alexametrics
dimanche 03 décembre 2023
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Nemsia : l’accord avec le FMI ouvrira les portes des financements étrangers
16/10/2022 | 13:22
1 min
Nemsia : l’accord avec le FMI ouvrira les portes des financements étrangers

 

Encore à Washington, la ministre des Finances, Sihem Nemsia a annoncé dans une déclaration à la chaîne Wataniya 1, samedi 15 octobre 2022, que la délégation tunisienne était parvenue à un accord avec les experts du FMI pour un nouveau financement pour la Tunisie, soulignant que cet accord constitue un pas positif qui permettrait à la Tunisie de rétablir une certaine stabilité sur le plan économique et financier et lui ouvrirait les portes pour obtenir de nouveaux financements de la part d’autres bailleurs de fonds internationaux, dont les négociations sont restées tributaires de la conclusion de l’accord avec le FMI.

 

La ministre des Finances a assuré lors de son intervention que la délégation tunisienne a présenté un programme de réformes tuniso – tunisien pour relancer la croissance, notant que l’importance de l’accord consiste dans l’ouverture des portes pour parvenir à de nouvelles sources de financement étrangères, qui consolideraient les équilibres des finances publiques.

 

Rappelons que le FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'environ 1,9 milliard de dollars, indique le Fonds dans un communiqué publié ce samedi 15 octobre 2022.

Le nouveau programme tunisien soutenu par le FMI vise à restaurer la stabilité macroéconomique, à renforcer les filets de sécurité sociale et l'équité fiscale, et à accélérer les réformes qui favorisent un environnement propice à une croissance inclusive et à la création d'emplois durables.

La communauté internationale peut grandement contribuer au succès du programme des autorités par le déblocage rapide de financements supplémentaires, a ajouté le Fonds. La validation finale de l'accord doit se faire au niveau du conseil d'administration du fonds.

 

S.H

16/10/2022 | 13:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Et combien a dépensé cette Nemsia aux states?
a posté le 16-10-2022 à 21:51
Elle finance les étrangers!
cesarios
lancer les projets, concrétiser des réalisations et trousser les manches c'est le moment..................... prio
a posté le 16-10-2022 à 19:06
Le TUNISIEN ou la TUNISIENNE veut voir par ses propres yeux et concrètement des réalisations sur le terrain dans chaque gouvernorat sans aucune exception e vue d' absorber le maximum de chômeurs , c'est la principale priorité d'un gouvernement qui se respecte, l'oisiveté est la mère de tous les vices , de tous les maux, de tous les fiascos et les fléaux de toute nation que ses décideurs s sont trouvés incapables et incompétents d'avoir un esprit créatif pour créer le plus haut indice et taux de l'emploi, de la production et de l'exportation.... C'est un travail de longue haleine , d'abnégation et d'obstination pour pouvoir faire face à une sauvage concurrence mondiale qui s'est installée depuis une belle lurette, nous avons des culots et des as TUNISIENS de l'économie, des finances et du social à l'intérieur comme à l'extérieur qui sont d'une compétence et d'un savoir reconnus mondialement pour pouvoir remédier à nos marasmes et à nos décadences dans tous les domaines, notre TUNISIE pullule de telles personnalités patriotes qui sont prêts à trousser les manches et venir en aide à leur mère nourricière qui les a formés et les a soutenus, M. LE PRESIDET DE LA REPUBLIQUE est invité de les ouvrir les horizons et les possibilités de participation par toutes les possibilités de rencontres , d'échanges d'expériences , de propositions et d'investigations... Notre TUNISIE est vouée à toutes les bonnes volontés et à tous ceux qui veulent la servir corps et âmes et sauver ses futures générations de la soumission , du désespoir pour goûter la joie de vivre dans la liberté, dans la solidarité et dans la dignité
Nam
L'espoir fait vivre ......mais pas longtemps !
a posté le 16-10-2022 à 17:52
Vous pouvez toujours rêver ! avec le k.o qui règne et la main mise de l'ugtt sur le pays , aucun investisseur ne s'aventurera à mettre un Dollar dans ce pays .
Gg
Non!
a posté le 16-10-2022 à 17:48
La mise en oeuvre du programme de réformes ouvrira les portes des financements étrangers...
veritas
C'est un désastre supplémentaire.
a posté le 16-10-2022 à 14:11
il faut chercher l'argent en tunisie chez les escros de tout à commencer par les criminels islamistes les sfaxiens ,les grands spéculateurs et les contrebandiers de tout le sud tunisien'?'les crédits c'est une mauvaise solution '?'les crédits entre 2011 et 2021 n'ont fait que compliquer les choses car la majorité des crédits est tombée dans la main des rapaces islamistes et leur acolytes .