alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Nouvelle constitution, Kaïs Saïed,Algérie… Les 5 infos de la journée
18/08/2022 | 22:59
3 min
Nouvelle constitution, Kaïs Saïed,Algérie… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 août 2022 :

 

 

La constitution manuscrite publiée au Journal officiel

Une édition spéciale du Journal officiel a été publiée ce jeudi 18 août 2022, avec la nouvelle Constitution approuvée par référendum et paraphée, hier, par le président de la République, Kaïs Saïed. La version publiée au Journal officiel se distingue pour une typographie inédite, proche du style manuscrit.

 

Décès d’Algériens dans des incendies : Saïed présente ses condoléances à Tebboune

Un entretien téléphonique a réuni le chef de l’Etat, Kaïs Saïed au président algérien, Abdelmajid Tebboune, annonce la présidence tunisienne dans un communiqué publié jeudi 18 août 2022. Le président Saïed a présenté ses condoléances les plus sincères au chef d’Etat algérien, suite au décès de citoyens algériens, lors des incendies qui se sont déclarés dans plusieurs régions du pays, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. 

 

Le Front de salut national appelle à la tenue d'une élection présidentielle anticipée

Le Front de salut national a affirmé que la ratification de la constitution, soumise par le chef de l'Etat Kaïs Saïed au référendum du 25 juillet 2022, était une atteinte à la légitimité constitutionnelle et une falsification de la volonté du peuple. Le Front de salut national a exprimé son attachement à la constitution de 2014 et a appelé à la tenue d'élection présidentielle anticipée.

 

La présidence du gouvernement décide de reporter sa réunion avec l’UGTT

La présidence du gouvernement a décidé de reporter la réunion qui devait avoir lieu demain, 19 août 2022, avec les représentants de l’UGTT. Il était convenu de discuter de revendications sociales explicitées dans le préavis de grève du 16 juin 2022. L’UGTT considère que cette réunion était une occasion pour assainir le climat social. La centrale syndicale a ajouté qu’il s’agissait d’une surprise pour l’opinion publique


Canicule – La vigilance orange maintenue pour le centre et le sud de la Tunisie

La vague caniculaire se poursuit en Tunisie. Après une journée de mercredi où le mercure a atteint des sommets, l’Institut national de météorologie a maintenu l’alerte vigilance orange pour plusieurs régions dans le pays. Cela concerne, en l’occurrence, les gouvernorats du centre et du sud : Kairouan, Tozeur, Sidi Bouzid, Kébili, Gabès, Médenine et Tataouine. Le nord de la Tunisie connaitra une baisse des températures précisent les services météo. Des orages sont aussi attendus.

18/08/2022 | 22:59
3 min
Suivez-nous