alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 04:18
Dernières news
Noureddine Taboubi ne se rendra pas à l’ARP
02/04/2018 | 08:58
2 min
Noureddine Taboubi ne se rendra pas à l’ARP

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, n’assistera pas à la réunion prévue ce lundi 2 avril 2018, avec le ministre de l’Education nationale, Hatem Ben Salem et Lassâad Yaâcoubi, secrétaire général de la Fédération de l'enseignement secondaire, à l’ARP.

Noureddine Taboubi a souligné, dans une déclaration accordée à Shems FM, qu’il ne se rendra pas à la commission des jeunes, des affaires culturelles et de l’éducation car il est tenu par d’autres engagements avec la commission des priorités de l’Accord de Carthage.

Le secrétaire général de l’UGTT a toutefois rappelé « que les négociations sociales et les différends qui en émanent doivent être discutés avec les parties gouvernementales dans un cadre bien précis ».

« Il y a aujourd’hui une grande exagération sur cette histoire de gel des notes, nos élèves poursuivent normalement leur scolarité, ils ont connaissance de leurs notes et la partie gouvernementale dit qu’elle n’entamera le dialogue que sous des conditions. Nous ne sommes pas habitués à procéder de la sorte, depuis toujours nous avons opté pour le dialogue pour trouver les meilleures solutions. Nous nous serions bien passés de certaines déclarations qui n’ont fait que rajouter de l’huile sur le feu. Je veux rassurer les parents, personne ne peut surenchérir avec nous quand il s’agit de l’intérêt de nos enfants et nous ne comptons pas jouer avec leur avenir ! Nous ne sommes pas seuls à décider de l’issue de ce différend, car l’autre partie aussi doit cesser les déclarations, les menaces et la campagnes de dénigrement qui pullulent sur les réseaux sociaux » a-t-il ajouté.

 

La Fédération de l'enseignement secondaire avait appelé les enseignants, depuis quelques semaines déjà, à s’abstenir de communiquer les notes des élèves aux administrations des institutions scolaires. Un gel qui s’est éternisé, poussant le ministre de l’Education à menacer les enseignants impliqués de bloquer aussi leurs salaires. Depuis quelques jours, la guerre entre Hatem Ben Salem et Lassâad Yâacoubi fait rage et l’escalade en est le maître mot. C’est ce même scénario qui avait coûté son poste à l’ancien ministre, Néji Jalloul…

 

 

M.B.Z

02/04/2018 | 08:58
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

DHEJ
| 03-04-2018 08:44
En réponse à la question, je cite l'article 35 de la meilleure constitution du monde:

La liberté de constituer des partis politiques, des syndicats et des associations est garantie.
Les partis politiques, les syndicats et les associations s'engagent dans leurs statuts et leurs activités à respecter les dispositions de la Constitution et de la loi, ainsi que la transparence financière et le rejet de la violence.


Mais comme des GAMINS IGNORANTS sont désignés comme GOUVERNANTS et je cite le CHAHED et le ptit Ben Gharibia alors je me demande que connaissent-ils des lois pour combattre la traînée de l'UGTT faisant usage de la fameuse formule de la puissance publique auxiliare de l'appareil judiciaire:

F=1/2 Ro Cz V² S


Bonne lecture!

Momo
| 02-04-2018 17:47
Envoyez en masse vos retraits d'adhésion de l'UGTT et arrêtez de payer vos cotisations. Ils comprendront ! Ce n'est plus un syndicat c'est des bandits !

Monia
| 02-04-2018 13:10
quelle autorité a l'UGTT sur la gouvernance et ses organes constitutionnels?

Professeur de droit
| 02-04-2018 12:34
Depuis quand les syndicats répondent-ils de leur action devant le parlement ? Et à quel titre ?
Seuls les représentants de l'Etat sont tenus de rendre compte au parlement.
Meme pour tous les blocages de l'UGTT, ou de n'importe quel autre mouvement, seul le gouvernement qui, dispose des moyens de l'Etat pour rétablir l'ordre ( y compris par la force) a des comptes à rendre au parlement.
Il faut croire que ce pays n'a rien compris aux institutions démocratiques.
L'UGTT a parfaitement raison de refuser.

SBL
| 02-04-2018 11:44
Décidément, Taboubi n'en finit pas d'enrayer la machine gouvernementale.
En s'abstenant de participer au débat à l'ARP, il confirme cette étiquette du roi de la grève.

Enseignant
| 02-04-2018 11:04
Il n'y a que les parents d'élèves qui peuvent mettre fin à cette escalade rocambolesque.
Descendre dans la rue pour dénoncer les va-t-en guerres ugettistes qui se croient supérieurs au monde entier.
Pour dénoncer les dommages causés à des élèves innocents du fait du blocage de leurs notes.
Pour dénoncer la victimisation affichée par ces ultras qui se comportent comme des affamés, on dirait !
Pour mettre en avant les corrections à apporter aux établissements d'enseignement, à l'infrastructure. Corrections qui auront sans aucun doute un impact positif sur le rendement de l'apprenant. .
Pour enfin replacer le ridicule là où il se doit.
Qu'est-ce que c'est que ce secrétaire général qui s'emploie à enflammer l'assistance plutôt très féminine au point de provoquer leurs youyous. Ce syndicalisme de basse facture ne permettra jamais à la Tunisie de se relever. Il est de nature à favoriser le misérabilisme et à conduire au chaos.
L 'incidence des revendications de la fédération concernée est évaluée à 200 milliards à peu près et qu'il va falloir emprunter. Cet aspect ne semble pas produire un quelconque effet sur ces va-t-en-guerre.
Ceci dit, les sages se réunissent pour se mettre d'accord et pour repartir d'un bon pied. Pas pour bloquer son vis à vis. L'arrogance ne sert pas le pays


Le vaillant
| 02-04-2018 10:26
Que peut nous répondre, son excellence Taboubi, au sujet des pré-inscripitions des bacheliers dans des universités étrangères qui requièrent les bulletins de notes
Ils leurs envoient quoi

Tunisien
| 02-04-2018 10:23
Il est tout de même surprenant de constater que ledit Yaakoubi a eu des problèmes et accrochages avec l'ex ministre et l'actuel. Serait-il un incompris ou un bourricot !!! Je souhaite qu'il se colle le qualificatif qu'il mérite.
Pour ma part et selon les propos recueillis dans l'entourage, il serait plus bourricot qu'autre chose...

Agatacriztiz
| 02-04-2018 10:16
Heureusement qu'il ne se rend pas à l'assemblée, c'est déjà assez le foutoir comme ça...

DHEJ
| 02-04-2018 09:05
Quel autorité a l'ARP sur l'UGTT?


C'est une association qui est sous la responsabilité du décret-loi sur les associations donc le Chef du Gouvernement!!!