alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:29
Tribunes
Où est passé Ben Brik ?
07/05/2023 | 17:16
5 min
Où est passé Ben Brik ?


Collectif 

Patrick Baudoin, (président de la LDH, et président d’honneur de la FIDH), William Bourdon, (avocat),Vincent Brengarth,  (avocat), Daniel Cohn-Bendit, (homme politique), Julia Ficatier, (journaliste), Hélène Flautre, (ancienne députée européenne), Kamel Jendoubi, (rapporteur spécial auprès de l’ONU), Eva Joly, (magistrate et ancienne députée européenne), Ali Lmarabet, (journaliste, lauréat du prix RSF), Noël Mamère, (homme politique), Emmanuel Pierrat, (ancien président de Pen Club France), Guy Sitbon, (journaliste et écrivain), Arnaud Viviant, (journaliste et écrivain), Jean Ziegler, (rapporteur spécial auprès de l’ONU).

 

 

L’attache fraternelle et d’esprit qui nous lie à Taoufik Ben Brik nous amène à lui témoigner estime et considération. Sa place est parmi nous.

 

Un « trapéziste sans filet », voilà ce qu’est Ben Brik. Avec lui, il fallait recommencer par l’essentiel. De se maintenir sur la brèche.

C’est un homme qui a nettement choisi son camp. Ce n’est pas le genre à avoir un pied dans la résistance et un autre dans la collaboration. Il est farouchement libre. Mais avant tout, il est au monde. Il est assez lucide pour croire qu’on peut être libre et heureux seul. On ne jouit de la liberté que si les autres sont libres. La liberté est un droit commun. Ben Brik est un artiste, un poète. Un troubadour comme il se plaît à le dire lui-même.

Ben Brik ingurgite les soubresauts du monde du fond de son pays débranché. Sous sa caboche, la fièvre de Gargantua. Il couve les poèmes de Rimbaud, les comédies humaines, les films noirs et les polars, et tout ce qui peut servir, avec l’affection qu’un pèlerin porte à sa besace.

Dans la magnifique culture arabo-musulmane, parmi ses grands ancêtres, il y a le poète Khayyam, mathématicien, jouisseur, ne perdant jamais une occasion de ridiculiser les idioties des religieux. Et puis, il y a Averroès, le philosophe, qui pense les droits de l’individu dans la cité, la liberté et la sagesse politique…Ben Brik serait plutôt du côté de Khayyam… du côté des auteurs anonymes des Mille et Une Nuits et du Livre des Ruses. Youssef Seddik, préfaçait son recueil de poèmes : Le dernier Soulouk. Mais lui, Ben Brik se dit disciple d’Ibn El Mouqafaâ.

Ben Brik est précieux. Il met à l’épreuve la tolérance. Il se plante devant le monde, et il dit : « Tolère-moi. Si tu ne me tolères pas, je me battrais pour que tu changes. » N’a-t-il pas été menacé de mort par les meurtriers de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ? Il ne s’est pourtant fait le héraut d’aucune cause reconnue par le cercle étroit des gardiens du temple de la rhétorique. Ben Brik est un  fabricant d’émotions. Une langue bricolée avec des trombes de satire et un zeste de tragédie. Il croit dur comme fer que l’homme descend du songe.

Pour Ben Brik, la poésie est un cataclysme, la Liberté aussi. Féroce, belle, drôle, subtile, vraie. L’une et l’autre naissent d’un même élan, d’un même souffle, au terme d’une charge puissante, fulgurante, redoutable.

 

En l’an 2000, il comptait parmi les dix personnes qui ont changé le monde. Nommé au prix Nobel de littérature depuis 2012. Lauréat d’une pléthore de prix. Prix Dashiell Hammett et Lillian Hellman (2000), prix Human Right Watch (2000), prix international El Khabar “Omar Ourtilène” (2000), prix Sociétà Libéra (2011), prix du PNUD (1992), Grand prix de l’AJT pour la meilleure œuvre journalistique (1989), prix des droits de l’Homme de l’AJT (1990), prix du CREDIF (1991)  et la plus grande distinction de l’UGTT (2018)…

Il a donné dans son mieux-dire, treize livres : Le rire de la Baleine, Une si douce dictature, Et maintenant tu vas m’entendre, Chronique du mouchard, Je ne partirai pas, Ben Brik président, Le Bandit des lettres, New York, Banlieue de Tunis, Tunisie la charge, The plagieur, Kawazaki, Les Frères Hamlet, Wahran, Ben Brik Fil Kasr,  des combats homériques, du doute, de la lucidité, des amitiés et le rêve.

Une grève de la faim mondialement médiatisée. « La grève de la faim la plus célèbre après celle de Gandhi », titrait le New York Times. Des allées et retours en prison jusqu’en 2020, ce qui lui a valu un soutien planétaire. Le Journal Du Dimanche l’a sacré en 2010, « le troisième homme le plus chic dans le monde, pour avoir été embastillé », avant le président Barack Obama et le golfeur Tiger Woods.

Sa notoriété, il la doit à son métier de journaliste. Ben Brik est un journaliste qui sait écrire. Ce qui le rend martien dans une profession où le talent est soupçonné de faire de l’ombre à la vérité. Avant-guerre, le patron du quotidien Le Temps -l’ancêtre du Monde- disait à ses journalistes : « Si vous voulez être crédible, faites chiant. » Ben Brik ne peut pas « faire chiant ». Il a pour les mots une gourmandise de vieux chat jouisseur. Demander à Ben Brik de faire chiant, c’est demander à Renoir de devenir peintre en bâtiment. Robert Fisk l’a qualifié de « the Maradona of the world of journalism». C’est sans conteste, le journaliste à qui on a le plus croqué le portrait. Rarement un homme du Sud aura à ce point dépassé sa fonction de passant parmi les passants.

Son courage est là. Il est celui qui dit et fait ce qu’on ne dit pas et ne fait pas. Le rebelle à qui ça tombe toujours sur la tête. « Imprécateur », voilà le mot qui lui convient. « Ben Brik l’imprécateur, le bandit d’honneur», titrait le Monde.

Interdit d’écriture en Tunisie, dans les années de braise, Ben Brik publie ses chroniques où il peut. En France, il a trouvé refuge dans des journaux comme Le Monde, Libération, l’Humanité, les Inrockuptibles, Charlie Hebdo, Marianne, Courrier International, le Nouvel Observateur, La Croix, le Vrai journal papier…

Il a été également accueilli régulièrement par des organes de presse francophones : en Suisse (Le courrier de Genève, Libertés, le Temps…), en Belgique (Le soir), en Algérie (Le Matin, El Watan, le Quotidien d’Oran, la Tribune…), au Maroc (Demain, Le Journal…), en Egypte (Al Ahram Hebdo…) au Liban (l’Orient Express...). Hébergées initialement par les sites de Reporters sans Frontières et de TF1, ses chroniques voguent sur plus de 270 sites internet.

Dans la foulée de la révolution, Ben Brik lance son propre folio, un journal bi-lingue  Contre le Pouvoir, Dhid Essolta. Le poète Ouled Ahmed, la bloggeuse Lina Ben M’henni et le caricaturiste Z garnissaient hebdomadairement ses colonnes.

Bien évidemment, il n’y a pas de raccourci pour la reconnaissance. C’est comme si on jetait des lauriers sur la douleur de vivre. Ces choses-là sont muettes, mais sentinelles.

07/05/2023 | 17:16
5 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
En fin des comptes il avait teconnu
a posté le 12-06-2023 à 13:53
Dernierement L' '?crivain Ben Brik Zoghlamy avait revise sa position envers Ben Ali il regrettait l'absence du regime de Ben Ali car delon lui il etait libre d'exprimer son avis envers le pouvoir il n'a jamai utiliser la segregation envers les nobles fils de Trabelsy pour lui c'est l'interet du pays qui est pris en considération et les fils de Trablsy ont beaucoups donner a ce pays mais mal note par certain diviseurs des etres humains qui pourra nie que les libyens donnent avantage au Tunisiens et ils les mieux preferes dans l'emploi que certains le traitement des fils de Trablsy a fait mal au coeur a certains Libyens etant donner le tribalisme existe dans les milieux libyens .
Lea
'?a fait rire
a posté le 27-05-2023 à 21:40
Prix Nobel pour Ben Brik, ça fait, tu a trouvé où cette information. ? Vérifiez vos informations avant de publier des bêtises, y compris pour la sois-disant pétition.
elfribo
Ignoramous.
a posté le à 21:20
Avant d'insulter les autres , munis toi d'un peu de culture.
L'auteur de l'article n'a pas pretendu que Ben Brik a reçu le Prix Nobel, il etait tout simplement nominé, pas Laureat.
Abid6
Prophète
a posté le 08-05-2023 à 17:40
Brefs selon ces descriptions longues il semble qu'on a a faire au Christ et donc Dieu l'a ramené à lui
Juan
un brik, des brics et des briques
a posté le 08-05-2023 à 15:53
il a rejoint les BRICS , obviously !
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Abou El Kacem CHEBBI est notre héros de tous les temps!!!
a posté le 08-05-2023 à 14:24
Dès les premiers jours de la Révolution en 2010/2011 ce sont les vers et les poèmes de Abou El Kacem CHEBBI que le peuple tunisien reprenait en choeur (et d'aucun autre écrivain / poète tunisien ou étranger) --> "Réveillez-vous ! ' La nuit du sommeil touche à sa fin'?' Levez-vous comme des lions" nous disait Abou El Kacem CHEBBI

Abou El Kacem CHEBBI écrivait avant tout pour son peuple, sa poésie n'a jamais été aussi vivante et actuelle qu'en 2010/2011. Il n'y avait pas un cortège, lors des manifestations anti-Ben Ali en 2010/2011, qui ne faisaient pas allusion à la poésie d'Abou El Kacem Chebbi.

Pourquoi Abou El Kacem CHEBBI et non pas Mr. Briki?
- a) Abou El Kacem CHEBBI a un style vivant, dynamique et romantique qui a touché et touche encore la sensibilité de la totalité du peuple tunisien --> CHEBBI est la naissance du romantisme littéraire/poétique en Tunisie --> une fascination/Contemplation de la nature et une expression positive des sentiments
b) Il a un style d'écriture qui se fait comprendre par tout le monde (loi de la relation mutuelle) sans ruiner le niveau linguistique de l'Arabe littéraire...
c) CHEBBI est expressif dans sa présentation des ses idées: Le choix des mots, les pauses, la séquence, les arguments, l'affection. --> Il nous fait croire en ses idées: on les pense mais on les ressent aussi sous forme d'émotions...

Avec tout le respect que je dois à l'écrivain Ben Brik, je le trouve brusque, excessif, agressif et il a une agitation intérieure qui se reflète dans ses livres et les rend ainsi désagréable à lire.

En littérature /Poésie, Il n'y a pas de plus révolutionnaire que Abou El Kacem CHEBBI, mais on ne sent pas d'agression / de dépression ou de frustration en lisant
-->
La volonté de vivre,
"Alors, le sang de la jeunesse tourbillonna dans mon c'?ur
Et dans ma poitrine, des vents nouveaux hurlèrent
Et je me mis à écouter le grondement du tonnerre
Et la mélodie des vents et le bruit de la pluie
Et la terre me dit, quand je lui avais demandé :
« -Oh, mère ! Est-ce que tu hais l'humanité ? »
« -Je bénis, parmi les hommes, les ambitieux
Et ceux qui aiment affronter les dangers
Et je maudis ceux qui ne se conforment pas au temps
Et se suffisent de vivre la vie'?' la vie des pierres.
Ainsi est l'univers .Vivant. Il aime la vie
Et méprise le mort quel que soit son rang'?'
Ni l'horizon n'accueille les oiseaux morts
Ni les abeilles ne lèchent les fleurs fanées.
Et sans la tendresse maternelle de mon c'?ur,
Les tombes n'accueilleraient jamais les morts.
Malheur, donc, à celui que la vie n'exalte pas,
Au coup du victorieux néant, il n'échappera pas".
Abou Kacem Chebbi « Les Chants de La Vie » 1934

Maher
Hommage mérité
a posté le à 15:21
Merci pour cet hommage mérité a notre grand poète, Abou Alfacem Chebbi.
winner
Quel lien entre le titre et le reste de l'article?
a posté le 08-05-2023 à 13:58
En lisant le titre j'ai dis que je vais trouver une réponse dans le corps du texte Que neni! je n'ai pu trouver qu'une pétition singée par un collectif ( aucune mention de la date de sa signature ni des motifs à l'origine de ce qu'a fait ses signatiares ). Conclusion : celui qui reproduit cette pétition est gagné par une insoutenable légèreté. Sinon comment expliquer la reproduction d'une pétition sans justification apparente? That's the question
Forza
Il est peut-être fatigué
a posté le 08-05-2023 à 11:55
Une grande partie des sujets de ce pays aiment le bâton et applaudit les bourreaux, il faut peut-être les laisser savourer le bâton, la liberté se mérite.
Abel Chater
Réponse à mon frère le Marocain @Ali Lmarabet, posté le 07-05-2023 à 21:21
a posté le 08-05-2023 à 11:52
Mon frère le Marocain francisé, comme tant de ceux des médias talmudiques de l'Afrique du Nord. Tiens, je t'offre un mouchoir pour t'essuyer tes larmes de crocodile.
Tu penses vraiment qu'on est déconnectés de la vie politique en Tunisie, jusqu'à nous mentir, que les gens se sauvaient du café où tu as accompagné ton "bras dessus, bras dessous", l'inconnu de France, Taoufik Ben Brik?
Il n'y a pas eu plus de répliques d'hostilités populaires à haute voix, contre la déviation dictatoriale de l'ère 7 novembre, comme on les a vécues à l'époque de Ben Ali.
Tu veux nous mentir, comme si on était un peuple tunisien de lâches et de souris, qu'on se sauvait à la vue d'un chat rural harki de la France, au même moment où la Grande et Valeureuse Militante Sihèm Ben Sedrine, faisait trembler la terre sous les pieds du défunt dictateur déchu Ben Ali, à des années-lumière de vrai militantisme même sur le terrain?
Ou est-ce que ton ami et semblable montagnard de nos oueds, francisé jusqu'au béret et jusqu'à la collaboration avec «Charlot-Hebdo», devrait avoir plus de valeur et plus de reconnaissance militantes en Tunisie?
Lis s'il te plaît le début de ce même journal de BN en pleine dictature de 2008 et demande-toi, d'où lui vient tout ce courage au jeune Nizar Bahloul. Ce jeune journaliste doué par son réalisme et par son courage, dont il faisait preuve déjà à son jeune âge de 16 ans, en tant que journaliste aux services de l'hebdomadaire Réalités.
Aie du courage et de l'honnêteté, même pour une seule fois dans ta vie et dis-nous la vérité, en comparant ton Taoufik Ben Brik, avec son homologue journaliste et écrivain, Nizar Bahlou de BN ou même avec la Grande militante arabe, la Tunisienne Sihèm Ben Sédrine.
PS: sache s'il te plaît que j'ai promis à notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, de ne jamais gagner ma vie par la politique, par son hypocrisie et par sa fourberie. Le Tout Puissant me soutient et m'offre tout ce dont j'ai besoin dans la vie, parce que je ne mens jamais et je n'ai aucune peur de dire la vérité. Je suis un vrai Tunisien arabe et musulman, dont tu ne pourras jamais manipuler par tes mensonges et par tes pleurnicheries, inculqués par ton éducation francophone talmudique, sous l'égide des Lévy de France.
Honte à toi et à tous tes semblables.
Avec mes salutations fraternelles pour tous mes frères les Marocains, enrobées de beaucoup d'amertumes pour cette tendance harkie au profit de nos anciens colonisateurs communs, les Français.
Bonne journée.
Jocker/Joker
Mar9et 39od
a posté le à 12:49
Vive la Tunisie et son alliée de toujours la France ! Vive la Tunisie et son Big Brother Les USA! Vive La Tunisie et sa s'?ur l'Algérie ! Vive la Tunisie et ses arrières arrières arrières ancêtres l'Arabie Saoudite ! Vive la Tunisie et confrères parfois subalternes les Berbères et les Marocains ! Vive la Tunisie et ses Invités de l'Afrique Sub-Saharanienne ! Vive la Tunisie... à l'infini. Dieu a créé l'univers et a créé la Tunisie ! Gardons la tête haute !
ZIED
PARDON
a posté le 08-05-2023 à 10:49
bonjour

un tres bon article et hommage pour une grand Homme,son passage raté à nessma et sa collaboration avec famille karoui lui ont un peu nui la notorieté;mais il est un militant de 1ere classe
Inculture
@zaga founa
a posté le 08-05-2023 à 08:13
@ zagafouna
Informe toi avant d'ecrire des betises:

Mo Yan (chinois : '?'? ; pinyin : Mò
Yán ; né Gaomi, Shandong, le 17 février 1955),[1] pseudonyme de Guan Moye (chinois : traditionnel : ' ; chinois : simplifié : '?'? ; pinyin, Gu'?n Móyè), qui signifie « ne parle pas »,[2] est un écrivain chinois, prix Nobel de littérature en 2012
Verifier
Faux
a posté le 08-05-2023 à 08:03
Vous ete des incultes, il a etè proposer par des journalistes pour le prix nobel en 2002 et il n'as jamais etè selectionner par eux !! Les seuls tunisiens qui ont eu un prix nobel sont la LTD, UGTT et utica representè par leurs presidents respectifs a l'epoque et ce apres la revolution et c'est purement politique er de la poudre aux yeux car a cette epoque nous etiont dans le mensonge du printemp arabe et l'euphorie de la revolution de lab'?ouette bande d'ignorants .....

L'écrivain hongrois Imre Kértész, 72 ans, a remporté le prix Nobel de littérature 2002, décerné par l'Académie suédoise pour "une '?uvre qui expose la fragile expérience de l'individu face à l'arbitraire barbare de l'histoire".
Ramida
Ingratitude
a posté le 07-05-2023 à 22:38
TBB à payé cher pour la liberté et la dignité. Sa récompense: ingratitude, envie et une maladie.
Il est clair que ceux qui étaient payé pour l'insulter sous Ben Ali sont de retour. Non, TBB ne s'est pas tu et ne se taira jamais. TBB, offre nous un jour de gloire.
Lmrabet
Mon ami Taoufik !
a posté le 07-05-2023 à 21:21
J'ai visité Taoufik Ben Brik à Tunis, entre la fin du XXe et le début du XXIe siècles. A l'époque, c'était l'un des rares, très rares, Tunisiens qui osaient défier la dictature de Ben Ali.

A l'époque pratiquement personne ne s'en prenait à la dictature de Ben Ali comme il le faisait.

Un souvenir. Quand on s'est assis dans un café du centre-ville, les gens autour de notre table se sont retirés, laissant un vide de tables.

C'est bien de critiquer Taoufik aujourd'hui, c'est dans l'ordre des choses. Des fois, il est un peu brusque, excessif diraient certains, "mais c'est du Taoufik et rien d'autre", aurait dit notre défunt ami commun Pierre Cherruau.

Courage ami !
JEC
Paris
a posté le 07-05-2023 à 21:15
Il est à Paris, avec son épouse qui travaille à l'ambassade de Tunisie là bas, grâce à un marché (se taire) avec BCE
Moha
Rien de concret"
a posté le 07-05-2023 à 20:48
trop de flatterie et rien de concret:)
- Quels prix international de littérature a t-il reçu?
- Combien d'exemplaires a t-il vendu?
- Est-ce qu'il a réalisé un best-seller à l'échelle internationale?
- Est-ce-que l'un de ses livres a été filmé?

J'ai lu il y a quelques semaines/mois l'un de ses articles sur Business News TN, il est plutôt un "écrivain" agressif, dépressif, arrogant et provocateur. Certes, il maîtrise la langue française par contre il n'a pas de talent afin de l'utiliser intelligemment en tant qu'écrivain: dommage...

Il faut étaler des faits et non pas de la flatterie gratuite.

Bonne soirée
Kikou
Réponse
a posté le à 21:54
Et vous combien de coneries vous avez publié .Je crois que le peuple tunisien a perdu la raison.Depuis des décennies, nous avons accumulé tous les maux du monde :ignorance,malhonnêteté, méchanceté, jalousie et j'en passe ,en un mot la tunisie est devenue la boîte de pandore. C'est malheureux de lire des commentaires comme le vôtre.
Moha
Errata
a posté le à 20:55
Quels prix internationaux
Hamilcar
Et donc ?
a posté le 07-05-2023 à 20:19
Et du coup, il est où ?
Abel Chater
C'est quoi ça comme article qui doit être classé parmi vos contenus sponsorisés?
a posté le 07-05-2023 à 20:00
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.
Tout le lobby de Charlot-Hebdo, y adhère à gonfler la grenouille «khanthè-Dhkarr» Taoufika Ben Brila. Il y va du rassemblement de toutes leurs couleurs de l'arc-en-ciel.
Allah yostitnè wè yostirkom mine charrihime.
FALLAG
@Abel Chater : Merci pour «khanthè-Dhkarr»
a posté le à 22:03
Il est la définition - et sans exagération - de ce qu'on appelle en Tunisie : Hafterich de Luxe !
zoghlami Najet
Ben Brik président
a posté le 07-05-2023 à 19:44
Sa place est au palais de Carthage .
Citoyen_H
IL DOIT PROBABLEMENT SE LA COULER DOUCE,
a posté le 07-05-2023 à 19:30
quelque part, depuis que les atlantistes lui accordèrent une certaine forme de notoriété, une petite cagnotte versée mensuellement et des visas "permanents", qu'on accorde généralement aux traitres à la NATION.




GZ
Les traîtres ne sont pas bien loin
a posté le à 01:29
Inconsolables benalistes, ils ressassent les mêmes éculés slogans, signent des commentaires frappés du sceau de l'hystérie.
Relisez la liste des signataires.
De P. Baudoin à J. Ziegler.
Jimmy
Portrait bidon
a posté le 07-05-2023 à 19:13
Un personnage vulgaire et grossier qui n'a jamais été apprécié par les tunisiens.....il est à des années lumières d'un écrivain ou d'un poète ou même d'un journaliste.
Ce type s'est opposé à ben Ali, c'est un fait comme beaucoup d'autres moins médiatisés...
Mais quand je vois la liste de ce pseudo collectif on prend une grande respiration et on souffle tellement ils ne représentent que leurs ombres....c'est le néant !
GZ
Trou noir
a posté le à 01:53
Dans l'expression "années lumière", lumière ne s'accorde pas. Il ne faut pourtant pas en être forcément une pour le savoir.
Si, pris au hasard, J. Ziegler est ce que vous dites, sous votre pseudo, vous devez être le nouveau monarque d'Angleterre sinon le pape en personne.
Expirez Jimmy de néan[t]dertal de cro magnon.
Jalel dog
Zagafoun
a posté le à 20:52
Dites ce que vous voulez. Il a été nommé prix Nobel de littérature en 2012
MTH
prix Nobel
a posté le à 22:20
Le prix Nobel de littérature 2012 a été décerné à l'écrivain chinois Mo Yan pour son "réalisme hallucinatoire"