alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 19:19
Dernières news
Neji Jalloul : je me présente pour briser les barrières de la peur
10/07/2024 | 19:40
3 min
Neji Jalloul : je me présente pour briser les barrières de la peur


 

L'ancien ministre et président du parti de la Coalition nationale, Neji Jalloul,  a annoncé lors de son passage sur les ondes d'Express Fm, mercredi 10 juillet 2024, les motivations derrière sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024.

Neji Jalloul a déclaré : "la politique est une question de réalisations et de bilans, et j'ai fait des réalisations lorsque j'étais ministre de l'Éducation. Quel est le bilan des autres candidats à l'élection présidentielle et qu'ont-ils accompli? Il y a deux types de gouvernance : la réalisation et la vente d'illusions".


Par ailleurs, il a expliqué qu'il s'est rendu à Sidi Bouzid pour annoncer sa candidature en raison de la symbolique de cet endroit où la révolution tunisienne a éclaté. Avant d'ajouter, "la révolution était motivée par des raisons économiques, et aujourd'hui, le chômage est à un niveau alarmant".


Revenant sur le processus du 25-juillet, Il a indiqué : "j'ai soutenu le 25-Juillet et je ne regrette pas, mais maintenant il y a un système de gouvernance par les bases, une nouvelle constitution et des institutions, ainsi que du gaspillage de fonds publics". Dans ce sens, il a estimé que "la mentalité d'avant le 25-Juillet prônait l'exclusion, mais les Tunisiens commencent à se réveiller".

Il a également affirmé qu'il y avait eu des erreurs et des injustices pendant les dix années de transition démocratique, mais qu'elles n'étaient pas entièrement négatives. En revanche, ce qui se passe actuellement est une multiplication des abus et des restrictions des libertés et des prisonniers d'opinion.



Neji Jalloul a, également, déclaré : "l'arrestation de Lotfi Mraihi est très mauvaise, immorale, choquante et humiliante. J'ignore la raison de son arrestation, et j'étais hésitant à annoncer ma candidature, mais après cette arrestation, j'ai décidé de l'annoncer officiellement afin de briser la barrière de la peur, car les gens doivent se présenter".

Il a ajouté , "actuellement, il n'y a pas d'égalité des chances, et il y a des prisonniers qui devraient être en dehors de la prison pour présenter leur candidature et participer aux élections".



Neji Jalloul a assuré que la première mesure qu'il prendrait s'il était élu président de la République serait "la libération de tous les prisonniers politiques sans exception et la criminalisation des procès politiques, en plus de l'augmentation du salaire minimum garanti à 1000 dinars sur trois ans dans les secteurs public et privé, ce qui est logique et faisable, et également l'alignement des pensions de retraite sur le salaire minimum garanti".

Le président du parti de la Coalition nationale a insisté sur la nécessité du retour des investissements publics et privés et de la restauration de la confiance, ainsi que sur la réduction des impôts, affirmant que la Tunisie regorge de potentiels énormes. Il a ajouté, "j'investirai dans les métiers de demain, car l'intelligence artificielle est l'avenir de l'humanité".


En ce qui concerne les relations extérieures de la Tunisie, Neji Jalloul a déclaré : "la place de la Tunisie est entre l'Europe et l'Afrique, qui sont les principaux partenaires économiques, et il faut maintenir ces relations tout en s'ouvrant", critiquant ceux qui parlent de se tourner vers les BRICS.

Il a ajouté : "l'Afrique est l'avenir du monde, il faut fusionner plusieurs banques et se tourner vers l'Afrique, ainsi que la présence d'assurances, avec le renforcement des lignes aériennes et maritimes commerciales vers l'Afrique".


S.H

10/07/2024 | 19:40
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Hypocrites n ont pas de raison
a posté le 11-07-2024 à 13:47
Il ignore les raisons de l arrestation de Mr Mraihi mais quand même pour lui cette arrestation est mauvaise,immorale..!!
Guide de tourisme
Karakouzesque
a posté le 10-07-2024 à 22:32
Le même niveau des promesses de Hechmi Hamdi en 2011.
riri
n'importe quoi
a posté le à 09:46
"il faut fusionner plusieurs banques et se tourner vers l'Afrique, ainsi que la présence d'assurances, avec le renforcement des lignes aériennes et maritimes commerciales vers l'Afrique""

C'est exactement ce que le maroc a fait en 2004-2014 et ca a très bien marché pour eux

en quoi ces propositions vous paraissent ridicule monsieur le commentateur anonyme?

C'est vrai que les promesses du 35 juillets sont tellement plus inteligentes et sources de bohneur et de richesse pour la Tunisie.
Abel Chater
Ah, le revoilà le mythologue grec qui nous a promis :"où ira Béji Caïdv Essebsi, j'irai", qui fait la concurrence à ses semblables les Azlèms d'Abir Moussi.
a posté le 10-07-2024 à 22:11
Les Azlèms du RCD déchus, se lynchent réciproquement pour se restituer le pouvoir régionaliste qu'ils ont perdu après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Au départ du président Béji Caïd Essebsi, il n'y avait que Abdelkrim Zbidi, maintenant ils sont une dizaine, l'Amiral Akrout compris.
Ils peuvent "trop, trop, trop" compter, sur leurs ruses "azlamistes", par lesquelles ils ont intrigué contre la transition démocratique de la Tunisie, depuis son départ avec la Troïka.
Elli yèhssib wèhdou, yèfdhollou.
SAM53
ON NE PEUT PAS ETRE PLUS CLAIR
a posté le 10-07-2024 à 21:50
'SANS EXCEPTION ' veut tout dire à savoir libération de tous les islamistes voilà ce que prône cet ancien allié des massacreurs du pays
FALLAG
C´est un miracle ..
a posté le 10-07-2024 à 21:38
Je me demande comment un RCDiste à la langue bien pendue comme Neji Jalloul qui aime les momies n'est pas encore derrière les barreaux ?
le financier
clown du passé
a posté le 10-07-2024 à 21:37
On ne fait pas du 9 avec du vieux .
Qu il laisse sa place ou soutiennent d autre personnes .
Avoir eu autant le pouvoir et voir le retard que nous avons dans l education nationale est une honte . Le bouricot d'aujourd hui sont tes resultats