alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:45
Dernières news
Najla Bouden arrive en Arabie Saoudite
24/10/2021 | 20:16
1 min
Najla Bouden arrive en Arabie Saoudite

 

La cheffe du gouvernement Najla Bouden est arrivée ce dimanche 24 octobre 2021, à Riyad pour participer au sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient qui se tient en Arabie Saoudite. 

La cheffe du gouvernement a été reçue par le vice-gouverneur de la province de Ryadh par intérim, Mohamed Ben Abderrahmane Ben Abdulaziz.

 

Najla Bouden a refusé, lors de cette visite, de se plier aux traditions en vigueur dans le royaume et n'a pas porté le voile lors de sa rencontre avec le responsable saoudien. Un geste fort en symbolique de l'avis de nombreux observateurs. 

 

Notons tout de même que l’information n’a pas été communiquée, à l'heure de la rédaction de ces lignes, par la présidence du gouvernement et que les médias ont dû puiser les informations relatives à cette visite à travers l’agence de presse saoudienne.

 

 

S.H

24/10/2021 | 20:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
Réponse des Associations Franco Allemandes à Abel Chatré Qui pense que le voile rend la femme soumise a l homme au 21ème siécle Ab
a posté le 25-10-2021 à 23:24
Quelque soit vos pseudos Abel Chater, Sedan, Waterloo , Lotfi Warrior en lisant vos commentaires nous reconnaissons bien la que vous êtes des islamistes qui au lieu d avancer vous avez des oeillères et vous reculez . Toujours la haine ,les insultes, les critiques, vos écrits sont d un autre âge . S attaquer a Najla Bouden c est un manque de respect, cette femme est née en 1958 et n a pas 70 ans comme vous le dites , renseignez vous avant de dire des absurdités Mr l érudit le visiteur de toutes les mosquées du monde .Cette femme est la nouvelle vision de la femme et de la nouvelle jeunesse tunisienne en montrant la liberté et l égalité de la femme. La femme Tunisienne est l avenir de la Tunisie. Voile pas voile qu' elle importance cette rencontre est plus importante que le voile. Que vient faire la France zamourissée dans ce débat .Dans les écoles tunisiennes la 2 ème langue n est ce pas le français si vous n aimez pas cette langue que faites vous sur un site ou l on parle français. Vous êtes comme les petits chiens vous aboyez de loin comme un petit rocket Retournez( donc dans votre pays d origine au lieu d être un expatrié qui insulte la France mais vous aimez bien profiter des aides (Santé A P L, R S A et autres) quelque soit le pays ou vous résidez. Avant d écrire et de dire du bla bla bla tournez 7 fois la langue dans votre bouche et réfléchissez si vous pouvez, avant de publier des âneries. Mme Najla Bouden est une vraie patriote elle a du cran parce qu elle ne porte pas le voile elle ne pourrait plus être une musulmane , cela vous agace que les femmes ne veulent plus être soumise a vous messieurs. Commentaire de la part des Associations Franco Allemandes sur votre amalgame politique et religion vous n avez pas compris dans votre cervelle d oiseau que les deux ne vont pas ensemble Mr le sous doué
'?lu de la république française
Merci BOURGUIBA et SAÏED
a posté le 25-10-2021 à 17:53
Merci HABIB BOURGUIBA, merci KAÏS Saïed , merci Madame le premier ministre voilà une vraie patriote , même si c'est une femme voilée je respecte son choix, il faut laisser la femme s'habillait comme elle veut voilà la vraie démocratie, il ne faut jamais mélanger la religion et la politique ce sont 2 ennemis , je voudrais bien dans la nouvelle constitution séparée la religion et la politique
Letranger
@ L'Irrévérentieux posté le 24-10-2021 à 20:34
a posté le 25-10-2021 à 17:25
Certes, oui, mais bon, au moins n'a-t-elle pas eu à subir le camouflet de l'absence de drapeau tunisien.
Je réponds, juste pour attendre mes invités....
JAMES-TK
Merci Bourguiba
a posté le 25-10-2021 à 16:02
J'ai constaté cet état de fait avant d'entamer la lecture de cet article. Comme tout tunisien Je n'étais pas surpris, mais j'étais agréablement charmé et satisfait de la voir représenter "LA VRAIE FEMME TUNISIENNE" postindépendance, pas soumise, éduquée, et citoyenne libre, merci Bourguiba !
Warrior
Shame on Rguiba .............................
a posté le à 17:22
et n'est plus musulmane, garce à votre islamophobe Rguiba.
Rationnel
Un sommet tres important, c'est la cle du developpement
a posté le 25-10-2021 à 15:42
On peut visionner le sommet directement sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=bpmt7CObQRY, c'est très impressionnant et sérieux. C'est très encourageant que c'est le premier sommet de Najla Bouden. Espérons qu'elle puisse rencontrer des financiers influents comme Larry Fink, l'homme le plus important de la Finance mondiale et qui supervise la gestion de plus de 9500 milliards de dollars comme chef de BlackRock. La Tunisie a besoin d'une toute petite tranche d'une dizaine de milliards.
Comme on l'a expliquer dans plusieurs commentaires les énergies renouvelables sont le seul moyen pour améliorer le futur de la Tunisie. le Maroc est bien représente , ce pays est devenu un leader mondial dans les énergies renouvelables.
Letranger
Ben oui...
a posté le à 17:07
"... les énergies renouvelables sont le seul moyen pour améliorer le futur de la Tunisie...", et la Tunisie n'a pas les moyens de se le payer "le seul moyen".
Je ne cherche pas querelle, surtout pas à toi de qui je trouve les interventions très rationnelles, mais il faut bien admettre que la Tunisie est exsangue et que les Tunisiens, savants, travailleurs, ingénieurs, docteurs, etc. ne s'investissent pas dans l'avenir de leur mère patrie mais plutôt à l'extérieur où cela leur est bien plus profitable personnellement. Pas plus que les chômeurs n'ont envie de quitter leurs terrasses de cafés.
C'est pourquoi, il vous faut "faire" et "refaire" la manche. Et c'est pas fini pour vous hélas. Mais au moins là, vous êtes à la "bonne porte".
Bonnes chances.
'?lu de la république française
pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles
a posté le 25-10-2021 à 15:31
Mes chers -ères compatriotes, il ne faut jamais répondre aux islamistes, ils ont détruit le pays dans tous les domaines, par exemple deux choses très importante l'éducation nationale et la justice ( la corruption ils ont battu le record , diplômes falsifiés )que voulez -vous c'est l'héritage des islamistes ils ont mis le pays en faillite, ils savent insulter les autres gratuitement, parce que les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , depuis décembre 2020 je disais, ils ont mis des mercenaires partout même à l'étranger ( il y a un proverbe qui dit si tu réponds à C tu l'éduques il faut mieux le laisser dans son caniveau) je dis aux personnes qui ont plusieurs pseudos qu'ils regardent le dictionnaire pour savoir où connaître le Mot Graphologue, savoir et tout ce qu'on sait, épuise la philosophie , chez les juifs les traîtres sont exclus, les islamistes faites en autant si vous êtes courageux pour sauver le peuple palestinien et que la Palestine ait son indépendance, vous verrez Kaïs Saïed , il mettra la Tunisie sur pieds, il est droit dans ses bottes , EDAHROU entre nous
Letranger
appel aux intervenants...
a posté le 25-10-2021 à 15:27
Si vous pouviez retirer le qualificatif "nauséabond" de vos interventions, cela n'enlèverait rien à leurs portées.
Je ne sais pas moi, il ne manque pas de synonymes:
abject écoeurant cochon dégoûtant désagréable empesté empuanti fade fétide grossier hideux horrible ignoble immangeable immonde infect innommable insupportable malodorant malpropre méphitique (tiens, je ne connaissais pas celui là) mauvais merdique nauséeux pestilentiel puant punais (celui là non plus) rebutant repoussant sale....
Ou "letranger" pour ceux qui ne m'aiment pas...
hourcq
A propos des mots.
a posté le à 18:53
Celui qui arrive à faire passer ses mots dans le langage courant a gagné sur le plan des idées Ainsi on voit apparaître des mots tels que woke, intersectionnalité, genré ....qui ne recouvrent pas forcément une réalité mais imprègnent les esprits.
Le mot «nauséabond»qualifie plutôt les idées de droite ou d'extrême-droite même si elles relèvent du simple bon sens. Seules les idées dites«progressistes» sentent l'eau de rose même si elles sont aberrantes. C'est un combat idéologique.
Parmi les nombreux synonymes que vous citez, j'aime bien «méphitique» car il implique l'idée de toxicité.
Et pour en revenir à cet article, félicitations à la nouvelle premier ministre qui n'a rien de nauséabond face à des personnages qui ne sentent vraiment pas la délicieuse odeur du jasmin.
AR
Superficiel !
a posté le 25-10-2021 à 14:28
Il s'agit d'une visite officielle de notre valeureuse CDG et non d'une démonstration d'émancipation !
Ce qui compte, ce sont : l'objectif de la visite, les sujets débattus et surtout les résultats.
Le reste, c'est du bavardage des cafés.
Faut-il une visite avec un équipement de plongée sous-marine ?
Voile, sans voile, en quoi ça va nous servir ?
takilas
On comprend la rage des incultes nahdha de voir qu'on se dirige vers le bon chemin.
a posté le 25-10-2021 à 13:57
Nonobstant les catastrophes connues durant la dernier décennie, la situation semble se décanter sûrement.
Donc avec ce rythme, prometteur, ambitieux et optimiste, il est fort possible que la Tunisie préviendra à résoudre plusieurs problématiques, quoique délicates pour certaines, et que des priorités sont à respecter tel que les procès relatifs aux assassinats et aux escroqueries.
Ces des vandales ces nahdha et non seulement des destructeurs mais de surcroît des escrocs et des dupeur.
Une vraie catastrophe s'est abattue sur la Tunisie depuis 2011 du faux printemps arabe.
Warrior
manque plus que la mini jupe à 70 ans .......................................
a posté le 25-10-2021 à 13:38
le message qu'elle veut transmettre aux saoudiens:
je me présente. je suis Najla. je m'occupe des couches du dictateur Qays... qui chie trop !!
je crache sur votre religion islam, qui n'a jamais obligé la femme à se voiler, au contraire. le vrai islam lui conseille de porter la mini jupe à 70 ans.
le vrai islam c'est alcool à gogo, prostitution, vol, corruption ...

je suis venue demander votre argent, sans nous poser de questions. sinon ingérance !!

vous trouvez normal, que les premières dames chrétiennes , se présentent voilées devant le Pape ?
elle n'ont pas honte de s'islamiser devant le Pape !!
Nahdha a surement fait pression sur le Pape ... Zammour a raison !!
La Fatma
Tu viens d'où? Rue des mensonges Laval.
a posté le à 14:37
Pauvre islamiste s'attaquant à son professeur née en 1958 qui a à peine 62 ans. Idiot!
Abel Chater
@La Fatima
a posté le à 21:03
A peine 62 ans?
D'abord Najla Bouden est née le 29 juin 1958. Donc 63 ans et "chwaïya". L'âge de la retraite est de 62 ans. L'âge de l'engendrement chez la femme trouve sa fin vers la cinquantaine. Tout est normal et tout est à respecter, à saluer et à encourager. Mais jusqu'à dévier le sujet vers "sexy" et vers le port ou non, du voile des Musulmanes à cet âge bien avancé, là il est impossible de trouver le moindre lien d'une logique plausible, hormis dans les milieux de Madame Butterfly. Qu'on lui souhaite d'abord qu'elle puisse garder ses cheveux avec l'âge, afin qu'elle continue à se désister du voile, car le port d'une perruque est une énorme souffrance pour les femmes.
Sexy, à peine 62 ans!!!
Mon oeil !!!
elfribo
Voile
a posté le 25-10-2021 à 13:14
Signe des temps modernes: la femme tete nue et l'homme voilé.
DeltaZulu
La courtoisie ne coûte rien et achète tout. - Ali Ibn Abi Talib - IVe Calife
a posté le 25-10-2021 à 12:04
Il faut arrêter avec la propagande occidentale à deux sous.

Il y a des traditions et des pratiques culturelles et cultuelles que les chefs d'états et ministres étrangers sont libres de respecter ou pas lorsqu'ils visitent un pays tiers, selon qu'ils respectent leurs hôtes ou pas.

Les saoudiens n'imposent rien du tout et ne demandent rien du tout..


Si elle avait porté un voile léger, ce serait une marque de respect et de considération pour la culture et les traditions de ses hôtes, que font d'ailleurs des dirigeantes américaines ou allemandes, ou suisses, ou chinoises par simple courtoisie.

Cette dame a choisi de ne pas faire un geste de courtoisie et de respect envers ses hôtes, très bien, mais cela ne requiert aucun courage particulier, il ne faut pas mentir la dessus.

Ils n'allaient pas la fouetter quand même.

Simplement si vous êtes discourtois avec les saoudiens, les saoudiens n'ont aucune raison d'être courtois avec vous.

De même la couleur jaune symbolise la mort au Japon.
Cette dame, si elle est invitée au palais de l'empereur du Japon, va porter une robe jaune pour emmerder ses hôtes?

Elle peut le faire, mais en retour les japonais ne seront pas motivés pour être courtois envers elle c'est tout.

Idem si madame Bouden porte un chapeau en forme de grenouille verte lors de sa prochaine visite à l'Elysée.

Macron n'appellera pas la gendarmerie, mais ce serait un geste discourtois envers ses hôtes Kermit et Piggy Macron.

A ce train là la Tunisie ne va pas attendrir ses bailleurs de fonds, c'est tout/
Letranger
correction
a posté le à 15:40
Quand des Saoudiens viennent en Europe, en France, ou ailleurs, ils se vêtent comme "sur la photo" et personne ne leur demande de porter le "costume cravate".
Ensuite, il n'est pas question de porter un "déguisement" provocateur genre "grenouille verte", ce qui serait aussi provocant de porter la Kippa sans être Juif.
Qui plus est, ce genre de visite est soumis à un protocole strict, et si cela s'est passé ainsi, c'est que les Saoudiens l'ont accepté.
La France n'acceptât-elle pas (à tort) que Kadhafi plantât sa tente dans les jardins de l'Elysée.
Mêmepaspeur
Ni à l'Elysée ni à Matignon
a posté le à 22:59
Sous Sarko-le-klepto, Kadafou n'avait pas planté "sa tente dans les jardins de l'Elysée" comme peut le dire un vulgaire souchien qui ignore l'Histoire contemporaine de "son bled" ou présumé comme tel. . . mais plutôt dans les jardins de l'Hôtel de Marigny, résidence officielle des hôtes de marque de la "ripoublique" sarkozienne !
Et pan ! dans la tronche du malotru !
MPP.
Warrior
voilées devant le Pape ........................
a posté le à 16:59
les premières dames chrétiennes se présentent VOILEES devant le Pape.
la reine Sophie en mantille noire.
on va dire le Pape devenu islamiste !!
elfribo
et Alors?
a posté le à 13:21
Tu as vraiement l'âme d'un mendiant..
Pour demander l'aumone les mendiants professionels portent des haillons et se font une voix de pleurnichard.
C'est le conseil que tu as donné à ton 1ere Ministre.

Se faire accepter en adoptant une tenue vestimentaire qui n'est pas la sienne?
Abir
Je veux rectifier le tir
a posté le 25-10-2021 à 11:59
C'est vrai, elle aurait du mettre une écharpe sur ses cheveux , pour respecter leur conviction, c'est plus respectueux pour eux et un plus pour elle et pour ne pas donner l'intention quelle est ignorante! dans le temps une politicienne Européenne avait mis une écharpe en visitant ce pays
Letranger
certes...
a posté le à 15:13
"... une politicienne Européenne avait mis une écharpe en visitant ce pays..."
Et elle a démontré ainsi son âme de "collabo", au plus mauvais sens du terme.
Sujet et jugement que j'ai déjà maintes fois abordés...
Entre autres...
Et je soutiens la même thèse pour la Kippa... en d'autres circonstances.
mansour
Madame Najla Bouden affirme l'identité de la tunisienne et sa différence
a posté le 25-10-2021 à 10:31
au statut de la femme dans l'islam politique : un statut d'infériorité, de soumission et d'humiliation en l'obligeant de porter le voile islamique dégradant des islamistes freres musulmans salafistes
Madame Najla Bouden salut la nouvelle vision de la femme et jeunesse saoudienne du Prince régnant Mohammed ben Salmane qui libère la saoudienne des traditions religieuses extrémistes qui retrouve sa liberté et égalité
Letranger
Merci Madame...
a posté le 25-10-2021 à 10:28
J'avais espéré ce geste lors d'une précédente intervention.
Vous relevez l'honneur des émissaires féminines (tiens, je m'aperçois qu'émissaire est mixte) française...
Merci, sincèrement
Moufida
Bravo Madame la cheffe du gouvernement tunisien
a posté le 25-10-2021 à 08:43
Elle a refusé de couvrir les cheveux face aux officiels saoudiens contrairement a l'accotumé
Bravo Madame Bouden, la femme tunisienne est libre et ses cheveux sont tout un symbole de cette liberté.
Je suis fiere d'etre tunisienne
Abel Chater
@Moufida
a posté le à 10:09
Sur quelle base tu reposes tes "Bravos"?
Nous avons envoyé en Arabie Saoudite une représentante de l'Etat tunisien, pour les intérêts de la Tunisie. Nous n'avons pas envoyé une mannequin pour un concours de top modèle. Les femmes saoudiennes sont d'une extrême beauté impossible à concurrencer, avec ou sans voile. Avec le baratin seulement, on ne fabrique pas des Marilyn Monroe ni du respect pour la Tunisie.
'?lu de la république française
C'est une femme issue de l'héritage de Bourguiba
a posté le à 11:53
C'est l'héritage des islamistes économiquement. Maintenant il faut bien des femmes et des hommes pour mettre la Tunisie sur pieds. Les islamistes ont ruiné le pays économiquement culturellement et même certains diplômes de l'éducation nationale sont falsifiés. La beauté ça ne se mange pas en salade
Abir
Les résultats
a posté le 25-10-2021 à 08:36
Ce qui intéresse les Tunisiens les résultats, le fond et ce n'est pas la forme! Est ce quelle est libre des compromis quelle va faire, de ses décisions de ces paroles ou elle le facteur de KS, la porte parole et sa mission est protocolaire tout simplement! Arrêtez etbendir comme on l'a fait pour le 25 juillet et aujourd'hui 70% de Tunisiens sont dessus, oui 70% est une vérité, ce ne pas les sondages mensongeires de zargouni
Mêmepaspeur
Bravo à la femme tunisienne libre !
a posté le 24-10-2021 à 22:26
Bravo à Madame Najla Bouden. . .elle est la fierté de la femme tunisienne libre et laïque qui ne s'en laisse(ra) pas conter et que les enturbannés machistes n'impressionnent pas pour un fifrelin !
La femme tunisienne est l'avenir de l'homme et c'est elle qui le sauvera de sa connerie patriarcale et rétrograde. . .et de sa fainéantise congénitale !
MPP.
Anti sceleratus
too late for you
a posté le à 09:15
So I guess you didn't marry a Tunisian woman then !
moufida
oui mon ami
a posté le à 08:44
Notre cheffe de gouvernement est sans voile face aux saoudiens
tout un symbole !!
Mêmepaspeur
@ moufida
a posté le à 23:04
Oui Moufida. . .la femme tunisienne est fière dans son pays et en dehors de son pays. . .c'est à cela qu'on reconnaît "la femme tunisienne". . . et "bourguibienne" !
N'en déplaise aux aigris et aux rustres frustrés !
MPP.
Warrior
@ moufida ...........
a posté le à 17:02
elle aurait du porter une mini jupe très courte ... pour montrer que la TN est très, très, très moderne.
AR
Pointieux sur les formes !!!
a posté le 24-10-2021 à 22:26
Mr S.H, mais quel sens de l'observation !
Toutefois, il manque des détails importants, pendant que vous y êtes ! La description complète du décor, l'ambiance, la météo locale et tout le baratin !
Sans voile ! Il fallait oser le faire !
C'est unique dans les annales !
Sinon, je vous ai raconté dans un com précédent l'histoire du chat des voisins qui s'est permis de piquer une cuisse de poulet ( ma ration de dîner ) , je suis content de vous informer que j'ai retrouvé les os, preuve de culpabilité du chat, en attendant de capturer le coupable, je vous tiendrai au courant dans la prochaine édition.
C'était pour contribuer à enrichir les faits divers à B.N.
Et pour l'histoire de l'épicier du coin qui a fait égarer les clefs...
Zut ! J'ai plus de réseau !
Letranger
Tu ne manques pas d'air...
a posté le à 10:46
"... Sans voile ! Il fallait oser le faire !
C'est unique dans les annales !..."
Tu vois, sorti de ton contexte, ça parait de l'admiration, et pourtant...
Tu appelles ça un "fait divers" alors que c'est probablement la première femme qui ose le faire en visite officielle.
Sans d'ailleurs traumatiser son interlocuteur tout souriant...quoi que je garde en tête la maxime :"Timéo Danao et dona Ferentes" (traduction opportuniste : méfies-toi d'un Arabo-musulman qui te sourit.
Enfin bref, chapeau Madame, il me semble que la femme soit l'avenir de la Tunisie, Ons Jabeur, vous, qui sera la prochaine Jeanne d'Arc ou Olympe de Gouges ou Indira Gandhi, etc...
En tous cas il est peu probable que ce soit un homme.
AR
@ Mr Letranger lisez bien avant de réagir
a posté le à 13:12
Mon com est destiné au journaliste et non à la respectueuse Me Bouden
J'aurais préféré que le sujet aborde le fond, c'est une visite importante à mon avis, la première sortie du CDG qui constitue une démarche à analyser, dont les résultats sont plus essentiels que la tenue vestimentaire, d'où le titre de mon com.
Ce n'est pas une forme de dénigrement mais pour attirer l'attention de mr le journaliste sur un débat de fond. Question dames, je suis un deffenseur farouche, vous n'avez pas eu l'occasion de me lire à ce sujet.
Bien à vous Mr l'Etranger.
Ennaj
Bouden 20/20
a posté le 24-10-2021 à 22:25
Quoi de plus normal que le comportement de la Cheffe de gouvernement Tunisien. Notre tradition vestimentaire féminine ne suppose jamais l'écrasement de la Tunisienne sous un sac poubelle noir.
takilas
Ele est plus respectable au vue deu monde entier ainsi.
a posté le 24-10-2021 à 22:22
Et démontre qu'elle connaît l'islam mieux que les quelques tunisiens ratés dans leur scolarité (des ignorants) qui pensent que de décider de porter le voile qu'ils deviendraient des Oulemas ces complexés et terroristes, alors qu'ils ont lu à peine deux pages du fikh.
Agatacriztiz
Et alors...
a posté le 24-10-2021 à 22:14
C'est une visite à caractère politique, que je sache, pas un pèlerinage...
Elle n'a pas à porter le voile.
Vous ne vous sentez pas trop ridicules en publiant ce genre d'article de paparazzi de "presse à scandales" ?
Letranger
pôvres de vous...
a posté le à 10:49
Vous assistez à une révolution et vous trouvez encore à critiquer...
Et ramener ce geste à un "non évènement" est tout simplement un déni.
Bouassida MA
Information?
a posté le 24-10-2021 à 22:07
Plus de bruit sur le non port du voile que d informations sur l objet de cette visite.
Letranger
faut le temps...
a posté le à 10:56
Ne serait-ce que celui d'arriver et de faire les rencontres protocolaires.
Qui plus est, elle ne fait pas "de bruit" mais le "non port du voile" en visite officielle chez les Saoud... il faut en avoir ... du courage et de la conviction.
Quoi que tu en penses, c'est une information et qui pourrait être reprise ne serait-ce que par l'Arabie pour démontrer qu'ils ne sont pas une Tyrannie.
takilas
Qui vous dit qu'elle est obligée de le porter. C'est tout qu'ils savent en Tunisie. Imiter sans comprendre ou savoir la raison. Et surtout sans connaître le fikh en lisant seulement deux pages.
a posté le 24-10-2021 à 22:03
Cette question de voile n'a jamais été une application de l'islam sauf par les extrémistes qui ne savent que philosopher et ne pas savoir interpréter
"le fikh" mais juste pour cacher leurs ignorances dans le savoir et les sciences, soit qui quittent l'école prématurément comme en Tunisie sur ordre de leurs parents qui les destinent comme chauffeurs de taxis ou contrebandiers voire l'apprentissage des monopolisations comme en Tunisie, ou à rigueur pour les soi-disant plus réguliers de leur léguer le commerce avec se qui s'en suit comme astuces et dérives pour mieux s'enrichir comme en Tunisie et puis du liur au lendemain ils deviennent des Oulemas sans études ni enseignement car pour eux les oulemas en Islam sont révolue et ce sont eux les devenus connaisseurs par la bénédiction de Dieu. min âand Rabbi yahbit âalihom el wahï en le versant à l'aide de l'entonnoir comme en Tunisie. Sobhane rabbi.
Pourqioi avoir une université semblable à la mosquée Zitouna d'antan ?
D'ailleurs les versements du savoir à l'aide de l'entonnoir c'est courant.
Que d'autres spécialités en Tunisie de duperies et de manigances apprises des l'enfance.
Par contre lors de la prière "la salât" c'est autre chose.
Ou bien dans d'autres situations.
Ce fut les oulémas.
Abel Chater
Lorsqu'on pense que le président Kaïs Saïed a imposé des souliers en bonne et due forme à la reporter du New York Times, Vivian Yeea et qu'il imposa au sénateur américain Chris Murphy de boutonner sa veste, tout devient incompréhensible du côté des Tunisiens.
a posté le 24-10-2021 à 21:58
La courtoisie politique est une obligation de part et d'autre dans la diplomatie internationale. Lorsque les Saoudiens qui ont investi dans la région des Lacs de Tunis, avaient interdit tout commerce en rapport avec les boissons alcoolisées, il ne pourra y avoir de contradiction, avec ou sans voiles.
Najla Bouden se trouve déjà au seuil de la vieillesse de l'âge de 70 ans. Le voile aurait été un grand avantage pour Madame Bouden, que pour les Saoudiens.
Je raconte une histoire à ceux qui ne connaissent pas la mentalité des pays du Golfe. L'entraîneur de football tunisien Mokhtar Tlili, fut désigné pour entraîner une équipe qatarie. Tout a été réglé et ne manquait plus que la signature du contrat. A Doha, la capitale du Qatar, Mokhtar Tlili attendait dans le salon pour qu'on l'appelle à signer. Lui vint un responsable de l'équipe qatarie et lui demanda s'il faisai ses prières quotidiennes. Tlili, lui répondit par "hakkakè" ou comme-ci, comme ça. Un quart d'heure après, ils lui demandèrent de rentrer chez lui. Ni contrat, ni rien du tout.
C'est exactement ce que va vivre cette "génie" Bouden.
Allah yostir Tounes.
Cassius
@Abel C.
a posté le à 10:20
On peut résumer en une ligne votre long discours réducteur : "la cheffe du gouvernement ne porte pas de tissu sur la tête, donc elle va rentrer bredouille !!!" Mon pauvre Abel, en guise de remerciement pour cette analyse magistrale, je vous aurais bien offert une bonne "sahfa leblèbi", mais vous vivez en Allemagne ! PS : Concernant l'âge de madame Bouden (62 ans et non 70 comme vous le prétendez odieusement !) je trouve que votre goujaterie est sans limite !!! Les khwanjyas portent en eux la haine comme la nuée porte en elle l'orage (adaptation de la célèbre phrase de Jean Jaurès) !!!
moi
arriéré moyen âgeux
a posté le à 08:25
Vous êtes un danger sans nom pour vos écrits nauséabonds qui dénote un cynisme horrible et moyen âgeux. Fort heureusement on finira pas vous éradiquer partout dans le monde.
La Fatma
70 sns?
a posté le à 02:53
Quand les islamistes veulent abaisser quelqu'un il le font sauvagement. non elle n'a pas 70 ans. Si tu veux nous dire on est pas sexy a 70 ans alors tu n'en sais rien au sexe. Elle est née en 1958!
Abel Chater
@La Fatma
a posté le à 09:54
Oui, à 70 ans, la femme est trop sexy et top modèle pour la vente des couches adultes.
Même la mannequin de renommée mondiale, Claudia Schiffer, qui est née en 1970, a pris sa retraite de loin avant son âge actuel de 51 ans. Que dire donc de nos "Zohra Lanbouba", le sac banane à la ceinture et la vulgarité des Souks en haut-parleurs!!!
Laisse la nature en paix et occupe-toi de tes petits enfants, s'il te plaît. Surtout avec cette nouvelle génération à l'européenne, dont la grande majorité se féminise et a besoin d'une crique spéciale, pour soulever ce que l'alcool et la drogue ont mis en ferraille.
Essaie de gagner l'attention des hommes par ta culture et par ton bon comportement, que par du laqué rouge à lèvres et du surfaçaire de fond de teint.
Bonne journée.
Houyem
Et Alors?
a posté le à 22:35
Rien à faire de commentaires aussi ringards. Tant mieux si les ploucs disent non et un jour il y aura se l'alcool dans tous les coins de la république Même au lac des cons et des arrivistes
takilas
C'est les oulemas tunisiens qui donnaient des conférences au pays du golfe
a posté le à 22:25
Les érudits de la mosquée Zitouna (à Tunis qui est la ville du savoir) et non pas les ftairias de nahdha.
Nino
Non ?
a posté le à 22:23
Vraiment du n'importe quoi
hourcq
Bravo à Madame la 1ère Ministre.
a posté le 24-10-2021 à 21:53
Encore heureux qu'elle ait rencontré un sous-fifre. A sa place je n'aurais pas été à l'aise face au prince héritier Ben Salmane qui aurait commandité l'assassinat et le démembrement du journaliste Jamal Kashoggi au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul en 2018.Sans doute sont-ce les portraits de ces messieurs peu recommandables que l'on voit sur le mur.
Les tunisiens et tunisiennes peuvent être fiers d'être représentés par cette dame qui s'affiche sans voile, au propre et au figuré, dans ce pays ultra-conservateur où les femmes viennent tout juste d'obtenir le droit de conduire.Voilà la Tunisie qu'on aime avec des femmes libres et courageuses tout aussi capables que des hommes dans la plupart des domaines.
takilas
Ils vous répondent quils savent de leur part qui est lecommanditaire de l'assassinat de Chokri Belaid.
a posté le à 22:16
Et les dossiers des autres assassinats enfouis dans les tiroirs ou jetés dans des cartons volés, ou plutôt remis aux demandeurs, par le ministère de la justice au cours de la dernière décennie.
Quand on se rappelle l'entrevue avec Si Beji, nous avons su qu'il n'y aurait jamais de suite.
Mohamed
Mohamed
a posté le 24-10-2021 à 21:41
Vive la femme tunisiemne libre, laïque et sans chiffons!
ourwa
Sommet vert ou vert de gris ?
a posté le 24-10-2021 à 21:19
Elle ne porte pas le voile, quel courage, nom d'une chamelle !...Mais c'est quand même vexant pour nos "Frères" islamo-fascistes saoudiens, car il n'y a qu'à observer les portraits admirables des rois abdulaziz et salmane et du prince héritiier ( du bidet), mohamed ben salmane, ces gus portent tous le voile...ainsi que le baudet qui discute avec Mme bouden... Et à propos de ce dernier, qui a reçu notre excellente " cheffe du gouvernement" que tous les bougnouls nous envient, il n'est ni prince héritier bis, ni un ministre quelconque, mais une personnalité autrement prestigieuse de la principauté saoudienne et ce à double titre, d'abord il sort de la cuisse même de notre jupiter islamiste, feu le roi abdulaziz himself, bâtisseur de la principauté saoudienne; ne s'apelle-t-il pas, d'ailleurs Mohamed Ben Abderrahmane Ben Abdulaziz. ? Ensuite il occupe l'un des postes les plus prestigieux en arabie s, car il n'est rien d'autre que " vice-gouverneur de la province de Ryadh par intérim, " Qui dit mieux ? Alors que les mauvaises langues , avec leur vice habituel, s'abstiennent de critiquer le protocole saoudien quant à cette réception...autrement, ils vont m'entendre... Et à ce propos, l'on pourrait se demander pourquoi Mme bouden n'a pas été reçue par Med ben salamane, son homologue saoudien, étant donné que l'arabie s n'a pas de 1er ministre, on pourrait penser que le vice-prince MBS est trop timide face aux meufs (...), ou bien il devait être occupé ailleurs, en Turquie ou même chez son camarade Trump pour une affaire le concernant intimement...
Enfin, il est légitime de dire 2 mots sur l'appellation du sommet à laquelle participe Mme bouden, "sommet de l'initiative verte du Moyen-Orient", verte comme la couleur admirable de l'arabie s... à croire que l'arabie s se soucie vraiment d'écologie et de préservation de la terre, elle qui bat des records en matière de pollution... en tous genres. Mme bouden aurait dû s'habiller entièrement en vert, avant de débarquer à Ryadh, car le voile, le vrai voile, n'est pas sur la tronche, mais dans la tronche; K.S. ne l'a pas briefée avant qu'elle prenne l'avion ?
Ridha
Bouden
a posté le 24-10-2021 à 21:13
Bravo bravo bravo, un vrai message d'indépendance san s l'hypocrisie de celles qui potent occasionnellement le voile devant ces messieurs, sois disant par respect, sans savoir que c'est un geste de soumission au moins à des traditions qui ne les concernent pas
Tunisino
Un message fort?
a posté le 24-10-2021 à 21:04
Fort en quoi, la Tunisie cherche déjà à emprunter de l'argent de l'Arabie Saoudite!
zozo Zohra
Bravo
a posté le 24-10-2021 à 21:03
Madame bouden est une femme entière, elle n'est pas hypocrite. Elle est d'une simplicité exemplaire.
Ntc
HORRA
a posté le 24-10-2021 à 20:42
Tounsia horra, vive la femme tunisienne
Saleslafistes
Bravo
a posté le 24-10-2021 à 20:36
La Tunisie est le pays arabophone le plus moderne du monde.
souilem
un signe fort de la femme tunisienne
a posté le 24-10-2021 à 20:34
Avec KS la Tunisie est sur la bonne voix, La femme tunisienne est une femme intelligente libre non soumise aux capprices des islamistes frèros, Un signe fort et une leçon pour les pays occidentaux qui se querellent sur la signification du follar et du hijeb. La Tunisie est devenue après 10 ans de calver avec les islamistes un pays libre et moderne. BRAVO Mme la cheffe du gouvernement pour ce symbole apprécié par les femmes tunisiennes libres non soumises et les hommes tunisiens qui les respectent.
Bonne chance pour votre mission et vive la Tunisie de Bourguiba
L'Irrévérentieux
Oui mais bon !
a posté le 24-10-2021 à 20:34
En même temps "reçue par le vice-gouverneur de la province de Ryadh par intérim" ...
Franchement ....