
La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur, a semblé s'exprimer, vendredi 15 juillet 2022, en faveur du "oui" à la nouvelle Constitution, lors du référendum du 25 juillet 2022. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une remarque qu’elle a faite lors de l’évènement organisé par Tunisie Telecom au Théâtre municipal à l’avenue Habib Bourguiba, pour célébrer les exploits de la championne nationale.
« Je vois un homme qui aborde le slogan « oui », là-bas. Oui, oui et toujours oui ! », a-t-elle affirmé sous les acclamations de l’assistance.
Cette déclaration engage la tenniswoman politiquement et en faveur du président de la République et des changements qu’il veut opérer sur la constitution.
Rappelons que le chef de l’Etat Kaïs Saïed avait accueilli la veille la championne à Carthage où il lui a décerné l'ordre national du mérite dans le domaine sportif, en guise de reconnaissance pour ses réalisations sportives distinguées.
Elle a été aussi reçue le même jour à la Kasbah par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Plus tard dans la journée, la tenniswoman a tenu à s’expliquer et d’affirmer qu’elle voulait dire « Yes, we can (oui, nous pouvons, ndlr) aux jeunes qui ont des rêves et ambitionnent de grandes choses ». Et de marteler : « Je n'ai aucune relation avec la politique, je suis une sportive et j’en suis fière ! ».
Au printemps dernier, la tenniswoman avait encouragé les Tunisiens à participer à la consultation nationale électronique initiée par le président de la République. Un spot avait été publié dans ce sens.
Ons Jabeur s’était inclinée, le 9 juillet 2022, face à la Kazakhe, Elena Rybakina durant la finale du tournoi britannique de Wimbledon. Son parcours exceptionnel a néanmoins tenu en haleine le pays entier et confirmé son statut de « reine des cœurs ».
I.N

@Alya, par sa réponse à moi postée à 17:41, me dit que Ons Jaber, n'a que 27 ans, sans qu'elle ne sache qu'à cet âge, l'Allemande Steffi Graf, se préparait déjà à la retraite sportive. Le corps humain a ses limites dans toutes les disciplines sportives. Il est presque impossible d'en abuser.
Par contre, je lui assure que toute cette propagande et tous ces tambourinements médiatiques autour d'un tel succès rare, comme ils le disent d'eux-mêmes, dans le monde arabe et en Afrique, n'est ni affaire des Tunisiens qui n'ont à 99%, jamais vu une balle ni un match de tennis de près, ni à l'Etat tunisien qui n'a pas aidé Ons Jabeur et son mari dans leur parcours. Ce n'est que l'affaire de l'industrie et du commerce autour de ce jeu de tennis, que Ons Jaber ravive en Tunisie et même dans le monde arabe et en Afrique. Allez voir ce que les chaînes TV d'Europe, ont-elles encaissé pour les réclames autour de l'industrie du jeu de tennis et Montrez-nous, ce que nos TV de "Awlèd Moufida", ont-elles encaissé dans ce sens. Rien que les youyous des "Ommèk Tabbèla", qui ne savent même pas de quoi il s'agit au juste.
Donc, que fait Ons Jaber à côté du président Kaïs Saïed et de ses putschistes?
Une faute suicidaire pour tout son avenir. Aucune industrie et aucune économie, ne compte sur le succès d'un sportif qui se laisse manipuler par les politiques. Qu'on le demande à Oussama Mellouli, ce qu'il a perdu en chute libre, lorsqu'il fut piégé par l'ancien chef d'Afak Tounes, Yassine Ibrahim, lorsqu'il l'eut présenté comme étant devenu membre de son parti. J'en avais utilisé des rivières d'encre à son sujet, même dans ce forum de BN.
Donc, je conseille à Ons Jaber d'aller créer des écoles de tennis, tant que son nom résonne dans les oreilles des Tunisiens et qu'elle se distance des putschistes, tant qu'il est encore temps pour elle, car l'opinion publique ne pardonne pas.
...
Pour ce qui est du "oui" (ndlr, du projet de constitution) il passera a coup sur.
Pourquoi ?
Simple :
Ceux qui sont "contre", sont les "affairistes" de la Banlieue Nord de Tunis & Co , se résumant, grosso modo a 12 ou 15 "grandes familles" ...
...
12 mille personnes ; 120 mille avec "les influences" ...
Mais la population Tunisienbe est de ... 12 millions d'ames ..., pour la plupart, en difficultés ...
Oui, "el cha3b yourid" ... et ce projet passera ... vous en doutez encore, @ certains ? ... Sahha noum ...
Les sportifs n'ont pas de parti a défendre ou à soutenir.
Car sinon cela deviendrai de la la manipulation politique par le quelquonque parti qu'elle soutiens.
"Ce n'est pas parce que ton maître ta donner un sucre qu'il faut remuer ta queue de joie". Proverbe africain .
Madame Ons est libre de prendre SES décisions et n'a - certes - pas besoin des bons "conseils" de certains males ... a qui on aurait donné une moule ... (et qui réagiraient en conséquence, voir votre texte plus haut).
Il n'y a que des magouilles
La politique en Tunisie ses la chose la plus sale
Fait attention ils vont te courtisée
Elle est libre majeure et vaccinée
Comme les gamins !!!
Vous êtes bien remonté, c'est la canicule de la Tunisie pour vous.
Apparemment vous vivez en encore dans les belles histoires et les contes de fée...
Arrêtez de rêver et revenez sur terre.
Yes we can 9alou hhhh
Mouchk farhan ?
Tant pis.
J'ai pas voulu faire la remarque mais puisque s'est mêlé de la farine! Elle doit s'occuper un peu de son apparence et surtout avoir une compétente esthéticienne de face! Surtout ses cheveux! Une bouteille de kératine de 1000DT pas trop chère pour une sportive de haut niveau! Cela soigne son image de marque et peut avoir des sponsors de renomme.
Dès qu'ils atteignent un objectif sans le concrétiser ils croient avoir accomplis des miracles et se prennent pour des champion du monde ! Looool
Ma7lena.
PS: Alors le Correcteur sinon tout vas bien? Toujours parmi nous dans ce monde? Mdrrrr
(Je ne te lâche pas mec )
Le fait que l'Etat deviens responsable d'appliquer les principes de l'Islam ne vous gène pas Mr l'ex élu français?
La fin de l'indépendance de la justice, de la cours supremer, de l'ISIE, la fin de la constitutionalisation des instance de lutte contre la corruption et la torture, la fin de tout contre pouvoir face au président, le racisme d'empêcher un athée juif ou chrétien tunisien de se présenter ? le fait de devoir être tunisien depuis 55 générations pour être députés?
rien de rien rien rien ne vous gène bééééhh béééhh bééééhhh ?
Elle a simplement dit oui pour encourager les jeunes a croire en leur potentiel
La femme était occupée par son sport et par ses compétitions au ping-pong. De quoi se mêle-t-elle donc par sa haute trahison contre le peuple tunisien et contre sa Révolution du 14 janvier 2011 et le sang de ses Martyrs?
Qu'elle va jouer à son "pong-pong-pong" et qu'elle ne remue pas le couteau dans la plaie du peuple tunisien. C'est une joueuse au ballon, non pas une stagiaire politique chez Margaret Thatcher ou chez la Reine Elizabeth II, d'Angleterre. Elle était au Centre Court de Wimbledon, non pas au Palais de Buckingham.
Qu'elle change son complexe d'infériorité d'indigène tunisienne, en une joueuse de tennis à l'échelle internationale. Qu'elle sache que son Maître Boris Becker, malgré ses gigantesques richesses, il a fait dernièrement faillite et se trouve à présent enfermé pour deux ans dans une prison d'Angleterre. La politique n'est pas de bon augure pour les sportifs.
Donc on ne s'est jamais....
La fille elle passe de 10000 eme mondiale a N2 sans rien demandé à personne,
Elle deviens une star international du tennis,
elle nous ramène un trophé WTA après en avoir gagné 2,
et vous vous écrivez : "Qu'elle change son complexe d'infériorité d'indigène tunisienne"
LOL
Changez votre post, parceque c est vous qui passez pour un traumatisé plein de complexe ici, certainement pas elle lol!!
Elle devrait aller jouer au tennis au lieu de parler a tort et a travers comme elle vient de le faire. Elle ne doit pas oublier qu'en Tunisie tu peux passer de Hero a Zéro dans un clin d'oeil.