
L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) a affirmé dans un communiqué publié le 1e octobre 2022, que des pays européens ont l’intention de promulguer une loi qui restreindra les transferts de fonds des résidents étrangers, en dehors de l’espace européen.
L’OTE indique aussi que certains de ces pays cherchent même à accélérer la mise en œuvre de ce projet, dans le but de contrôler ces flux financiers et ce en raison de la crise économique.
« Il est à craindre que ce projet ne soit adopté et qu’ainsi les pays européens soient tenus à l’appliquer, à un moment où les transferts de fonds des Tunisiens résidant à l’étranger connaissent une nette augmentation ». De ce fait, l’office a appelé les autorités à se pencher sur ce dossier et à lui accorder toute l’importance requise.
Selon les données communiquées par la Banque centrale de Tunisie à fin août 2022, la valeur totale des transferts de fonds des Tunisiens travaillant à l’étranger a augmenté de 16,5% en glissement annuel. Ces transferts s’élèvent à 1,85 milliard d’euros et constituent une importante source de devises pour la Tunisie.
Ne faites plus des virements de devises vers la Tunisie, car ces mêmes devises vont servir en gros à :
1) payer les salaires onéreux des sportifs et artistes étrangers dont on n'a nullement besoin en ce moment
2) payer les sociétés franchisées et inutiles à notre économie ( pas de valeur ajoutée) tel carrefour, géant, piza hut, baguetti, ....!
3) payer des produits importés de seconde nécessité tel : les cosmétiques de luxe, les gateaux et chocolats et mêmes les plats pour chats et chiens...
Je vous propose mes Chers compatriotes de suspendre tous vos virements ne serait ce jusqu'à la signature de la convention sur l'Open-Sky
Arrétons-nous d'êtres les vaches à devises d'un système mafieux et corrompu
C'est peut être dans le but de contrôler l'origine de cette manne que ces restrictions risquent d'être mises en place...?
Si de plus elle divise les Tunisiens sous prétexte d'être des nationaux alors c'est le bouquet.
Ce qui arrive là est une double justice Divine.
Et d'un une leçon pour ces mêmes "bi" pour avoir fait preuve d'ingratitude envers une Tunisie qui les protégeait avant 2011 et leur accordait moult avantages.
Et de deux, pour l'état post-merdolutionnaire, parce qu'il les a maltraité, créant de la sorte un dangereux précédent entre immigrés binationaux et non-immigrés. Du jamais vu dans l'histoire de notre pays.
Tout se paye. Je n'arrête pas de vous le dire depuis 2011. Maintenant, vous êtes très bon pour commenter. Mais pour agir, ou anticiper, vous êtes aussi incapables que vos godasses...
Des perroquets hyper-instruits. Des virtuoses du système scolaire. Bref, des plaies qui ne servez à rien au pays, dussiez-vous sortir de l'X, de l'ENS ou de Harvard.
D'ailleurs qui a le plus trahi et détruit, sinon cette prétendue élite?
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Merci infiniment pour vos retours.
@Wissem.
Dans son autobiographie, "Les Ritals", François Cavanna fait dire à son père, immigré en France, fuyant la misère et les poux d'une Italie miséreusei : "la patrie est là où est le travail". Comprenez un pays qui vous donne les conditions de votre dignité humaine. Elles ne vous sont pas toujours refusées par manque ou indigence. C'est un autre débat. Sans aller jusque là,
les raisons de l'option pour la binationalité sont diverses et multiples. Se faciliter la vie, s'épargner des démarches administratives longues et fastidieuses, accéder à des charges et professions réservées aux porteurs de la nationalité, fonction publique, carrières militaires...et, aspect non négligeable, être éligible sur les plans local et national. Les "trois" dernières députées de ma circonscription sont
d'origine nord-africaine, Kheira Bouziane (PS) et Fadhela Khattabi, marcheuse qui vient de rempiler. Dans ma ville, je ne compte pas le nombre de conseillers municipaux de la même origine à qui personne n'a songé faire grief de leur double nationalité. Ils servent leur pays de naissance ou adoption sans nullement renier leur origine.
Ghannouchi, Bhiri et consorts ont longuement habité à Londres. Leur séjour leur passa dessus comme de l'eau sur un canard. Mononationaux, irréprochables, bon teint, bon genre, rentrés au pays après la bataille, Soumaya, fille du gourou dit "mon père a longuement souffert. Au tour des Tunisiens de souffrir aujourd'hui".
Chose promise, chose due; fut dit, fut fait. Il conduisit le pays à l'abattoir par le licou.
Quand on refuse, sans raison valable, à un compatriote le droit d'être éligible, il est indécent de l'inviter à voter.
Toujours et encore, la mononationalité n'est pas gage de patriotisme, non plus que la double allégeance serait synonyme de félonie.
Le reste n'est que divagations, sornettes, balivernes et billevesées.
Bien à vous.
Les binationaux peuvent envoyer des produits alimentaires à leurs familles et pas de cash qui ne servira qu'à soutenir la dictature en place. Envoyez des cartes cadeaux, comme des cartes Amazon, mais n'envoyez jamais de devises à un régime qui vous a vomi.
Et pourtant, ils amènent quasiment 2 milliards d'euros par an !! Et cela pourrait être plus !
2 000 000 000 '?' !!!!!
2 000 000 000 '?' euros !!!!!
soit
6 600 000 000 dinards tunisiens au cours de 1 euro = 3,30 dinards tunisiens.
Ou en langage populaire
6 600 milliards de milliards de millimes !!!!! Enorme.
Bande de cons INCAPABLES que vous êtes.
C'est tout à fait vrai ce que vous dites.
Bref encore un qui là ramène pour rien.
En France, le domaine où l'on légifère le plus est celui qui concerne l'immigration. Sans cesse, les règles changent comme si devaient servir de variable d'ajustement hommes et femmes souvent regardés comme menace, trouble....
La réglementation des transferts de devises, qui n'est autre que la part possible réservée ou choisie par le migrant au soutien de sa famille restée au pays, a toujours servi en période de "crise" et ce qui s'annonce n'est pas nouveau.
En outre, ces transferts font l'objet d'une surveillance, puisqu'il n'est pas possible d'effectuer une opération de ce type sans contrôle effectué par la Poste, les entreprises comme Western Union et autres, au-delà des contrôles à posteriori à l'insu des usagers.
Quand on sait cela, la surprise réelle ou feinte n'ont plu lieu d'être.
C'est un indicateur du type de rapports que les Occidentaux entretiennent avec les pays "exportateurs" de travailleurs.
On peut noter, aussi, un autre type de transfert, celui-là bien moins mis en avant, d'ingénieurs, médecins formés en leurs pays d'origine venus renforcer et enrichir dès lors qu'on en manque.
L'ONU avait alerté il y a fort longtemps à propos de ce phénomène qui appauvrit plus encore ces pays en bénéficiant très avantageusement aux pays recruteurs.
Bref, les échanges sont d'évidence déséquilibrés, et rien n'arrête l'appétit de certains.
Parler, par conséquent, d'égoïsme est une litote.
Les Suisses y utilisent un langage assez proche de celui usité inpunément en France à l'endroit des étrangers y travaillant....
Cela s'appelle le retour en boomerang.
Quant à moi, je l'ai trouvé répugnant de violence et de haine.
Même si je n'étais pas concerné.
C'est cela le respect.
La livre sterling a perdu plus de 30% de sa valeur contre le dollar en une année (de 1,42 en Juin 2021 a 1,09), la banque d'Angleterre détient une réserve de devises relativement modeste de 86 milliards de dollars (fin août) et est incapable de défendre sa monnaie. Le même sort attend l'Euro.
Plusieurs pays de l'union européenne sont dans la même situation et leur dette dépasse de loin les 100% du PIB, d'après Trading Economics l'UE n'a que 83 milliards de réserves, l'UE a un déficit commercial avec le reste du Monde qui va s'aggraver en hiver vu a la montée du prix du gaz.
Permettez que je rebondisse sur votre remarque.
Sauf erreur, par leurs transferts les TRE, pour beaucoup binationaux, contribuent à hauteur de 12% du PNB du pays. En devises si prisées. Beaucoup, par tous les temps, particulièrement en ces temps de vaches maigres, maintiennent des familles entières la tête hors de l'eau. Sans en tirer gloriole. Simple sens du devoir.
En "récompense", on tire parti de ce que certains binationaux ont commis certaines exactions pour décréter une punition collective en les déclarant tous indistinctement inéligibles. Privation injustifiable d'un droit civique. Peine afflictive. Notez que, grand seigneur, on leur fait l'aumône du droit de vote. Devraient-ils se confondre en courbettes et ronds de jambe ?
Si je devais raisonner par analogie, la plus grosse cohorte de félons responsable de la banqueroute de ce pays est tunisienne purs beurre, sucre et souche, exempts de toute tache d'extranéité. On devrait donc ipso facto, toujours selon le même raisonnement, frapper d'inéligibilité, tous les Tunisiens intramuros. Notez encore que ce sont ces mêmes électeurs qui leur ont donné les clefs de la cité et celles du coffre avec.
Cela nous fera l'économie d'une coûteuse pantalonnade.
Une fois encore, à l'adresse des crétins haineux, la binationalité n'est ni porteuse ni suspecte de félonie.
Pas plus que la mononationalité n'est un gage de patriotisme.
Les traîtres à la patrie sont au coin de la rue, roulent carrosse, portent beau, se gavent de bonne chère et font la nique au peuple cocu qui paraît-il "désire".
Jusqu'à plus ample informé, ils paradent impunis.
C'est de bonne guerre, on lâche la proie pour ce qui n'est même pas son ombre.
"Je ne suis pas rancunier. Mais j'ai la liste". J. F. Kennedy.
Bien à vous.
Je me permets de vous dire que c'est très bien écrit.
Je souscris bien entendu à ce que vous dites Mr.
Bien cordialement.
Nous, Tunisiens résidents à l'étranger, nous subissons des humiliations sans précédent de la part des services sous tutelles du Ministère des Finances (la Douane), ce phénomène devient de plus en plus inquiétant surtout pour la jeunesse visitant le pays de leurs aïeuls.
Oui, une pratique méprisante, dégradante, dire, ai-je Humiliante même.
Des pratiques de la part de certains fonctionnaires de l'?tat, la demande de Bakchich et les fouilles systématiques des bagages, surtout ceux qui empruntent les voies maritimes, (Bateaux) épreuve esclavagiste, qui engendreraient à une rupture progressive certaine d'un éventuel retour de la diaspora au bled pendant la période estivale, en cherchant d'autres pays moins contraignants à leur accueil.
Je demande pourquoi le Tunisien ne peut pas envoyer l'argent à un proche à l'Europe
Elle poserait sérieusement la question, pour retenir les "nouveaux arrivants", du "mirage" de la naturalisation des migrants, question "bête noire", automatiquement écartée des programmes des partis et coalitions d'extrême droite qui sont en train, un par un, "d'enlever" les parlements européens.
Par contre, c'est à nous de réfléchir sérieusement, au niveau de notre pays, du Maghreb et de l'Afrique en général, à créer toutes les conditions possibles et favorables pour retenir nos jeunes qui n'ont que pour objectif une "expatriation" à coûte que coûte vers l'Europe et de donner à nos ressortissants à l'étranger y résidant toutes les garanties d'un retour profitable dans leur pays d'origine.
C'est notre seule voie de salut, sinon nous serons toujours condamnés à nous plier aux diktats, caprices et sautes d'humeurs des européens selon les circonstances du moment.
'?a devient vraiment insupportable à la longue d'être constamment considérés au travers des clichés et remarques désobligeants, sourires en coin, sur nos us et coutumes, comme des citoyens de "deuxième zone" ou des adolescents attardés.
C'est eux qui ont besoin de nous, de nos énergies, de notre jeunesse, de nos matières premières, de nos potentiels énergétiques, et nous avons assez de matière grise pour trouver ce qui est mieux pour nous sans avoir à copier constamment leurs standards destructifs de vie sociale et environnementale.
LooooooooooL c'est ce que l'on appelle : se donner une importance que l'on a pas.