alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:07
Dernières news
Négociations avec les syndicats – L’UGTT appelle Najla Bouden à retirer la circulaire 20
17/12/2021 | 14:05
1 min
Négociations avec les syndicats – L’UGTT appelle Najla Bouden à retirer la circulaire 20

 

Le secrétaire général adjoint et porte-parole de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a indiqué, dans une déclaration accordée l'agence de presse Tap, hier, jeudi 16 décembre 2021, que la centrale syndicale adressera lundi une correspondance à la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, pour l’appeler à retirer la circulaire empêchant les ministres, secrétaires d'Etat et directeurs d'institutions et d’entreprises publiques de négocier avec les syndicats sans autorisation préalable.

 

Le syndicaliste avait déjà dénoncé cette décision en ces termes : « Après avoir contribué à la réconciliation en résolvant les conflits du travail et en annulant les grèves à plus de 75%, et ce suite à l’obtention d’accords satisfaisants pour toutes les parties, et après avoir été le berceau du dialogue social et le parrain de la négociation collective, le ministère des Affaires sociales deviendra le plus grand soutien des grèves à cause de la circulaire 20 du 9 décembre 2021 ». Et de soutenir que l'Organisation internationale du Travail tranchera dorénavant en cas de conflit.

 

La cheffe du gouvernement Nejla Bouden avait fixé, dans une circulaire datée du 9 décembre 2021 à l’attention des ministres, des secrétaires d’Etat, des PDG et DG d’entreprises ou d’institutions publiques, certaines mesures à respecter pour entamer des négociations avec les syndicats.

 

M.B.Z

17/12/2021 | 14:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
L'UGTT et son Tabboubi, vivent sur une autre planète que les Tunisiens.
a posté le 20-12-2021 à 10:36
D'un côté, tous les Tunisiens hurlent, crient en crescendo par leurs gorges qu'on leur a interdit même de l'eau potable et manifestent même de nuit, en plein air par un froid de 3 degrés, encore pire que la situation des réfugiés entre la Pologne et la Bélarus, dénonçant la légalité et affirmant l'illégalité, de tout ce régime putschiste et son gouvernement inconstitutionnel post 25 juillet dernier et de l'autre côté, Tabboubi et sa Mafia de L'UGTT, se réjouissent de leurs négociations illégales qui n'aboutiront en fin de comptes, qu'à des résultats illégaux, même par leurs circonstances de chantages, de méthodes mafieuses du donnant-donnant et de leurs micmacs avec le nouveau régime putschiste, sans parlement et sans institutions démocratiquement constitutionnelles, comme s'ils nous venaient d'un autre monde ou qu'ils n'appartenaient pas à ce peuple tunisien, au point qu'ils osent trinquer sur les cadavres des Tunisiens.
La justice tunisienne doit ouvrir les dossiers de L'UGTT et de ses boss Taboubi et Tahri, afin que le peuple tunisien comprenne le sens de cette trahison de L'UGTT, contre son propre peuple tunisien.
Une seule question à poser à ceux de L'UGTT, est-ce que tous ces milliers de manifestants tunisiens, ne sont-ils pas aussi des travailleurs que L'UGTT prétend les soutenir même sans leur gré, comme elle le fait avec les autres!!!
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Raad
BIS ET REPETITA
a posté le 18-12-2021 à 13:51
Fini le temps du passe droit, L'UGTT joue sur plusieurs tableaux et à la courte paille.
Quand on se comporte comme un parti politique, il faudrait assurer ces arrières.
Maintenant le seul interlocuteur c'est la chef du gouvernement
Akoubi Ammar
Bye bye gabegie
a posté le 17-12-2021 à 21:10
Les dirigeants de la centrale syndicale doivent comprendre que temps d ingérence de l UGTT dans la façon de travailler du gouvernement est révolu. Fini l époque des ministres en carton effrayés par les syndicats. La cheffe du gouvernement doit prendre deux autres mesures urgentes à savoir la suppression des mesures illégales de la mise à la disposition qui permettra au trésor public de gagner des milliards dépensées pour des postes fictifs ainsi que le système des retenues à la source qui permet à la centrale de recevoir les cotisations par des paiements anticipés parfois les règlements se font au rouge en raison des difficultés financières des entreprises publiques. Sachant que la mise à la disposition est appliquée aussi en faveur de l UTAP- UTICA- UNFT- Partis politiques- Cabinets ministériels etc...Les dépassements sont visibles mais tolérées par tous les gouvernements et peut être accentuées après janvier 2011. Un audit approfondi fera apparaître même des plans de carrière établis sur mesure à des syndicalistes et aux chouchous des ministres qui n ont ni compétences, ni connaissances ni valeurs professionnelles . Tous ces dépassements sont supportés par le contribuable. Le total des factures avec une bonne gestion du parc auto de l état, des collectivités locales et des entreprises publiques permettraient d engager des recrutements au profit des jeunes chômeurs.
Habib
Y en assez!
a posté le 17-12-2021 à 15:56
Ce n est pas a l ugtt de decider la forme de dialogue du gouvernement. C est
le droit unique du gouvernement du president Saied, qui lui a ete elu par le peuple tunisien. alors que l ugtt ne represente que ses membres et qui n est donc pas oblige de rendre des comptes au electeurs pour ses actions contraires au interets de l economie du peuple tunisien. contrairement au partis politiques.
Le gouvernement doit mettre fin a l anarchie qui a regne au sein des institutions de
l etat que l ugtt veut perpetuer afin qu elle puisse continuer a exiger plus, plus, et encore plus
d augmentions salariales alors que l etat n a meme plus les moyens de payer les salaires de la bureaucratie parasitaire que l ugtt veut coute que preserver et a tout prix.
Le gouvernement doit dire stop au nomenclatures de
l ugtt qui ne represente? que ses membres et non le peuple tunisien en faisant de la lutte de Hached( Allah Yarhmou) un fonds de commerce illigitime,
Magon le Ca'?thaginois
@Habib
a posté le à 21:08
Vous avez raison. L'UGTT n'a pas le droit de foutre son nez dans le réglement interne du gouvernement. La chef du gouvernement doit imposer une stricte discipline au sein de son équipe.
Sinon on aura un gouvernement à la Michichi, où chaque ministre faisait ce qu'il voulait.
BOUSS KHOUK
LES GROS BRAS
a posté le 17-12-2021 à 14:45
ce n'est pas conseillé et surtout par ce difficile passage financier du pays . DE SON DEVOIR EGALEMENT l'ugtt doit raisonner et faire comprendre aux travailleurs PAS DE FLOUS ! LIBLED MANFOUDHA , un peu de sacrifice de tout le monde et entre temps demandez à BOUGIL OU EST PASSE L'ARGENT ?
Warrior
faire payer les riches ...................................................
a posté le à 16:53
qui ne paient ni zaqat ni impots.
taxer lourdement leurs signes extérieurs: voitures de luxe, villas ...