alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:35
Dernières news
Noureddine Bhiri : Mechichi doit clôturer le dossier du remaniement, advienne que pourra !
20/05/2021 | 15:02
2 min
Noureddine Bhiri : Mechichi doit clôturer le dossier du remaniement, advienne que pourra !

 

Invité de l’émission 90 minutes sur radio IFM, le député et dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri est revenu sur plusieurs sujets, notamment les déclarations de Kaïs Saïed sur France 24 et le remaniement ministériel encore en suspens. 

Commentant le propos du chef de l’Etat ayant assuré que plusieurs parties travaillaient en interne pour saper l’organisation du sommet de la Francophonie en Tunisie, Noureddine Bhiri a soutenu que la réussite de cet évènement – d’un intérêt majeur pour le pays – était une responsabilité partagée et qu’il faudrait mettre la main dans la main pour œuvrer dans la même direction pour le bien de la Tunisie. 

Relevant l’impair commis par le président de la République lequel a affirmé que le climat en Tunisie n’était pas propice à l’investissement pointant du doigt la corruption, le député a assuré que toute la classe politique – dont Kaïs Saïed fait partie, d’ailleurs – était engagé dans cette lutte par les lois que le Parement avait promulguées, entre autres. 

« Si le toit s'effondre, il s'effondrera sur chacun d'entre nous (…) Le pays n’a pas besoin d’avantage de tiraillements. Il faut s’unir et faire une lecture commune de la situation. C’est ainsi qu’on arrivera forcément à se trouver des points de convergence », a-t-il avancé. 

Concernant la position du mouvement Ennahdha face à la crise par laquelle passe le gouvernement Mechichi à cause du remaniement encore en suspens, entre autres, Noureddine Bhiri a réitéré qu’Ennahdha soutenait le gouvernement soulignant que Hichem Mechichi devrait faire valoir son droit d’appliquer le remaniement.  

« On ne peut faire chuter le gouvernement même si Hichem Mechichi n'était pas notre choix. Certains dossiers tels que le remaniement doivent être classés. Il faut soit permettre aux ministres limogés de regagner leurs postes et créer un gouvernement restreint, soit mettre en œuvre le remaniement et advienne que pourra ! », a-t-il lancé. 

Le remaniement ministériel opéré par Hichem Mechichi en janvier n'a toujours pas été appliqué. Le président de la République avait, en effet, rejeté la décision de son chef du gouvernement et refusé de recevoir les ministres pour la prestation de serment. 

Noureddine Bhiri n’a pas manqué l’occasion pour pointer du doigt les lenteurs de la vaccination affirmant que le président de la République aurait dû jouer un rôle diplomatique, dans ce sens, et revenir de sa visite en France avec un million de doses de vaccin. 

 

N.J. 

 

20/05/2021 | 15:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Le pauvre il fait pitié
a posté le 21-05-2021 à 12:49
Lui et Mekki sont devenus des cas psychiatriques très graves ; et quand qu'ils seront éloignés du pouvoir ils vont être contraints de poursuivre une internation ou un suivi, psychiatrique avant de devenir fous aliénés.
En attendant que yamina zoghlami et l'autre qui porte des lunettes et qui parle tout tremblote se joignent à eux. C'est une dégringolade vertigineuse de nahdha quoique prévue.
Akrem
***
a posté le à 13:06
Tu veux parler de Harouni.le chien docile du cheikh.je n'oublierai jamais ses mots :" ***
Kol
Il faut d'abord qu'il fasse son ménage chez lui
a posté le 21-05-2021 à 10:51
Vrai ou faux il n'y a pas de fumée sans feu et d'après ce que l'on dit pour avoir un jugement positif il faut prendre la femme de Bhiri comme avocate pour n'importe quel dossier.
Le mec et sa famille raquette le pays et les citoyens et il demande au président d'avoir de la décence!
Des ripoux jusqu'au bout: j'espère vraiment qu'ils seront juge un jour pour tout l'argent qu'ils ont pris, toutes les maisons de Carthage qu'ils ont achetées avec leur bakchich. Jamais je pensais qu'on aurait un jour à notre tête pire que Ben Ali et les Travetis! Ces dernier sont même des petits joueurs devant les frères musulmans, les tartuffes sans foi ni loi, des vautours
Gaddour
Analyse politique fine
a posté le 21-05-2021 à 10:44
Si Ferchichi démissionne ça veut dire qu'il est sous l'influence de l'aile droite du PDL qui a été Yousséfiste au début de la révolution puis a abandonné ses objectifs lors de du départ de Moncef Marzoughi. Mais RG lui tient par la barbichette les défenseurs de Nabil Karoui à savoir le courant moderniste de Tayar Tounsi qui a abandonné Abir moussi après Kasbah 2, sauf que si on croit les déclarations de Recoba et Slim Ben Hmidène seul l'article 58 alinéa c de la constitution permet a KS de refuser la nomination de ministres qui n'ont pas eu le 1/56 em du nombre de votants à l'ARP, et ça KS fait semblant de ne pas le savoir pour laisser le parlement le temps de désigner le porte parole qui lui ne va pas fouiner dans la constitution, et surtout ne vas pas critiquer les modérés qui ne sont pas contre ceux qui ne s'opposent pas a Nahdha comme les chefs de l'UGTT d'avant 2013 et qui après retournerons la veste. Donc si on résume laissons Qalb tounes fusionner avec l'aile gauche d'el Watad sans oublier les députés d'el Bawsala qui apparemment ont perdu la boussole, et une fois fait, la situation sera plus claire pour nos députés qui réclamerons une réunion tripartite entre Qalb tounes ,Majless el choura et tahya tounes avec l'aval bien sur de Ferchichi et des ministres qui n'ont pas encore prêté serment et en tenant au courant bien sur Fakhfakh. Sauf si KS oppose son véto, et pour cela il a 26 jours pour le faire après l'avis écrit de l'huissier de justice de la commission parlementaire chargée des élections, et dans ce cas seul Mehdi Jomaa restera dans la course sauf si Bouchlaka vote blanc.
Petit x
En deux mots...
a posté le 21-05-2021 à 08:06
Les "KHOUANJIAS Houma S'BAB Il BALYA FI TOUNES".

En d'autres Termes les frères musulmans fanatiques, fatalistes et habités par la violence dans leurs ADN's, à l'image de leur gourou GHANNOUCHI, sont la cause de tous les malheurs qui se sont abattus sur le peuple tunisien depuis les années 70; tout le long des 50 dernières années et ça continue de plus belle.

ILS ont infesté les cerveaux du petit peuple tunisien pour s'installer en maîtres dans le pays depuis 2011 et ils y sont parvenus quoiqu'avec une minorité virulente; aidés à cela par la complicité des traîtres et mafieux de tout bord comme ceux du défunt NidaaTounes et son clone Kaleb Tounes sans oublier les autres poussières de partis.

Ils ont détruit un très beau pays ALLAH YHLEKHOM.
Nasr
Complètement d'accord
a posté le à 09:54
Je suis complètement d'accord avec ce que vous avez écrit... d'ailleurs la majorité des tunisiens même ceux qui ont voté par erreur pour ces minables, se sont rendus compte que cette catégorie des imbéciles ne sont pas honnêtes et ne seront jamais honnêtes ... ces imbéciles ne cherchent que se cacher derrière des victimes ...sous plusieurs formes...pour rester dans le pouvoir et s'enrichir en cachette même cela a nécessité qu'ils coopèrent avec le diable....
Il ne faut pas oublier que leur Islam était toujours déguisé et les preuves sont nombreuses pour ne pas les citer ici......
Akrem
Invitation
a posté le à 13:08
Rejoignez le mouvement :***
Raad
Dictature Islamistes
a posté le 20-05-2021 à 21:16
Quoi que, quoi que, c'est le langage de l'ensemble des dirigeants d'Ennahdha du matin au soir.
Ils s'accrochent au pouvoir comme des sangsues.
Si la situation du pays est à l'agonie c'est bien la faute en grande partie de ce parti politique.
La religion et la politique ne vont jamais ensemble depuis l'air du temps. Il faudrait lire un peu l'histoire pour avoir une idée sur les conséquences et les catastrophes obtenus.
Aujourd'hui le pays est en faillite, nous sommes au bout d'une banqueroute......mais ou sont passés tous les milliards de prêt et de dons que le pays à obtenu depuis dix ans.
Ces biens malfaiteurs d'Ennahdha qui sans cesse réclamer des indemnités et des compensations financières pour soit disant révolution ou avoir subi tel ou tel outrage des précédents gouvernements.
Mais qu'elle est le tunisien qui vous a demandé de lutter pour lui ou parler à sa place.
Si le pays se trouve dans ce marasme et sans souffle c'est bien vous la cause de tous ces malheurs et de cette situation qui ne cesse de durer.
Comment voulez vous que le Président puisse demander à la France un million de doses de vaccins, alors que même ce pays est dans la panade pour vacciner les siens, en plus de ça un dépôt de plainte à été déposée contre Astrazeneca pour non respect de contrat.
Alors Mr tartuffe balayer devant votre porte et instruisez vous d'abord que dire des âneries comme l'ensemble de vos semblables de ce parti de dégénérer.

DIEHK
Il a retrouvé son vrai "ADN" de *** en col blanc !
a posté le 20-05-2021 à 20:16
Chassez le Naturel, il revient au galop !
Le dossier du remaniement, advienne que pourra !
ça veut dire quoi ce bout de phrase ?
Je dirai :Fesse, queue, doigt, advienne que pourra.
Parfois il faut pousser les gens à dire ce qu'ils pensent réellement de vous.
Je ne fais pas cela par vice, je le fais pour avoir du plaisir.
Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je hais.
Alors "Gros C..." et "Bhiri " avec , vous connaissez la chanson :
Quand j'avance toi tu recules ?


takilas
Même un marchand de beignets ftairi peut avec ghanouchi devenir un responsable dans un domaine dont n'y connait rien et na aucun vécu
a posté le 20-05-2021 à 19:05
Mais avec le bandit ghanouchi tout est devenu possible.
Alya
Un peu de fierte
a posté le 20-05-2021 à 18:38
Je laisserai de côté kS, mechichi et cet intervenants Mais j espère que ces supposesvfuturs ministres ont unfierte!!@@@Et sont partis chercher boulot ailleurs!!!!!!
retraité
le méssage est clair
a posté le 20-05-2021 à 18:26
le message est clair c'est un ordre de l'adjoint du kherriji à son protégé Mechichi d' appliquer le remaniement ministériel qui est bloqué par le président de la république depuis 5 mois même si c'est illégal selon la constitution actuelle le parti islamique lorsque ses intérêts vitaux sont en jeu il peut faire n'importe quoi pour conserver le pouvoir même si le pays et sa population affrontent la pire crise de son l'histoire .
ourwa
@ takilas; Nasr; aldo
a posté le 20-05-2021 à 18:19
Bravo pour ce que vous semblez considérer comme étant des "commentaires"...Les sont-ils vraiment ?... Car commenter véritablement, c'est donner un avis analytique, critique, ARGUMENTE et non pas insulter. Il nous arrive tous de commenter, critiquer, mais quand notre opposition est exempte d'arguments solides et se limite à des insultes, nous ne méritons aucun respect et notre discours tend justement à prouver la vacuité de nos réflexions et l'absence totale chez nous de tout raisonnement digne de ce nom...
AB
@Ourwa: Bon Soir!
a posté le à 21:31
Allah Yèr7èm Ouèldik !
aldo
==== IRWA ====
a posté le à 20:18
il n ' y vraiment pas de quoi - si vous voulez en prendre un peu , je me ferai un plaisir de vous servir --- 2 ) évitez de donner ce genre de leçons , ça pourrait se retourner contre vous , POUR FINIR ! voilà vous êtes prévenu ; un conseil : ne recommencez pas !
ourwa
@ aldo
a posté le à 18:13
D'abord merci d'apprendre à orthographier correctement mon pseudo, c'est " ourwa" et non pas " IRWA "...
Je n'ai aucune prétention à donner une quelconque "leçon", j'ai juste exprimé un avis sur la forme et le contenu de vos discours, un chapelet d'insultes qui ne contient aucune démarche critique et argumentée; ce genre de réaction discursive n'apporte ni n'ajoute rien au contenu du discours de Bhiri, il est hors-sujet...juste s'il peut avoir le " mérite" de faire sourire les lecteurs de BN et de faire éclater de rire Bhiri même... Je n'ai rien contre ce monsieur personnellement, mais tout contre l'idéologie islamo-fasciste qu'il professe et qu'il applique dans la destruction de l'Etat et la régression manifeste de l'ensemble de la société, et ce depuis 2011. Si j'éprouve l'envie de critiquer son discours, je le fais en analysant ce discours et en ARGUMENTANT d'une façon raisonnée, autrement, je m'abstiens, je ferme ma gueule, mais je n'irai jamais proférer tout un chapelet d'insultes à son égard, comme vous le faites, vous, takilas et Nasr...
Il est désolant de constater que vous avez eu l'INTELLIGENCE de "répondre" à mon post...pour me qualifier de " donneur de leçons", allant jusqu'à ma mise en garde, en précisant :" ça pourrait se retourner contre vous ; voilà vous êtes prévenu ; un conseil : ne recommencez pas !" ( sic). C'est un menace, cher aldo ? Si c'en est une, c'est ridicule. Vous savez, BN dispose d'une manip à la disposition de ses lecteurs, c'est de signaler tel ou tel commentaire au modérateur de BN en y pointant les aberrations et le contenu impropre; après analyse, le modérateur pourrait supprimer le dit commentaire du site. Suggestion, si vous le faites, abstenez-vous dans votre " signalement" au modérateur toute insulte, tout propos diffamatoire... Avez-vous signalé mon texte à BN ?
mouhammadou
Zero pour le commentaire
a posté le à 08:29
Ourwa a raison .
Famous Corona
Le message est on ne peut plus clair !!!
a posté le 20-05-2021 à 18:09
Comprenez le ainsi: Yè Mechichi, si tu ne t'exécutes-pas, nous n'ésiterons pas une seconde à te sacrifier et mettrons un terme à ta carrière politique !!! Le CHANTAGE dans toute sa splendeur !
Tunisino
Ramadhan
a posté le 20-05-2021 à 17:27
Ramadhan vient de se terminer, tout le monde se réveille. Les trois partis qui poussent actuellement le pays vers le gouffre, se sont rappelés qu'ils ont une mission à achever. Nakba et ses amis, Tayyar et ses amis, et l'Ugtt et ses amis ont démarrer leur énième tentative de faire couler la Tunisie!
takilas
Un affamé cet inculte et vide Bhiri
a posté le 20-05-2021 à 16:35
C'est parce qu'il a peut de perdre de le pouvoir et de se retrouver tout seul comme un clown dans un chapiteau de cirque et de ne plus jouer la comédie devant les inutiles et lesmédiocres de ma bande des malglfrats et des délinquants de ghanouchi venue en intrus de Londres en 2011 pour ramasser tout l'argent des tunisiens et de s'enrichir à ne point en finir ; donc il a raison d'avoir peur d'autant plus qu'il n'a aucune dignité ni lui ni ses compagnons de nahdha et aucune honnêteté ni droiture.
C'est des affamés qui ne se sont jamais rassasiés malgré les énormes sommes d'argent prises et confisquées aux tunisiens.
Toutefois, tout le monde sait que ces indignes nahdha ne savent que comploter et ne penser qu'aux propagandes des élections législatives caricaturales pleines de combines.
Autrement, ils sont là à attendre et de mener la belle vie alors que le peuple tunisien vit dans la précarité et la nécessité; sauf leurs partisans qui les ont votés bien sûr car ceux-là sont intouchables et peuvent servir nahdha et ghanouchi comme des esclaves une autre fois.
Nasr
Imbécile
a posté le 20-05-2021 à 16:25
Cet imbécile comme ses collègues d'Ennahda, ne fait que jeter l'essence sur le feu... il dort et lorsque la situation se calme un peu , il réagit pour semer encore la panique dans le pays... d'ailleurs c'est leur façon d'exister ces voyous .... ils ne gouvernent pas comme ils disent, mais pour gagner du temps, ils entrent en coalition même avec le diable sans apporter des solutions ou propositions bénéfiques au pays... ***
Soussi
Homme politique
a posté le 20-05-2021 à 16:11
Etes vous sure que c est un homme poltique ce bonhomme
Ya Si Bhiri
Ou est passe notre justice?
aldo
==== BONJOUR SOUSSI ====
a posté le à 16:29
NON NON ce n'est pas un bonhomme , c'est juste un gros HALLOUF qu'il a tout défoncé dans les tribunaux du temps qu'il en était le ministre et quelle CATASTROPHE ; ----- ON DEVRAIT ORGANISER UNE BATTUE POUR CE GENRE DE SANGLIERS , question de nettoyer un peu le pays
aldo
==== LE LARD REFAIT SURFACE ====
a posté le 20-05-2021 à 15:03
KIMA EL HALLOUF , il bouffe et il dort et quand il se reveille INETINHA .