alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 17:58
Dernières news
Noomen Gharbi : Absence de service minimum durant la grève des banques et établissements financiers
05/07/2021 | 08:41
1 min
Noomen Gharbi : Absence de service minimum durant la grève des banques et établissements financiers

Intervenant sur les ondes d'Express FM, Noomen Gharbi, secrétaire général de la Fédération générale des Banques et Établissements Financiers (FGBEF), relevant de l'UGTT, a précisé que plusieurs banques n'assureront pas de service minimum durant la grève du 5 et 6 juillet. Concrètement, les syndicats réclament la tenue des négociations sociales pour les augmentations salariales au titre de 2020 et 2021.


Le secrétaire général de la FGBEF a affirmé une réussite totale de la grève. Il a expliqué que les services sont complètement à l’arrêt. « Les personnes présentes, aujourd’hui, dans ces établissements, sont là pour maintenir le piquet de grève », a-t-il ajouté.


Pour ce qui est des employés sous contrat d'Initiation à la Vie Professionnelle (CIVP), Noomen Gharbi a estimé que le syndicat ne peut pas les obliger à participer à la grève. Ceci résulte de leur situation professionnelle. « Mais, même s'ils ont rejoint leurs postes, ils ne pourront pas exécuter leurs tâches en raison de l’absence du reste du personnel des établissements », a conclu le syndicaliste.

Par ailleurs, Noomen Gharbi a rappelé qu’il s’agissait de la première grève sectorielle des établissements financiers en Tunisie.

Cette grève concerne l'ensemble des établissements financiers tels que la Banque Centrale.


 

 

S.G

05/07/2021 | 08:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ya
Ugtt force de destruction massive
a posté le 05-07-2021 à 17:43
L'UGTT a un congrès la semaine prochaine avec des divergences sur les élections article 20. Ils font de la surenchère et détruisent le 3ème Tresor du pays après le phosphate et le pétrole, les banques qui doivent soutenir l'entreprise Tunisienne, l'UGTT organise une grève pour sucer ce qui reste du jus des tunisiens
Sami
Syndicats tunisiens , la honte
a posté le 05-07-2021 à 17:20
C'est honteux, le pays crève de faim, normalement, aucune augmentation et ils doivent donne 30% de leur salaire à la santé.
Les banquiers ont des salaires faramineux pour des opérations de saisie. Où est l'état, vous avez peur de l'UGTT !!!!!
Botti
Scandaleux
a posté le 05-07-2021 à 17:10
savez-vous combien touche un guichetier ou caissier ou secrétaire comme salaire dans une banque plus de 3000 dt/mois sur 17.5 mois plus ticket restaurant, vêtements de travail, prime scolarité, prime parking, remboursement assurance voiture, frais domestique (steg, sonede, ...), enveloppe surprise, crédit sans intérêt
Ils ont obtenu 8% comme augmentation, c'est incensé. Des banquiers millionnaires et le peuple meurt de fin. C'est honteux ya Noomen
Ugtt dégage...
Dadou
Rep
a posté le à 21:35
Dans quelle banque travaille ce fameux caissier ? Peut être vous parlez plutôt d'un pdg. Parce qu'à mes connaissances tout cela n'est pas vrai
Oui il peut toucher 17.5 salaires (selon la banque)
Mais un salaire de 3 MD même un chef département ne peut pas les toucher
Sans parler des autres avantages que vous venez de citer
Le personnel des banques sont loin d'être millionnaire.
Didon
Bravo bande de demeurés
a posté le 05-07-2021 à 14:04
C scandaleux cette grève vraiment terrible jamais vu ça nul part dans le monde
adel
Réussite totale
a posté le 05-07-2021 à 12:08
Il faut bien se vanter de la réussite totale de la destruction du pays, surtout que ça épargne à nos ennemis beaucoup d'efforts et d'énergie.
Abel Chater
Ce sont ces mêmes syndicalistes de L'UGTT, qui nous sabotent les investissements de nos frères les Turcs et les Qataris pour leurs propres agendas.
a posté le 05-07-2021 à 10:34
Tant qu'on n'arrive pas à écarter et à éloigner les syndicats et leurs syndicalistes, de la vie politique et de la vie de nos forces de sécurité, comme ce fut le long des 55 années avant la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, la Mafia syndicaliste ne laissera jamais plus la Tunisie avancer pour s'en sortir des ventouses de ces pieuvres du mal et des intrigues perpétuels.
Je fais un appel solennel à tous les députés de conscience au parlement tunisien ARP, d'élaborer un projet de loi, limitant les prérogatives de tous les syndicats de la Tunisie, autour du possible d'intérêts de leurs propres adhérents, dont ils tirent des honoraires par quotisations mensuelle.
Nous n'avons jamais entendu les syndicats d'Allemagne, s'immiscer dans la politique de la chancelière Angela Merkel ni les syndicats de la police refuser les ordres, jusqu'à boycotter des festivités populaires, parce que le comédien s'est moqué des corrompus parmi eux. Au lieu de nettoyer leurs corps sécuritaires des corrompus, ils s'acharnent contre celui qui leur dénonce des crimes connus à tous les Tunisiens.
Le nettoyage au karcher des anciennes méthodes mafieuses des syndicats tunisiens, est expressément requis.
Vive la Tunisie.
1/3i
c'est MON argent !!
a posté le 05-07-2021 à 10:27
je suis client.
Vous vivez grâce à MON argent !

Mais vous ne me respectez pas comme client. Je ne suis pas un usager.
Vous avez 22 jours fériés par an, plus 25 jours de congés payés, tout ça à notre santé, avec des frais énormes pour des opérations qui devraient être gratuite, comme recevoir un virement de salaire.

Cette grève totale est honteuse.
Momo
Des traîtres
a posté le 05-07-2021 à 10:07
Notre pays a été détruit par les khouamjias et les traîtres de l'UGTT. Les premiers ont volé dans les caisses pour les ta3widhates etc... Les seconds en ont profité pour dévorer les restes et alourdir la facture pour le peuple: Sous-traitants qui sont devenus fonctionnaires et qui ne foutent plus rien, l'exemple édifiant est celui de la dégradation du service de ramassage des ordures, augmentations à tort et à travers ayant entrainé une inflation galopante, embauches des potes dans les différentes administrations... A vomir...
Linoucha
De nouveau
a posté le 05-07-2021 à 10:07
Voila de nouveau les deux des secteurs les plus privilégiés du pays en matière de rémunération entrent en grève et immobilise le pays financièrement et exigent davantage sous la bénédiction de L'UGTT dommage rien ne va dans ce pays savez vous ce que fait Essissi dans des pareils cas eh bien c'est l'exclusion pure et simple du gréviste et son remplacement par un chômeur car pour bâtir un pays il faut du sacrifice mais chez nous notre pays va à la dérive et nos gouvernants ne cherchent qu'à maintenir leurs fauteuils et nos politiciens n'ont que des yeux braqués sur les prochaines élections car pour eux "après moi le déluge" il est vrai que leur avenir est en quelque sorte est assuré (double nationalité pour les uns) "khssara ya Touness"
Ferid
'?goïsme pur et dur
a posté le 05-07-2021 à 09:40
Vous n'avez pas honte de nous priver de notre salaire pour 3 ou 4 jours encore. On crève la dalle déjà avec les deux sous qu'on perçoit le 5 du mois et voilà que grâce à vous qui jouissez de 15, 16 voir 17 salaires par année en plus des facilités de crédits et bien d'autres.
'?a ne peut que démontrer l'égoïsme pur et dur du tunisien.
C'est ceux qui en ont plus qui en réclament d'avantage.
Il va y avoir un moment où les affamés vont bouffer la chaire de ceux qui constituent ce système pourri. Il vont vous chasser un par un.
Mister
U
a posté le à 13:24
Je ne vise personne, mais lisez bien mes propos.
Il s'agit de la première grève sectorielle de l Histoire de la Tunisie.
Lr secteur des banques et les assurances a été le seul à dégager des bénéfices depuis le covid. La convention sectorielle exige ces établissements à respecter toutes les dispositions qui ont été respectés sauf depuis 2020. Aujourd'hui on nous demande de modifier la convention dans l intérêt du capitalisme. Et pour quelle raison ..
N ont pas ils réalisé des bénéfices records, n ont pas ils distribué des dividendes records.
C est simple de critiquer qu on on connaît pas la vérité. Ces établissements méprisent de plus en plus leurs employés. Rien à voir avec le niveau de vie d un banquier dans les années 2000.
baya
la honte de la tunise
a posté le à 09:48
Cette UGTT fait la honte de la Tunisie depuis quelques années, est ce le moment propice de demander une augmentation de salaire ? Pauvre Tunisie

walii eddine
Bravo
a posté le 05-07-2021 à 09:17
Il faut absolument féliciter ce responsable syndical pour la "réussite totale" de la grève déclanchée dans le secteur bancaire. Voilà ce qui va aider grandement la Tunisie à se sortir de la crise financière, économique et sanitaire dans laquelle elle se débat.