Non, Abir Moussi n'a pas été condamnée à 23 ans de prison

Depuis le 21 avril 2025, plusieurs pages Facebook ont partagé une information selon laquelle la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, aurait été condamnée à 23 ans de prison.
Contacté par notre rédaction, Nafaâ Laribi, avocat et membre du comité de défense d’Abir Moussi, dément catégoriquement cette information :
« Ce sont des rumeurs sans fondement. La prochaine audience concernant Abir Moussi est prévue pour le jeudi 24 avril. Nous avons décidé de la boycotter et n’y assisterons qu’en tant qu’observateurs. Nous considérons qu’il s’agit d’un procès politique », a-t-il précisé.
L’avocat a également indiqué que l’Ordre des avocats a désigné un avocat d’office, mais que Mme Moussi refusera toute représentation, ne reconnaissant pas les procédures judiciaires en cours.
Pour rappel, Abir Moussi est en détention depuis octobre 2023. Elle avait été arrêtée alors qu’elle se trouvait devant le palais de Carthage avec un huissier de justice, dans le but de déposer un recours administratif.
Elle fait l’objet de plusieurs poursuites, mais aucune condamnation à de la prison ferme n’a été prononcée à ce jour.
Le 6 mars 2025, la chambre des mises en accusation près de la cour d’appel de Tunis a confirmé l’ordonnance de non-lieu dans une des affaires la visant, liée à la violation de décisions émanant de l’autorité publique.
Enfin, le 24 février 2025, elle a été condamnée à une amende de 500 dinars pour atteinte à autrui via les réseaux sociaux et diffamation, dans une affaire découlant d’une plainte déposée par une organisation de lutte contre l’extrémisme. Dans ce dossier, elle comparaissait en liberté.
Aucune source officielle ou déclaration crédible ne confirme la condamnation d’Abir Moussi à 23 ans de prison. Il s’agit d’une rumeur infondée qui circule sur les réseaux sociaux sans preuve. La politicienne reste détenue dans le cadre d’autres affaires en cours, mais aucune peine aussi lourde ne lui a été infligée à ce jour.
R.A.
Votre commentaire
Vous êtes entrain d'écrire une page de l'Histoire de la Tunisie.
On a perdu 10 ans avec les frères musulmans et 6 ans avec ce type...Mais ce n'est que partie remise. Ils vous ont foutu en prison, gratuitement, parcequ'ils savent que vous êtes compétente et que vous réussirez mieux que toute la smalla réunie...Patience chère Madame, on est avec vous, on vous suit, et on ne vous laissera pas tomber. JAMAIS.