alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:46
Dernières news
Noureddine Khadmi président d'une association sur les objectifs de la Chariâa
16/04/2016 | 14:04
1 min
Noureddine Khadmi président d'une association sur les objectifs de la Chariâa

L’annonce officielle se trouve dans le JORT N°26 du 1er mars 2016. Noureddine Khadmi, ancien ministre des Affaires religieuses, est désormais le président du « centre tunisien international des objectifs de la charia et de la doctrine de la réalité ».

 

Pour cette association, le secrétaire général est Kamel Fatnassi et le trésorier est Idriss Mhedhbi. Selon le JORT, cette association aura pour objectifs de « renforcer la conscience et le développement cognitif de la recherche et en activant la rénovation et le développement des compétences et de mettre en évidence l’impact Zaitouni et de contribuer à la construction nationale, culturelle et humanitaire et d’enrichir l’encyclopédie et préparer la bibliographie dans le domaine des objectifs de la charia et de la doctrine de la réalité ».

 

M.A

16/04/2016 | 14:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

Adil
| 20-04-2016 10:25
Chariaa,pour eux,ne veut dire qu une chose: tremplin pour le pouvoir,le reste n est que fioritures.Comme démocratie pour eux ne veut dire qu une chose:moyen d accéder au pouvoir et de ne plus le lâcher.Car,et il faut le répéter et répéter:chariaa et démocratie sont totalement antinomiques et l une ne peut exister avec l autre.Par consequent ces associations sont scelerates et ne devraient jamais exister en démocratie.Eux le savent et rigolent ,les fonctionnaires qui leur donnent l autorisation sont bêtes ou complices

momo66666
| 18-04-2016 15:46
sans s'attaquer à ces ignorants qui sortent de nulle part la tunisie deviendra comme la somalie d'ici peu réveillez vous ,chassez ces chiens ils sont dangereux pour ce beau pays

canalou
| 18-04-2016 09:27
le coran dit que dieu est bon et lui seul accorde le pardon et le repentir sans recidive < les lois tirees du coran par les disciples du prophete sur la punition du voleur existaient depuis la jahiliya et on peut se demander pourquoi priver definitivement un individu de sa main et du pardon et ,le rendre handicape sans trvail et un fardeaux pour la societe qui doit le nourrir . une revision de la chriaa s impose avant d en faire un sujet sacre

salah
| 17-04-2016 23:28
Pourquoi coupe-t-on la main d'un voleur ? Tout simplement parce qu'à l'époque, le mot prison n'existe pas. Comment construire des prisons chez les nomades ?
Je ne connais pas le peine encourue pour un assassinat. Non seulement c'est halal, c'est en plus semble-t-il encouragé.
Ils veulent revenir à une époque où les femmes et les enfants sont des prises de guerre et malheur au vaincu.
Quel délire !!!

canalou
| 17-04-2016 22:31
la chariaa n est pas divine et a ete pratiquee apres la deces du prophete et ne peut en aucune cas etre etudiee puisque tout change avec l intelligence . A part la priere tout peut changer

Gardien
| 17-04-2016 20:09
@El Ouafy

Non, à jamais la charia est compatible de la démocratie.
La charia, si d'ailleurs(?) un loi, n'existe que dans l'islamisme,
Il ne sera jamais exister un Consensus aux autres parties de la société.

Dans la démocratie ne peut qu'exister un loi pour tout le monde, et ca doit être laique pour être neutre.

Aucun chrétien, juifs ou membres des autres religions- depuis beaucoup de ciècle voudrait jamais accepté cet "loi" archaique et vraiment injuste aux femmes et les pauvres !

La Suite de l'islamisation - on a dèjà un avant-goût à :

Kapitalis de 14.4.16:

Commentaires àShams dénonce les propos...

La déstructions de la société par des préjugés, le manque d'information, la haine et la denunciation.

Ne jamais à souhaiter aux Citoyens tunisin/nes.

maya
| 17-04-2016 19:01
C'est quoi ce machin ? Lui, khadmi qui a incité ouvertement au jihed, veut apprendre la chariaa aux tunisiens? et alors, qu'est-ce qu'ont fait des études faites par nos eminents oulémas zeitouniens? le seul but de ce mec dangereux, promu ministre(sinistre) du temps de la troika, c'est d'instaurer la chariaa et de remodeler la société tunisienne.

Mohamed Obey
| 17-04-2016 18:18
Cette Chariâa, je n'ai pas pu jusqu'à présent pu savoir ce qu'elle veut dire. D'après ma petite connaissance de quelques chapitres de l'histoire, elle a peut-être servi à rendre quelques figures islamiques probes, mais pour la plus grande partie de cette histoire, c'était en son nom que des luttes intestines étaient engagées et des séditions étaient fomentées entre les chefs de clans...Quand on dit Chariâa, on sous entend contrôle rigoureux des comportements individuels, des 'polices' islamistes chargées de catéchiser les 'sujets' sur le code vestimentaire, le bon usage de leur temps, la moralité ou non de tel acte (comme cette misérable association de amr bil naârouf wa nahi âan ilmonkar), le mâârouf et le monkar étant deux notions relatives et faciles à instrumenter pour épingler un citoyen. Bref, une remarque s'impose ici: une revue du bilan de la gouvernance politique sous la Chariâa islamique cède une seule conclusion; c'est que la seule époque ou il y avait progrès civilisationnel, scientifique, philosophique, ou dans les Arts, était l'Epoque Abasside. Cette époque était l'époque la plus libérale de l'histoire arabo-islamique. Le reste était ponctué de mares de sang et de complots...
Un exemple de l'échec de cette Chariâa n'est pas vieux de quelques siècles; c'est le récent et persistent conflit divisant les pays musulmans, un conflit qui fait la joie de l'Etat Hébreu: Ce Congrès des Pays Islamistes tenu à Istanbul afin de déclarer au Monde que l'Iran est un pays vouyou qui emmerde ses Voisins_ comme si l'Arabie était un pays gouverné par des anges. Cette Chariâa n'est plus une chariâa du moment qu'elle est devenue hautement politisée tout comme la Charte des Droits de l'Homme.

EL OUAFY
| 17-04-2016 18:07
Ce n'est la chariaa qu'elle a empêche parce que tout simplement il ne possèdent pas les moyens pour progresser ainsi que l'ignorance mais le religieux insiste à l'individu d'apprendre et fait la distinction entre les ignorants et les savants la preuve frappant la bastion de la technologie c'est en Espagne durant la règne des Andalouses .

EL OUAFY avec Y à la fin
| 17-04-2016 18:00
Par mes respects il me semble que vous n'étiez un musulman donc ce sujet ça vous n'intéressez pas la chariaa est destinée pour les mouslimines oui ils peuvent cohabiter entre les deux car la démocratie c'est s'exprimer librement également la chariaa c'est de la raison religieux et si la chariaa est appliquée en commis pas d'erreur aux détriment des autres le cas de dire ( dégage ) à un président qui était un esclave au peuple Tunisien sans faire de bilan à ce que a concrétisé au peuple de progrès et de développement la chariaa est la meilleur solution pour les croyants et même la gestion de l'état sera correctement et n'oubliez pas que la Tunisie est état Islamique et la Zawtouna est là fouillez un peu dans les mémoires mais vous étiez libre de refusez ou d'acceptez ce loi de justice .
l'islam ce n'est pas ce que vous croyez comme celle de DAIECHE ;BEAUCOUP HARRAM .HIZBOU ALLAH c'est de l'islam des stratégies politique oui pour Chaaraoui et certain Fakih modéré qui respectent les religieux des autres .