
Intervenant sur les ondes d'Express FM, Noomen Gharbi, secrétaire général de la Fédération générale des Banques et Établissements Financiers (FGBEF), relevant de l'UGTT, a précisé que plusieurs banques n'assureront pas de service minimum durant la grève du 5 et 6 juillet. Concrètement, les syndicats réclament la tenue des négociations sociales pour les augmentations salariales au titre de 2020 et 2021.
Le secrétaire général de la FGBEF a affirmé une réussite totale de la grève. Il a expliqué que les services sont complètement à l’arrêt. « Les personnes présentes, aujourd’hui, dans ces établissements, sont là pour maintenir le piquet de grève », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des employés sous contrat d'Initiation à la Vie Professionnelle (CIVP), Noomen Gharbi a estimé que le syndicat ne peut pas les obliger à participer à la grève. Ceci résulte de leur situation professionnelle. « Mais, même s'ils ont rejoint leurs postes, ils ne pourront pas exécuter leurs tâches en raison de l’absence du reste du personnel des établissements », a conclu le syndicaliste.
Par ailleurs, Noomen Gharbi a rappelé qu’il s’agissait de la première grève sectorielle des établissements financiers en Tunisie.
Cette grève concerne l'ensemble des établissements financiers tels que la Banque Centrale.
S.G
Les banquiers ont des salaires faramineux pour des opérations de saisie. Où est l'état, vous avez peur de l'UGTT !!!!!
Ils ont obtenu 8% comme augmentation, c'est incensé. Des banquiers millionnaires et le peuple meurt de fin. C'est honteux ya Noomen
Ugtt dégage...
Oui il peut toucher 17.5 salaires (selon la banque)
Mais un salaire de 3 MD même un chef département ne peut pas les toucher
Sans parler des autres avantages que vous venez de citer
Le personnel des banques sont loin d'être millionnaire.
Je fais un appel solennel à tous les députés de conscience au parlement tunisien ARP, d'élaborer un projet de loi, limitant les prérogatives de tous les syndicats de la Tunisie, autour du possible d'intérêts de leurs propres adhérents, dont ils tirent des honoraires par quotisations mensuelle.
Nous n'avons jamais entendu les syndicats d'Allemagne, s'immiscer dans la politique de la chancelière Angela Merkel ni les syndicats de la police refuser les ordres, jusqu'à boycotter des festivités populaires, parce que le comédien s'est moqué des corrompus parmi eux. Au lieu de nettoyer leurs corps sécuritaires des corrompus, ils s'acharnent contre celui qui leur dénonce des crimes connus à tous les Tunisiens.
Le nettoyage au karcher des anciennes méthodes mafieuses des syndicats tunisiens, est expressément requis.
Vive la Tunisie.
Vous vivez grâce à MON argent !
Mais vous ne me respectez pas comme client. Je ne suis pas un usager.
Vous avez 22 jours fériés par an, plus 25 jours de congés payés, tout ça à notre santé, avec des frais énormes pour des opérations qui devraient être gratuite, comme recevoir un virement de salaire.
Cette grève totale est honteuse.
'?a ne peut que démontrer l'égoïsme pur et dur du tunisien.
C'est ceux qui en ont plus qui en réclament d'avantage.
Il va y avoir un moment où les affamés vont bouffer la chaire de ceux qui constituent ce système pourri. Il vont vous chasser un par un.
Il s'agit de la première grève sectorielle de l Histoire de la Tunisie.
Lr secteur des banques et les assurances a été le seul à dégager des bénéfices depuis le covid. La convention sectorielle exige ces établissements à respecter toutes les dispositions qui ont été respectés sauf depuis 2020. Aujourd'hui on nous demande de modifier la convention dans l intérêt du capitalisme. Et pour quelle raison ..
N ont pas ils réalisé des bénéfices records, n ont pas ils distribué des dividendes records.
C est simple de critiquer qu on on connaît pas la vérité. Ces établissements méprisent de plus en plus leurs employés. Rien à voir avec le niveau de vie d un banquier dans les années 2000.