
La directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alya a indiqué, ce mercredi 8 avril 2020, lors d'une séance d'audition par la commission de la santé au sein de l'ARP, que des personnalités connues et d’un certain niveau social sont parties en croisière en Italie et n’ont pas informé les autorités.
« Des personnalités très connues en Tunisie sont parties en croisière en Italie au moment de la propagation de l’épidémie dans ce pays. Elles sont rentrées depuis la France, et n’ont pas indiqué aux autorités leur présence en Italie sur les fiches de renseignement. Nous avons déployé un effort monstre pour effectuer la traçabilité et le suivi des voyageurs. Sans ce travail, on aurait enregistré des milliers de contaminations », précise Nissaf Ben Alaya.
D’autre part, elle a indiqué que la guérison de seulement 25 cas des personnes atteintes du Covid-19 revient principalement à la survie du virus dans le corps humain pendant une longue période.
Ainsi, Nissaf Ben Alaya a assuré que le rétablissement des personnes atteintes prend du temps. Dans ce ce contexte, elle a souligné que le nombre de personnes guéries dans le monde s'élève à 302 mille sur un total de 1 million et demi de cas positifs.
D’autre part, elle a indiqué que le taux de contamination le plus élevé a été enregistré dans les gouvernorats du sud tunisien. « Nous avons une moyenne de 7 cas par 100 mille habitants. D’ailleurs, quand le ministre de la Santé avait appelé au respect des mesures de confinement général, c’était dans l’objectif de sensibiliser les citoyens quant au danger de la propagation du virus », assure-t-elle.
Elle a, également, annoncé le décès d’une femme âgée de 85 ans dans le gouvernorat de Tunis hospitalisée à l’hôpital Abderrahmen Mami, précisant que la défunte avait présenté les symptômes de la maladie depuis le 22 mars 2020.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 623 cas sur un total de 8.274 dépistages réalisés, à la date du 6 avril courant. 27 cas étaient positifs sur 549 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 25 rétablissements et 23 décès (4 à Sfax, 4 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Médenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
Je vous embrasse fraternellement.
Un délit est un crime; dans tous les pays civilisés , quand une personnalité , même un ministre , ne respecte pas la loi , la presse puis l'opinion publique , le rappellent à l'ordre et la justice aussi , immunité ou pas. En général , la démission et le lâchage par ses pairs est très rapide. Les électeurs n'accordent leur confiance ( enfin essayent ) qu'à des élus responsables et honnêtes. Inutile de rappeler le cas de la ministre suédoise débarquée pour avoir utilisé sa carte de paiement du ministère pour .... une simple tablette de chocolat , ou de ce ministre de l'intérieur anglais verbalisé par un motard pour un excès de vitesse sur la route.... les exemples sont très nombreux. Chez nous , c'est silence radio , tout le monde se plaint des dépassements , des turpitudes , de la tricherie , toujours des mêmes , mais on ne sait pas qui c'est. Le pouvoir sait qui triche ,qui ne paye pas , qui détourne , il dénonce ( il faut que ceux qui ..... comme dirait le président actuel ) mais ne nomme pas ou personne. Les médias savent aussi , mais ne nomment pas ou personne. Et donc .... ça continu et ça continuera toujours. Quant à la justice , citez moi une affaire de ce type déjà résolu avec condamnation effective à l'appui. Aucune . Des grands crimes politiques ( Belaid , Brahmi ) aux détournements d'argents ( don chinois) , aux travaux fictifs , aux députés au dessus des lois , en passant par les grands contrebandiers ayant pignon sur rue , où avez vous vu " la justice " faire preuve de courage et " rendre la justice " , concrètement.
Alors continuons " à protéger " ces délinquants , pour qui la loi et le civisme , c'est pour les autres .
Pourquoi elle n'ose pas dire la vérité? Que ceux qui ont caché ce cas doivent être jugés !
"Nous avons avons déployé un effort monstre pour effectuer la traçabilité et le suivi des voyageurs." Dixit la médecin.
Comme la police des frontières est surchargé de travail,Mme Ben Alaya a profité d'un moment libre pour aider à la délation...
Le plus inquiétant cependant les propos de la directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alya, et qui a indiqué le mercredi 8 avril 2020, lors d'une séance d'audition par la commission de la santé au sein de l'ARP, que des personnalités connues, précisant qu'ils sont d'un certain niveau social, sont parties en croisière en Italie et n'ont pas informé les autorités.
Généralement il y a une certaine déontologie en médecine : à Monsieur le ministre, un médecin ne pleure pas devant son patient même agonisant ; et à Madame la directrice de l'Observatoire, un médecin cherche avant tout la guérison de son patient et non pas ses péchés pour le culpabiliser.
Elle n'osait pas dévoiler des noms qui peuvent lui causer des tracas vu meimur immunité politique.
C'est des personnes connues qu'elle a désignées par personnages.
Aux curieux paparazzi de calmer leur goût morbide des scoops juste pour semer le trouble en vue du trophée de l'Audimat.... ***
Ok !
Qui ? des noms ? dates ?
Ceci ressemble à une information , a le goût d'une information , Mais ce n'est pas une information !!
Ne citer personne revient à le couvrir , surtout quand il s'agit d'un délit ! Les gens doivent assumer leurs actes !
Si tout est vrai , donnez donc tout , sinon c'est de l'esbroufe pour se donner de l'importance et ce n'est pas du journalisme !
Il faut savoir faire fonctionner L'INSTITUTION !

