Oui, le prix du kilo de poires dépasse les quatorze dinars en Tunisie

De nombreux internautes ont relayé une image montrant sur l’étiquetage le prix des poires en Tunisie. Cette photo qui a fait le tour des pages Facebook dévoile un tarif de 14,9 dinars pour le kilo de poires, un prix qui a choqué plusieurs Tunisiens. Certains se sont moqués de ces prix, ironisant qu'il s'agit « des fruits du paradis », tandis que d’autres personnes ont tout simplement décidé de boycotter les poires.
BN Check a examiné cette photo qui a bien été prise dans un marché en Tunisie. Sur terrain, nous avons trouvé le même prix pratiqué dans plusieurs marchés à Tunis. Nous avons ensuite contacté le directeur général au ministre du Commerce, Houssem Eddine Touiti, qui a indiqué que les prix des poires n’ont pas été fixés par le ministère du Commerce mais que la marge bénéficiaire maximale unifiée et de 20% pour les fruits et ce à condition qu'elle soit plafonnée à 1,5 dinar le kg.
M.Touiti a précisé que « le ministère du Commerce a seulement fixé les prix de vente au public des bananes à cinq dinars/kg et le prix des pommes à 4,5 dinars/ kg ».
Les prix des poires sont fixés par le libre jeu de l’offre et de la demande, et ce d’après les dispositions de la loi n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix. Dans son article 2, cette loi dispose que les prix des biens, produits et services sont librement déterminés par la libre concurrence. « Sont exclus du régime de la liberté des prix visé à l’article 2 ci-dessus, les biens, produits et services de première nécessité ou afférents à des secteurs ou zones où la concurrence par les prix est limitée soit en raison d'une situation de monopole ou de difficultés durables d'approvisionnement du marché soit par l'effet de dispositions législatives ou réglementaires », dispose l’article 3 de la présente loi.
Ainsi, la photo qui montre le prix du kilos de poires est bien authentique.
R.A
Votre commentaire
Abaisser de moitié tous les salaires
...
MAIS AUSSI Stopper toutes nos exportations de fruits, légumes et denrées de la mer, afin de recréer ainsi l'abondance au niveau du marché local et de - parconséquent - faire baisser les prix de vente des denrées, les rendant ainsi, beaucoup plus accessibles aux consommateurs.
Etonnés ?
Pas moi :
C'était clair comme de l'eau de source, que tel désastre allait arriver et ce, depuis une bonne trentaine d'années.
Le fond ?
Non, nous n'y sommes pas encore.
La grande crise des années ' 90 de notre voisin frere, l'Algérie ...
Le kilo de viande alors a 100 dt ...
Les légumes a 20 dt le kilo ...
Les fruits a 30 / 40 dt ...
...
Ben ... nous aussi, maintenant, nous y allons tout droit ...
Et avec tout ce que cela comporte comme risques sociaux ... et .... de radicalisme religieux ...
Pourquoi ?
=> Parce que c'est toujours dans les périodes de grande misere et de disette, qu'une grande proportion des populations se tournes vers les religions et s'y radicalisent, sous le poids de l'oppression sociale ; et ceci est valable partout dans le monde.
Ce pouvoir consiste à boycotter et ne pas acheter ce genre de produit.
Il faut comprendre qu'un consommateur conscient, averti, réfléchi,...est capable de maîtriser la loi du marché.
D'ailleurs, on n'est pas obligé d'acheter ce genre de produit hors saison.
D'autres parts, ce problème nous démontre que les services du ministère du commerce n'ai aucune prise sur le marché notamment celui de la consommation courante.
Ce marché est surtout organisé d'une manière complexe pour échapper à tout contrôle.
Et de surcroît, le Tunisie est lui complice de cet état des lieux chaotique car il pense d'abord à remplir son vendre quitte à s'endetter.
J'ajoute que le mois du Ramadan est un mois festif.
C'est ce mois où on est inciter à de consacrer plutôt à la religion et à de remettre en question.
Mais allez raconter tout celà à 'importe quel citoyen, on vous traitera de tout les noms.
Qui a meuglé en choeur, khobz ou mè et ZABA, lè, il n'y a pas si longtemps de cela.
Voilà, c'est fait !!!!
Si, à tout hasard, vous avez une réclamation à formuler, vous n'avez qu'à essayer de contacter marzoukiki, khriji ou les troubadours de l'ex-terka.
Osez, bandes de lâches.
Assumez !
Soyez honnêtes, au moins une fois dans votre vie.
Si on veut avancer et s'améliorer, c'est ainsi qu'on procède.
=> Parce que c'est LUI et compagnie, qui ont semés les graines de la corruption a grande echelle chez nous, voyons ...
...
Puis, - et c'est inné chez l'humain - que ce soit au niveau famillial, scolaire pour un prof vis a vis de ses éleves, patronnal dans une société, ou présidentiel au niveau d'un Etat, ben ... c'est connu :
C'est toujours le patron qui donne l'exemple :
Si celui-ci reflete une certaine ouahra, comme feu La Zaim, Si Habib BOURGUIBA, le peuple aussi, suivra et tel en est la preuve de notre niveau socio-culturel d'alors ...
Rien a envier aux générations d'aujourd'hui. Ce fut autre chose ...
Si le patron arrive en retard, ben ... peu a peu, tous en feront de meme.
Si - par contre - le Big Boss (ou son proche entourage) sont des corrompus, des voleurs, des détourneurs de fonds, ben ... effectivement - la aussi - tous voudront - tot ou tard - se servir généreusement.
...
En effet "Citoyen" H ...
Soyez honnetes (envers vous memes) ...
=> Voila, c'est fait !
Satisfait ?
Un peu de solidarité entre les consommateurs que nous sommes et qu'on veut absolument arnaquer. Laissons pourrir ces poites chez ces commerçants qui ne nous respectent en rien en voulant nous presser comme des citrons...
il s'agit de produit alimentaire non essentiel pourquoi en parler. ne pas les manger est plus simple. mais une question me viens a l'esprit ce sujet sert il a quelque chose? pourquoi ne pas soulever le fait qu'un café composé de 7 g de café subventionné avec son sucre subventionné soit vendu dans les endroit huppé a plus de 5 DT sans que vous fassiez un sujet dessus comme ceux qui mélange de l'eau subventionné et du sucre subventionné pour nous les vendre au prix fort ?
Personne ne veut plus commercialiser ces produits par peur que le roi leurs impose des prix en leurs obligent de vendre à perte comme fut le cas pour banane et pomme!
Cela fait plus de 10 jours que je cherche du banane! Pareil pour les pommes!
Pour ceux qui disent que ce n'est pas la saison! Johel! En France les pommes sont disponibles 12mois/12mois car c'est bénéfique pour la santé... d'ailleurs c'est justement l'utilité des frigos!
mais une situation de monopole par quelque acteurs économiques vu que le prix est identique partout
Manger des poires au mois d'avril:) Est-ce que c'est vraiment la saison des poires?
Je propose aux Tunisiens raisonnables de faire attention à leur alimentation en achetant des produits locaux de saison afin de manger plus sainement et à un bon prix.
Bonne journée