
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a assuré, lundi 14 mars 2022, que la situation en Tunisie nécessite une véritable union nationale, afin de créer la richesse et se diriger vers les choix nationaux.
Dans une déclaration médiatique en marge de la commémoration du 23e anniversaire de la disparition de Habib Achour à Kerkennah, Noureddine Taboubi a affirmé que la centrale syndicale ne resterait pas immobile face à la détérioration de la situation économique du pays et la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen, soulignant qu’il assumerait pleinement son rôle national.
Le responsable syndical a précisé que l’UGTT a est en contact permanent avec la présidence du gouvernement et avec le président de la République Kaïs Saïed, « Nous ne sommes pas en conflit. Cela dit, il est tout à fait naturel qu’il y ait des points de discordes. L’UGTT respecte les institutions de l’Etat ».
Revenant sur la circulaire 20, il a affirmé que différents mouvements seraient examinés lors des prochaines réunions des structures syndicales, notant que cette circulaire avait affecté les négociations sociales.
Quant à la question de la spéculation et la campagne lancée pour lutter contre le monopole, Noureddine Taboubi a tenu à préciser qu’il était nécessaire de faire la part des choses et distinguer ceux qui travaillent dans les circuits d’approvisionnement légaux des véritables spéculateurs.
S.H
Union suppose une plate-forme, un consensus introuvable avec certains. Non point, parce qu'on ne le voudrait pas, et cela nous le savons, mais parce que leurs intérêts et projets sont et de loin incompatibles avec l'idée même d'union.
Et cela, nous l'avons vécu.
Il y en a surtout qui ont tout fait contre l'intérêt général, et nous le savons, aussi.
Alors, prôner l'union sans en tenir compte, c'est redonner à certains l'opportunité de laver leur passif, et retrouver une virginité facile.
Le plus difficile à comprendre dans un tel appel, c'est qu'on a le sentiment qu'on voudrait reconstruire sans analyser les causes des destructions, bâtir sur du sable mouvant, ignorer qu' on ne peut établir rien de solide sans fondements sûrs.
Il serait plus pertinent, ce me semble, d'appeler à l'élection d'un nouveau parlement.
Et, à la condition que ceux qui ont triché dans toutes les élections, si on peut appeler cela ainsi, soient pénalisés.
Et, conformément à la loi.
Conformément aux lois qu'ils ont votées.
Si on ne purifie pas le paysage, on laissera l'espace à tous les bonimenteurs de se remettre en selle en vue de reprendre le pouvoir.
Et, cela nous n'en voulons plus.
Nos grands démocrates, nos élites prétentieuse, et les suiveurs de tout acabit doivent perdre de leur superbe, ils ont failli.
Beaucoup sont compromis.
Le spectacle de l'opposition de principe à un président qui ne fait pas partie de l'aréopage, qui
le fuit même, et qu'on vilipende ou on moque pour se donner contenance suffit à nous inciter à n'accorde aucun crédit à ces groupes, cette mouvance.
Personne ne trouve grâce à leurs yeux, seules leurs idées, pour ceux qui en ont, leurs projets sont valides.
Pour eux, nous sommes des sujets.
Il faut leur dire que plus haut qu'ils croient s'élever, ils restent petits.
Insignifiants au regard de ce qu'ils prétendent incarner.
'? tout prendre, mieux vaut un homme probe qu'une charretée de suffisants pleins de morgue.
Vous nous méprisez ?
Nous vous renvoyons en double votre "compliment".
Aucune excuse pour leur réintégration dans le paysage politique.
Ils ont échoué et ils ont mené le pays là où il est aujourd'hui.
Ils doivent être écarté et jugé pour leur catastrophique gouvernance.
C'est ridicule et aberrant que des arnaqueurs utilisent les martyrs pour se faire une image.
Hic...Hic