alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 17:18
Dernières news
Open Sky : Les syndicats du groupe Tunisair menacent d’une grève générale
02/12/2018 | 12:32
1 min
Open Sky : Les syndicats du groupe Tunisair menacent d’une grève générale

 

Les syndicats du groupe Tunisair ont exprimé, ce dimanche 2 décembre 2018, leur refus des tentatives d’activation de l’accord de l’Open Sky, appelant la présidence du gouvernement à intervenir pour sauver en urgence la compagnie nationale, et accélérer la mise en place du programme de restructuration afin d’assurer sa pérennité.

 

Dans ce contexte, un rassemblement a été tenu, ce samedi 1er décembre 2018, par le syndicat devant le siège de l’Union régionale du travail à l’Ariana. A cette occasion, le secrétaire général du syndicat, Najmeddine Mzoughi a indiqué que l’accord de l’Open Sky détruira la compagnie nationale au bout de trois mois tenant compte de la modestie de la flotte aérienne et l’absence des pièces de rechange, estimant que ces facteurs mettront Tunisair en position de concurrence déloyale.

 

Les responsables syndicaux ont, de ce fait, accordé un délai de deux semaines pour mettre en exécution le plan de restructuration de Tunisair avant d’entamer d’autres formes d’escalade qui peuvent aller jusqu’à la grève générale.

 

S.H



 

 

 


 

 

 

02/12/2018 | 12:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

moha
| 03-12-2018 18:32
c est la règl mmondiale pour les compagnies aériennes
le lotccostumeest obligatoire pour l eéconomiedu pays
la compagnie nationale doit se tourner vers le haut de gamme et êtreen partie privatiser
d ailleurs toutes les entreprises nationales ont ce destin ou la disparition

L arc en ciel
| 03-12-2018 16:18
Vous donnez de fausses informations.D apres les
STATISTIQUES GLOBALES Indicateurs de performance 2010 -2011-2012-2013-2014-2015 Tunis air n a jamais depasse les 3,7 millions de passagers par an.en 2017, 3,5 millions de voyageurs transportés soit pres de 16% d augmentation par rapport a 2016 soit 2,8 millions de passagers transportés en 2016 .Renseignez vous sur Google avant d ecrire de fausses informations.

l arc en ciel
| 03-12-2018 16:00
Moi depuis 5 ans je n ai pas mis les pieds chez moi en Tunisie car cela me coute les yeux de la tete..Je voyage avec ma petite famille 2 fois par an dans un 5 etoiles en tout inclusif avec des vols direct sans escale et jamais au milieu de la nuit.
cela nous a permi de connaitre l Egypte,la Grece,Chypre,le Maroc,le vietnam,le cambodge avec un petit crochet par Singapour,la cote west des USA.....et croyez moi beaucoup moin cher que la Tunisie.Un exemple la Turquie dispose de 18 compagnies aeriennes charters et l open sky est autorise et Turkish air lines se porte bien,pour la Grece
Il y a actuellement 105 lignes et vols low cost directs (sans escale) pas cher au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Athènes. Ouvertures prochaines : 9 nouvelles lignes low cost .et ceci seulement l aeroport d Athenes(Source aerorort d Athenes)..il y a 5 aeroport internationaux et 32 aeroports nationaux en Grece.Pour un pays de 8 millions d habitants il recoit plus de 28 millions de touristes par an.
La Turquie a inaugure son aeroport international d Istamboul. Il est le principal aéroport de Turquie et le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, qui accueillera à terme 200 millions de passagers par an,
Turkish Airlines est élue meilleure compagnie aérienne européenne depuis 2011, meilleure compagnie mondiale pour la restauration à bord en 2013 (par le site Foodbeast) et possède l'une des plus récentes flottes du monde avec un âge moyen des appareils de 6 ans1. C'est également la compagnie aérienne qui dessert le plus grand nombre de pays au monde.
Depuis mai 2006, l'?tat turc ne détient plus que 49,2 % du capital de Turkish Airlines ; le reste ayant été cédé sous forme d'actions à la bourse turque IMKB ; l'IMKB qui bat des records de points ces dernières années, ce qui pourrait pousser le gouvernement turc à céder encore un peu plus de sa part.
En 2009, les bénéfices nets de Turkish Airlines s'élèvent à 280 millions d'euros (en baisse de 51 % par rapport à 2008) alors que les bénéfices d'exploitation s'élèvent à 416 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est en hausse de 15 % à 3,5 milliards d'euros et témoigne de la bonne santé financière de la compagnie turque
Voici quelques preuves que l Open Sky est une affaire tres profitable pour le tourisme et n altere jamais la compagnie de ligne reguliere sur place.Tunis air est l otage de son personnel.faineant,incompetent,egoiste ..et ...et.la mauvaise gestion.L Etat a interet a suivre l exemple de Turkish air lines et de ceder une partie du capital en forme d actions a la bourse...ce sera une ruee sur les actions car tres bon marche vue la situation financiere de la compagnie
nationale...il n y a pas d autres solutions:ceder une partie du capital et mettre a la porte la moitie du personnel,le contribuable ne peut plus engraisser une compagnie de faineants paressux mais exigents.point barre

PARIS 17
| 03-12-2018 12:54
TT a fait je vs partage mais n'oublions pas aussi les pelerinage OMRA/HAJJ GROUPS VOYAGES en devises
il ya des tunisiens infecte' par des maladies Cholera etc... inmp de pays du Golfe et de la Lybie

hamza
| 03-12-2018 12:26
Permettez moi de faire un petite analyse economique. Tunisair transporte par annee a peu pres 8 milions de passagers, la majorite des touristes ou des tunisiens habitants a l'etranger. il n'y a que 5% ou moins de ces passagers qui sont des tunisiens residents en tunisie et partent pour une raison autre que le tourisme. C'est a dire , les syndicats qui hurlent a proteger un fleuron national, pour que national ils parlent . 99% de la population tunisienne n'a pas voyage et ne se permet pas de voyager. Alors arreterr de voler notre argent pour payer les salaires d'une bande de voyous voleurs et escrot. vous pouvez vous laver nuits et jours et vous ne pourrez jamais nous convaincre que les employes de tunisair sont des employes exemplaires. L'open sky et vendez cette entreprise que les touristes sont les seuls profiteurs de tunisair

Open-Sky
| 03-12-2018 11:02
J'appelle tous mes concitoyens vivant à l'étranger, de ne plus envoyer des mandats en devises à leurs proches en Tunisie ( devises qui servira par ailleurs à financer les salaires faramineux des sportifs étrangers qui évoluent dans nos championnats médiocres, et de payer les prestations des artistes étrangers qui se produisent dans nos festivals et dans nos restaurants touristiques...)
Je leur demande aussi de boycotter la compagnie de voyous qu'est Tunisairs, quitte à ne plus rentrer au bled pendant quelques temps; et ce jusqu'à l'application de l'Open-Sky et l'ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost.
Croyez-moi c'est le seul moyen pour faire plier le gouvernement et de l'obliger à signer la convention sur l'Open-Sky
Y en a mare de l'hégémonie et du racket de cette compagnie de voyous
" Seigneur tout puissant, faites que cette compagnie de voyou qu'est Tunisair, dépose le bilan le plutôt possible "
Dites Amiiiiine mes frères

saz
| 03-12-2018 09:11
1. Août 2018: Paris-Tunis AR 568 euros et Paris-Hong-Kong AR 563 euros
2. Vol Tunisair 3060 à destination de Paris du 03.09.2018: 15 heures de retard sans manger ni pouvoir dormir : indemnités promises 50 dinars!
A méditer

Farouk
| 02-12-2018 20:28
Est ce l'effet Rene trabelsi ?

Letranger
| 02-12-2018 20:19
"... renter plus souvent et moins cher dans leurs patrie ..."

Je croyais que "leur patrie" c'était la France...

Hermes
| 02-12-2018 20:05
Moi personnellement en tant que personnel de la compagnie. L'unique et l'ultime remède pour conserver notre compagnie nationale est de minimiser et alléger l'effectif actuel en procédant à la retraite anticipée. L'open sky est primordial .
Citoyen .