alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
Ounaies : la Tunisie a été invitée à la réunion du G7 en tant que pays de passage des migrants
18/06/2024 | 08:54
2 min
Ounaies : la Tunisie a été invitée à la réunion du G7 en tant que pays de passage des migrants

L'ancien diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies a indiqué que la dernière réunion du G7, organisée du 13 au 15 juin 2024 en Italie, avait porté sur la question migratoire. D’après lui, les pays occidentaux ont invité d’autres États, dont la Tunisie en raison de son rôle de terre de passage.

S’exprimant le 18 juin 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Ahmed Ounaies a affirmé que les grandes puissances cherchaient à servir leurs intérêts et à se protéger de l’arrivée de migrants irréguliers. Il a considéré que la montée de la droite signifiait une mise en place de politiques de droite. Ceci signifie une approche visant à identifier les pays vers lesquels les migrants irréguliers seront expulsés. D’après lui, la France deviendra l’exemple à suivre pour le reste des grandes puissances.

Ahmed Ounaies a considéré que la présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, à la réunion du G7 à la place du président de la République, Kaïs Saïed, pouvait être considérée comme étant un message diplomatique. Il a estimé qu’il pourrait s’agir d’un message reflétant une certaine faiblesse de la part d’un pays incapable de défendre ses positions et ses choix.

Réagissant aux photos de la prière de l’Aïd au Maroc en présence du roi marocain, Mohammed VI et l’ancien secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, Taieb Baccouche, Ahmed Ounaies a expliqué que la passation n’a pas eu encore lieu entre ce dernier et le nouveau secrétaire général, Tarak Ben Salem, dont la nomination à ce poste a été annoncée le 27 mai 2024.

 

 

 

S.G

18/06/2024 | 08:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Il y a 75ans'ou plus un bloc d'expulsés d'Europe ont étés transférés dans un pays peuple de Palestiniens comment les rendre en Europe ?!
a posté le 19-06-2024 à 11:30
Un bloc d'expulsés juifs ,ont étés jetés en Palestine ,ils ont prit racine et tiré les armes contre les indigënes ,c'est intrus avaient conquis aux moyens des colons anglais lsur les cadavres des indigënes de la terre convertie par les anglo-saxons -saxcsons' en colonie anglaise trempée dans le sang d'un abominable génocide ,les mains sales des colons juifs en Palestine , sont entrain de commettre des génocides par les armes euro-americains , débat du G7 ,la poule et l'oeuf ,il faut poser les questions en toutes clartée
Nord-africain
émigration et physique!
a posté le 18-06-2024 à 21:06
Le phénomène d osmose s applique aussi à la migration.Le nord de la planète est concentré en richesses,le sud,lui,est très pauvre.La loi d osmose s impose.La solution la moins concentée(en richesse)passe vers la solution la plus concentrée.C est pourquoi nous voyons le G7 vouloir renforcer la membrane qui le sépare d avec le tiers-monde.L Amérique a déjà construit un mur entre elle et le Mexique,l Europe,elle,essaie d endiguer les Africains au niveau de l Afrique du Nord.C est peine perdue,les Sud-américains contournent le le mur de Trump et passent par la mer,les Africains sont incompatibles avec les Nord-africains et là je fais encore appel à la Physique en disant que deux charges de même signe(négatif)se repoussent tandis que celles de signes opposés s attirent!Deux pauvres n ont rien à partager,ils se repoussent et se disputent sur la place occupée!
Ce qu il faut c est soit laisser entrer la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée et on aura une dilution adéquate,soit on injecte des richesse dans les pays pauvres pour attirer les regards et faire un appel d air!La dernière option est la meilleure car elles épargne les émigrés de xénophobie,de racisme,de sous-emploi et d exploitation!
EL OUAFFY Y
L'émigration irrégulière de quelle résulta ?
a posté le 18-06-2024 à 18:18
Je se demande pourquoi on voulez pas savoir le motif de L 'emigration irrégulière ? Si ce n est pas les échecs des dirigeants de certains pays Africains et surtout chez les présidents qui ont accédé au pouvoir par Voie de vous état sans assumer le résultat du côté négative de cette opération mais qui paye c est bien la Tunisie peut être ces dirigeants ont avoir honte de manifester auprès des pays des ces émigrés clandestins on se demande est ce que les dirigeants des émigrés précités ont une responsabilité envers ces ressortissants ou non ? Non raisonnable qu un pays comme la Tunisie paye à la place d une autre pays mais la faute revient aux institutions internationales de L O N U dont ces lois demeure archaïque qui ne donne pas d importance a ce genre d anomalies .
J.trad
Merci d'avoir publié mon commentairetaire
a posté le 18-06-2024 à 15:27
J'ai bien envie que mon commentaire fasse écho ,et qu'il soit pris en considération ,la condition Palestinienne est la responsabilité des musulmans garantir la nourriture pour quelques millions de nos frëres Palestiniens est chose plus que facile ,les pays du Golf et l'Arabie peuvent subvenir aux besoins alimentaires des Palestiniens ,plusieurs pa ys peuvent garantir la sécurité et stopper l'arrogance des colons sionistes qui sont des intrus ,l'occident et les Américains sont responsables de l'arrogance du peuple déchu interdit de former un état et d'accéder au pouvoir des armes ,Dieu qui connait leurs nature a mis les Arabes en garde dans la sourat ATTAWBA VERSET 8 DIEU DIT ( IN YADHHAROU 3ALEYCOM LA YAR3ANA FIKOM ILLAN WA LA DHIMMATAN)
J.trad
J'espëre avant la passation ,que
a posté le 18-06-2024 à 14:57
Mr Ahmed Ounayes ,met en relief ,cette proposition ,concernant l'affaire de l,état Palestiniens lequel état est ancré dans la géographie du globe . Il faut que les musulmans prennent l'affaire en mains , DIEU A GARANTIT ENTRE AUTRE ( LA NOURRITURE ET LA SECURIT'? ) DANS LA SOURAT DE 9OURAICH IL DIT QU,IL A GARANTIT DEUX GRANDES NECESSIT'?ES ( AT3AMAHOM MIN JOOU3 WA AMMANAHOM MIN KHAWF) DEUX CONDITIONS NECESSAIRES ( LA NOURRITURE ET LA SECURIT'? ) AUJOURDHUI LES PALESTINIENS ONT BESOIN DE CES DEUX CONDITIONS ,LESQUELLES CONDITIONS DOIVENT '?TRES GARANTIES PAR LES PAYS DU GOLF (PETROLE +ARGENT DU PELERINAGE ,)+LA SECURIT'? LA TURQUIE ,L,IRAN ET LE MONDE MUSULMAN DOIT GARANTIR LES BESOINS DE GUERRE ,C'EST '? DIRE LA SECURITE ,EN ARRACHANT LES COLONS SIONISTES .J'ESP'?RE QUE L,MMINANT DIPLOMATE MONSIEUR AHLED OUNAYES PEUT FACILEMENT METTRE EN RELIEF CETTE REVENDICATION ,POUR SOUTENIR NOS FR'?RES PALESTINIENS .
Houcine
Que des poncifs.
a posté le 18-06-2024 à 12:10
C'est incontestable que l'Occident, comme le reste du monde ayant quelque puissance, veulent imposer leur vision, faire prévaloir les intérêts qui sont les leurs.
Jusque-là rien d'original.
En revanche, lorsque la guerre, le préjugé, les haines sont moteurs de cette quête, cela trahit ce qui fait la singularité de cette région du monde trop habituée à commander aux autres et à leur imposer ses réquisits.
On peut t'appeler que la main d'oeuvre étrangère, celle des anciennes colonies et de bien d'autres pays a contribué à l'essor de cette région, renforçant sa puissance et ses positions.
Des entreprises avaient des bureaux de recrutement pour sélectionner les recrues promises aux labeurs les plus divers et les moins bien payés.
Aujourd'hui, des faussaires doublés d'ignorants nous vantent "la valeur travail" eux qui bien souvent ne savent pas ce dont ils parlent puisque de leur vie ils auront vécu de la peine et la sueur des besogneux méprisés.
On voudrait nous imposer un modèle, une typologie classificatoire dont la prétention est de disposer une norme nouvelle, une espèce de hiérarchie de rechange distribuant les humains en "travailleurs" et oisifs, racaille, fainéant, et tout un florilège d'imbécilités aussi grotesques que vulgaires.
L'objectif ultime est de réduire à néant tout ce que l'autre peut représenter, et de l'atteint à ses dispositions jusqu'à ses qualités on voudrait redonner peau neuve aux poncifs les plus barbares, le racisme le plus dégradant pour celui qui s'en réclame adossé à une piètre image de soi qui autorise à réduire l'autre à l'état de bête.
Mais, comme disent les enfants, c'est celui qui dit qui est.
jilani
KS a pris la bonne décision
a posté le 18-06-2024 à 09:23
Pour ne pas aller rencontrer ces sanguinaires qui tuent des palestiniens à Gaza comme ce vieillard Biden, cet arrogant Macron et ce minable Scholz. Qu'est ce qu'il va leur dire et tous vont partir bientôt et n'ont plus de légitimité. L'Europe et l'occident sont des pays qui veulent la guerre et la montée de l'extrême droite en est la preuve. Ils vont continuer à s'entretuer comme ils l'ont toujours fait.
Gg
Mais non!
a posté le à 10:12
On ne veut plus de ces hordes de clandestins inadaptables qui ne respectent ni nos lois ni nos cultures., c'est facile à comprendte, non?
jilani
Arrêtes tes divagations
a posté le à 11:11
Ces gens que tu appelles des hordes sont viennent de pays à majorité musulmane. Au Mali 90% de la population sont musulmans, au Burkin 50%, au Sénégal plus de 50 % et le président est musulman. Ces populations sont attaquées par des jihadistes financés par le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Emiratis qui sont à l'origine des guerres au Soudan et Yémen. Nous devirons avoir honte de jeter ces migrants dans le désert.
samir
jilani Arrêtes tes divagations
a posté le à 14:50
c'est toi que tu dois avoir honte jilani . "les jihadistes" ne sont que l'outil occidentale Française pour avoir la main dans ces pays. ces hordes ne savent pas vivre sans guerre civile et la preuve est dans leurs pays. ces hordes de clandestins inadaptables qui ne respectent ni nos lois ni nos cultures doivent rester chez eux ou chercher un autre chemin pour joindre la France sans passer par le territoire tunisien. notre pays n'est pas à vendre et on a pas besoin d'une nouvelle palestine ici. et on ne veut pas une guerre civile . il y a pas lieu à ce genre des hordes racaille sur le territoire Tunisien.
ali
@samir
a posté le à 20:28
Les occidentaux traiteraient avec les Djihadistes dites vous alors que ces fois de dieu avaient mis à feu et à sang les capitales occidentales?C'est trop léger et carrément de la science fiction melée à un complotisme de bon aloi
veritas
Purification ethnique.
a posté le à 10:07
ils sont tous complices de la purification ethnique ca débuter avec les palestiniens et ça va s'élargir dans les prochaines années à d'autres pays dans l'objectif du milliard en or de la population mondiale il faut éradiquer plus 6 milliards de personnes par le biais des virus des maladies des pesticides des guerres dés médicaments des vaccins du dérèglement climatique monter de toute pièce et ainsi de suite '?'.mais l'avenir dira si leur objectif sera bien atteint à la lettre .
Gg
6 milliards?
a posté le à 11:03
Vous exagérez!
La Chine, 1,8milliard. L'Inde, 1,2milliard.
Et le Japon, la Corée., l'Europe, les USA... la moitié de l'humanité qui a compris qu'il faut travailler pour vivre s'en sort bien.
Les autres... peuvent travailler aussi.