alexametrics
Dernières news

Noureddine Taboubi : Kaïs Saïed n’a pas proposé un don d’un jour de travail

Temps de lecture : 2 min
Noureddine Taboubi : Kaïs Saïed n’a pas proposé un don d’un jour de travail

 

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne pour le travail (UGTT), Noureddine Taboubi est revenu, ce mercredi 23 octobre 2019, sur le discours du président de la République, Kaïs Saïed, lors de la cérémonie de prestation de serment tenue aujourd’hui à l'ARP. 

En particulier, une proposition qui concerne le don mensuel par les fonctionnaires d’un jour de travail pendant 5 ans pour renflouer les caisses de l’Etat.

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, M. Taboubi a précisé qu’il ne s’agit pas d’une proposition présidentielle mais plutôt de l’idée émanant des jeunes qui ont soutenu M. Saïed dans sa campagne.

Il a, également, rappelé que 75% des taxes sont payés par les salariés qui ont toujours fait des sacrifices contrairement aux corrompus, contrebandiers et évadés fiscaux qui ont pillé les richesses du pays.

Interrogé sur le rôle de la centrale syndicale dans la formation du gouvernement, Noureddine Taboubi a indiqué qu’il ne revient pas à l’UGTT de désigner les membres du gouvernement affirmant qu’elle n’était pas concernée par sa composition ni de près ni de loin.

Il a, toutefois, appelé à accélérer la formation du gouvernement vu la situation délicate dans laquelle se trouve le pays exprimant la disposition de la centrale syndicale à jouer le rôle de consultant si elle est sollicitée.

En ce qui concerne les mouvements de protestation, le secrétaire générale de l’UGTT a relevé que les grèves n’étaient pas un objectif en lui-même assurant que l’Union décrètera autant de grèves que nécessaire et qu’elle n’accepte pas de directives de la part d'aucune partie.

 

B.L


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (12)

Commenter

Sap
| 24-10-2019 10:41
Vous avez tous oublié que les salariés déclarés( et non pas seulement les fonctionnaires) comme indiqué dans l'article payent déjà mensuellement un pour cent de leur salaire et ce depuis plusieurs années et apparemment ce prélèvement est à perpétuité et pour le même objet. Aujourd'hui vous voulez prélever un jour de salaire mensuel pendant cinq ans soit la durée du mandat présidentiel, vous continuez à prendre les salariés en otage. Aux ères présidentielles précédentes ces prélèvements n'étaient que occasionnels et non obligatoires. Ce qui se passe est très grave, si c' est ça la démocratie.......

hichem
| 24-10-2019 09:19
Bonjour si Taboubi
vous voulez dire que ces jeunes divaguent et ne saisissent pas la réalité pour proposer ce genre de chose? et que la proposition du Président est infondée?
vous pensez que ceux qui font grève pour demander une augmentation de salaire ne divaguent pas alors que les caisses sont vides par manque de rendement, à cause des absences récurrentes et justifient leur demande n'ont pas par une meilleure richesse produite mais par la cherté de la vie dont les prix sont fixés plus par le marché mondial corroboré par la baisse du dinar engendrée par une forte importation dictée par un comportement des tunisiens consuméristes sans commune valeur avec leur rentrée d'où un endettement qui dépasse l'entendement
votre argument de combattre la corruption et l'évasion fiscale est logique mais il ne peut seul remettre la Tunisie sur les rails car c'est le peuple qui participe à cette corruption en achetant ses légumes et fruits de la voiture stationnée sur le trottoir que chez le marchand de légumes, en payant le gardien du parking qui s'insurge comme gardien redevable d'une redevance alors qu'il n'a aucun droit....
que fait l'UGTT pour combattre les excès des exigences des ouvriers qui ne produisent pas et qui courent derrière la consommation en obligeant l'Etat à souscrire des crédits pour payer les salaires en hypothéquant l'avenir des nos enfants qui ont la lourde tâche de rembourser ces crédits;
faites aussi votre remise en cause dans la crise que connait le pays et dites nous comment s'en sortir sans sacrifice et laissez tomber ces arguments justes mais insuffisants pour justifier seuls l'origine des problèmes et la solution souhaitée.
lorsque vous voyez dans la rue, il n'y a pas un problème qui circule seul, il y a des humains porteurs de problèmes qui circulent
revoyez vous et parler ces humains avant de dire que les jeunes divaguent car vous êtes en train d'hypothéquer leur avenir en laissant profiler les grèves, en exigeant des augmentations de salaire non pas au vu d'un enrichissement du pays mais au vu de la cherté que subit le pays très souvent par l'extérieur
revoyez votre copie pour être crédible

zilos
| 23-10-2019 19:44
le président me rappelle les anciens poètes zarabes tel " al moutanabbi ou autre " le courage la force l'humanité le sérieux l'honnêteté compilent ses PO'?SIES " stop et fin ,un rêve ,le pauvre est limité dans ses actions .
un rêve
CORDIALEMENT

Samir
| 23-10-2019 19:05
@Tapas

Pourquoi pas .Honnêtement c'est une excellente idée . Tout sera pris en charge par l'état , c'est normal, mais il ne perçoit que sa pension .
C'est un excellent exemple de patriotisme.
En Liban , ils ont décidé depuis deux jours à réduire les salaires des ministres de la moitié.
Les très hauts salaires des hauts fonctionnaires restent à revoir bien qu'en Tunisie , tous les salaires ne sont pas cohérents avec ma cherté de la vie.
Mais, bon tout est relatif sachant que le smig est dérisoire env 350 dt pour reg 48 h

DHEJ
| 23-10-2019 19:04
Cool man

Le président ROBOCOP fera mieux

Il fera dont de 32 jours de travail par mois durant 5 ans.

Il est déjà heureux d'avoir réglé le crédit bancaire relatif à l'acquisition de son domicile !

zilos
| 23-10-2019 18:17
ma pension ne peut plus arrondir le mois depuis bien longtemps .est ce que l'état veut voir un jour des retraités font la manche dans les métros et devant les mosquées .
j'ai travaillé durant 38 ans avec zéro congé de maladie ni absence involontaire et durant la période de travail la promotion était interdite hormis les proches .non je m'enfiche de ce bled et je veux mes droits ,les jeunes qui ont voté KS doivent eux même travailler et participer ,j'en ai marre .jusqu'à la mort ce gouvernement suce mon sang ,pourtant j'ai bien servi mon pays .

DHEJ
| 23-10-2019 17:44
C'est la journée de grève mensuelle !

Déjà le rendement est faible ou en corrélation avec le salaire et ce ROBOCOP avec la MILICE ROBOCOPIENNE veulent encore le baisser le rendement !

cesarios
| 23-10-2019 17:31
les partis de gauche ou de droite ou du centre qui composent l'ARP sont tous apparus incompétents de faire sortir notre peuple, méme progressivement du profond gouffre, ils ont subi un échec cuisant et un dénigrement tout au long de ces cinq derniéres années, et c'est pour cette raison que la majorité des citoyens et des citoyennes ont bafoué les élections de mr baffoun, une méfiance remarquable s' est installée à l'encontre de les nouveaux candidats, et leurs débats téléviséss ont confirmé cette réalité qui saute aux yeux , il ne reste au peuple que de soutenir et de s'attacher à son UGTT historique, à sa bravoure armée populaire, qui ont la capacité et la confiance de le défendre et de faire face à leurs fléaux qui sont en train de les subir et qui s'aggravent de jour en jour. ...Notre actuel président est invité d'ajuster sa proposition du don mensuel par les fonctionnaires qui sont déplumés depuis belle lurette , qui se sont retouvés dans l'incapacité de surmonter leur fin de mois et qui s'appauvrissent de plus en plus, méme la catégorie des classes moyennes est évaporée et elle n'a plus la force de serrer la ceinture et de satisfaire méme leurs besoins primaires

Tunisien
| 23-10-2019 16:49
Le discours de notre président noua a remonté le moral. Oui, nous avons besoin de ce genre de discours positif. Nous avons besoin d'une approche optimiste dans une ambiance de confiance et de retour progressif à la croissance et à l'emploi. Nous avons besoin d'être unis pour un avenir meilleur. Participer au sauvetage de notre pays par un don mensuel d'un jour de travail donnerait un message fort à tous nos concitoyens et à nos partenaires étrangers de notre grande volonté et notre détermination de remonter la pente et de bâtir une nouvelle Tunisie avec notre nouveau président.

A4
| 23-10-2019 16:48
C'est quoi cette histoire du dinar symbolique ?
Vous devez savoir que la générosité est toujours meilleure quand elle est faite avec l'argent des autres !!!

A lire aussi

Le ministère de l’Intérieur a rendu public un communiqué, ce dimanche 17 novembre 2019, indiquant

17/11/2019 16:14
1

Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari, Cheikh Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al

17/11/2019 14:16
6

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué, ce dimanche 17 novembre 2019, dans

17/11/2019 13:37
2

« le parlement et le gouvernement sont deux affaires différentes

17/11/2019 13:00
13

Newsletter