
Le frère du président de la République, Naoufel Saïed a publié un statut sur son profil, ce mercredi 26 août 2020, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles le président de la République Kaïs Saïed n’a pas demandé la tenue d'une séance extraordinaire consacrée au vote de confiance du gouvernement Hichem Mechichi, suscitant une polémique.
« Le président de la République n’a pas demandé une séance extraordinaire consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement parce qu’il s’est référé à l’article 80 de la Constitution qui dispose que l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente en raison de l’état d’urgence », a expliqué Naoufel Saïed.
Alors que la présidence de la République n'a émis aucune réaction quant à la polémique, voilà que le frère du chef de l'Etat s'octroie, une nouvelle fois, le rôle de chargé de la communication de Carthage.
L’article 80, dont parle M. Saïed, évoque les mesures que le président de la République doit prendre en cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Ainsi, durant cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente.
Lundi 24 août 2020, le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé la composition de sa nouvelle équipe. Celle-ci sera soumise au vote de confiance au Parlement le 1er septembre prochain. Si le gouvernement n'est pas approuvé, Kaïs Saïed a la possibilité de décider la dissolution de l’ARP ou de charger une autre personnalité (la plus apte).
I.M
Et d'ailleurs je pense même que le coran n'a rien établit sur l'égalité de l'héritage. Je pense que rien de ça n'existe, comme le voile qui n'existe pas dans le coran. Des experts comme Mohamed Talbi ou Youssef Seddik, philosophes et analystes de l'islam l'ont bien expliqué et ils sont formels dessus, le voile n'existe pas en Islam, de même que la majorité des restrictions établis par les islamistes. Il se trouve en fait que l'islam n'est absolument pas celui pratiqué par les musulmans dans leurs majorité. Le monde musulman ignore le contenu réelle du coran et ne le comprend pas !
Je t'exhorte à la réflexion. Pourquoi tu lui fais le gigantesque Honneur de l'appeler "islamiste", puis du coup, tu le prends pour ton semblable, en le désignant de "Petit misérable !!!"?
Désolé de vous contredire, mais disons que l'un est conservateur musulman libéral et l'autre est conservateur islamiste, j'enlèverai le libéral.
Petit misérable !!!
La situation de la Tunisie n'a rien à avoir avec la situation décrite par l'article 80 de la constitution. Wallahi hlah les partis se comportent envers Saied comme lui se comporte envers la constitution. Il ne cherche que les failles et ne s'intéresse qu'à respecter la forme sans respect de l'esprit.
PS- Nesrine Laamari parle aussi d'intervention de la famille dans la désignation des ministres, qallou Omar Ibn Alkhatab. Omar a jugé son fils et lui a appliqué la loi coranique (c'est vrai une très dure loi et je ne la supporte pas) mais lui vraiment appliquait ce qu'il disait.
Je salue l'idée de Jawhar Ben Mbarek d'installer un comité de la société civile composé de juristes et d'autres pour protéger la constitution tant que la cour constitutionnelle n'est pas encore installée.