
Les chiffres présentés par Sigma Conseil lors de l’Open Sigma tenu ce samedi 26 janvier 2019 ont montré une chute des investissements publicitaires dans la presse de 37,1%. Ils étaient, en effet, évalués à 10,2 MD en 2018.
Pour les quotidiens, les investissements ont baissé de 51,5% alors que ceux dans les hebdomadaires et les magazines ont enregistré des diminutions respectives de 52,4% et de 2,8%. Les investissements publicitaires étant répartis comme suit : 50% pour les quotidiens, 8,1% pour les hebdomadaires et 41,9% pour les magazines.
Notons que les investissements publicitaires globaux dans les médias ont été estimés à 202,8 MD soit une baisse de 16% par rapport à 2017.
L’investissement dans la presse est évalué à 5%, dans les radios à 17,1% évalués à 34,6 MD, dans les chaînes télévisées à 63,1% soit 127,9 MD. L’investissement dans l’affichage est estimé à 10% soit 20,3 MD alors que l’investissement dans les sites électroniques est de l’ordre de 4,8% évalué à 9,8 MD.
B.L