
L'ancien diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies a indiqué que la dernière réunion du G7, organisée du 13 au 15 juin 2024 en Italie, avait porté sur la question migratoire. D’après lui, les pays occidentaux ont invité d’autres États, dont la Tunisie en raison de son rôle de terre de passage.
S’exprimant le 18 juin 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Ahmed Ounaies a affirmé que les grandes puissances cherchaient à servir leurs intérêts et à se protéger de l’arrivée de migrants irréguliers. Il a considéré que la montée de la droite signifiait une mise en place de politiques de droite. Ceci signifie une approche visant à identifier les pays vers lesquels les migrants irréguliers seront expulsés. D’après lui, la France deviendra l’exemple à suivre pour le reste des grandes puissances.
Ahmed Ounaies a considéré que la présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, à la réunion du G7 à la place du président de la République, Kaïs Saïed, pouvait être considérée comme étant un message diplomatique. Il a estimé qu’il pourrait s’agir d’un message reflétant une certaine faiblesse de la part d’un pays incapable de défendre ses positions et ses choix.
Réagissant aux photos de la prière de l’Aïd au Maroc en présence du roi marocain, Mohammed VI et l’ancien secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, Taieb Baccouche, Ahmed Ounaies a expliqué que la passation n’a pas eu encore lieu entre ce dernier et le nouveau secrétaire général, Tarak Ben Salem, dont la nomination à ce poste a été annoncée le 27 mai 2024.
S.G



Ce qu il faut c est soit laisser entrer la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée et on aura une dilution adéquate,soit on injecte des richesse dans les pays pauvres pour attirer les regards et faire un appel d air!La dernière option est la meilleure car elles épargne les émigrés de xénophobie,de racisme,de sous-emploi et d exploitation!
Jusque-là rien d'original.
En revanche, lorsque la guerre, le préjugé, les haines sont moteurs de cette quête, cela trahit ce qui fait la singularité de cette région du monde trop habituée à commander aux autres et à leur imposer ses réquisits.
On peut t'appeler que la main d'oeuvre étrangère, celle des anciennes colonies et de bien d'autres pays a contribué à l'essor de cette région, renforçant sa puissance et ses positions.
Des entreprises avaient des bureaux de recrutement pour sélectionner les recrues promises aux labeurs les plus divers et les moins bien payés.
Aujourd'hui, des faussaires doublés d'ignorants nous vantent "la valeur travail" eux qui bien souvent ne savent pas ce dont ils parlent puisque de leur vie ils auront vécu de la peine et la sueur des besogneux méprisés.
On voudrait nous imposer un modèle, une typologie classificatoire dont la prétention est de disposer une norme nouvelle, une espèce de hiérarchie de rechange distribuant les humains en "travailleurs" et oisifs, racaille, fainéant, et tout un florilège d'imbécilités aussi grotesques que vulgaires.
L'objectif ultime est de réduire à néant tout ce que l'autre peut représenter, et de l'atteint à ses dispositions jusqu'à ses qualités on voudrait redonner peau neuve aux poncifs les plus barbares, le racisme le plus dégradant pour celui qui s'en réclame adossé à une piètre image de soi qui autorise à réduire l'autre à l'état de bête.
Mais, comme disent les enfants, c'est celui qui dit qui est.
La Chine, 1,8milliard. L'Inde, 1,2milliard.
Et le Japon, la Corée., l'Europe, les USA... la moitié de l'humanité qui a compris qu'il faut travailler pour vivre s'en sort bien.
Les autres... peuvent travailler aussi.