alexametrics
B.N.CHECK

Non, des avions ne répandent pas de virus dans le ciel tunisien !

Temps de lecture : 2 min
Non, des avions ne répandent pas de virus dans le ciel tunisien !

 

Un internaute a affirmé, dans une publication datant du 20 février 2025, que des avions non identifiés survolaient la Tunisie pour répandre des virus dans le ciel. Cette publication a suscité des inquiétudes et des débats en ligne. Or, cette affirmation s'inscrit dans une série de récits conspirationnistes similaires ayant circulé en Europe et ailleurs, notamment pendant la pandémie de Covid-19.

 

Cette théorie n'est pas nouvelle. Elle reprend des éléments de la théorie dite des chemtrails, selon laquelle les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel seraient en réalité des produits chimiques ou biologiques répandus intentionnellement. En effet, le terme chemtrails provient de l’anglais chemical trails (traînées chimiques). Il désigne l’idée selon laquelle ces traînées ne seraient pas de simples condensations de vapeur d’eau, mais des substances chimiques délibérément dispersées à des fins secrètes et malveillantes.

 

Selon les différentes versions de cette théorie, les objectifs supposés varient : contrôle du climat, stérilisation de la population, administration forcée de vaccins (comme celui contre le Covid-19), ou encore empoisonnement massif.

Ces allégations ont refait surface récemment en Tunisie, notamment après l'observation des satellites Starlink d'Elon Musk, dont les formations lumineuses ont été interprétées à tort comme des preuves d'activités suspectes.

 

Des publications similaires avaient déjà circulé en Europe, notamment en Bulgarie, en Espagne et en France, prétendant que des avions contamineraient délibérément l'atmosphère. Ces affirmations s'appuyaient souvent sur des images sorties de leur contexte, montrant par exemple des équipements de lutte contre les catastrophes naturelles ou des dispositifs de tests scientifiques, présentés à tort comme des preuves de pulvérisation de produits chimiques.

 

 

Aucun élément concret ne vient étayer les affirmations selon lesquelles des avions répandraient des virus ou des produits chimiques en Tunisie. Les images partagées en ligne sont souvent mal interprétées ou manipulées. Par exemple, les formations lumineuses observées dans le ciel tunisien et attribuées à des activités suspectes étaient en réalité liées aux satellites Starlink, un projet bien documenté d'Elon Musk visant à fournir un accès internet par satellite.

De plus, aucune plainte officielle n'a été déposée contre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou d'autres entités pour de telles accusations, contrairement à ce que prétendent certains posts viraux. Les affirmations selon lesquelles des pilotes auraient avoué répandre des produits chimiques sont également infondées et ne reposent sur aucune source fiable.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
oscar
Ignorants.
a posté le 22-02-2025 à 18:11
Je me souviens d'une même rigolade , lorsque l'Iran a accusé Israël de lui voler des nuages au dessus de son territoire pour que l'Iran connaisse la sécheresse , plus con tu meurs.
Larry
@veritas
a posté le 22-02-2025 à 17:34
Je comprend mieux désormais tes délires de complots et de conspirations à force de t'intoxiquer de You Tube et certainement Fesses de bouc à longueur de journées ....

Tu es n'as rien d'autre de plus intéressant pour te mettre en plein délire quand tu n'as rien à faire de tes *** ?....

Montres nous plutôt des preuves tangibles, scientifiquement prouvées et concrètes plutôt que des " on dit " et du " qu'en dira t'on "....

Il faut grandir mon brave !....

Ps : mieux vaiut être né con.... que de se cultiver de conneries....
veritas
Voilà encore une vérité que tu n'aimera pas
a posté le 22-02-2025 à 15:06
https://m.youtube.com/watch?v=q5A7c7jc6kY

C'est de la connerie vraiment ? Franchement ta naissance est la plus grande connerie .
Mehdi
I9ra2!
a posté le à 15:07
Je remercie ce commentaire et enfin je découvre la mentalité des adorateurs de Kais saied.
Heureusement que la t es sur mon terrain en tant qu'ingénieur aeronautique ( ingenieurs avion si tu comprends pas )
La vapeur des réacteurs ( moteurs pour vulgarisation) passent d'une température de +600 a -52.5 en un instant a la sortie des tuyères ( échappement ou chakmon pour vulgarisation) d'ou phénomène de sublimation inverse ( pour vulgariser je te dis de lire Google' l'outil qui te sert d'accéder a Internet et regarder tes vidéos )
Désolé d'être instruit et d'avoir fait mon bac+7 et lit des livres et de creer des pieces d'avion que ton president n'a meme pas une idee que des tunisiens y ont penser
BOUSS KHOUK
SI SEULEMENT SES AVIONS
a posté le 22-02-2025 à 05:52
peuvent balancés un produit ANTI-TDC , ça nous fera des économies .
veritas
il y'a de forte de chance que ça soit vrai'?'
a posté le 21-02-2025 à 18:23
ils sont capables de tout à ma connaissance c'est en pleine nuit que tout se passe et à très haute altitude partout dans le monde .
Larry
Hahahahahahaha !...
a posté le à 18:59
(no comment)
Hahahahahahaha !...
veritas
Tu est vraiment un cave .
a posté le à 11:49
Tu fait pitié '?'que la terre est basse avec des gens comme toi '?'

https://m.youtube.com/watch?v=QfbtIUp_dWU
Je veux que tu soit toujours un pion un ignorant '?'.tu ne mérite pas des liens comme ça .
Larry
Tu en tiens une bonne couche...
a posté le à 12:23
Pour croire à des conneries pareilles !...
(tu n'as pas vu non plus des petits parachutes qui s'auto-détruisent comme dans Mission Impossible en arrivant au sol ?)

Regarde bien la nuit.... tu vas en trouver plein...hahahahahahaha
veritas
Et encore une tu fait pitié .
a posté le à 12:10
https://m.youtube.com/watch?v=29Lqyglwrhk

A lire aussi

En effet, des mesures sociales sont bien entrées en vigueur dès le début de l'année 2025, incluant

13/03/2025 12:12
6

En réponse à la ministre de l'industrie, des Mines et de l'Énergie Fatma Thabet

12/03/2025 17:06
3