L’ancienne élue de l’ANC, Nadia Chaâbane, a mis en ligne un post sur sa page Facebook, le 24 mai 2015, concernant l’arabisation de l’enseignement en Tunisie.
Elle écrit : « Un grand nombre de ceux qui prônent l'arabisation aujourd'hui ont leur enfants dans les écoles françaises de Tunisie ou dans des établissements privés bilingues.
Ils décident pour les 90% restant un enseignement au rabais et une formation qui leur ouvrirait de moins en moins de perspectives.
Est-ce la nouvelle méthode trouvée pour renforcer le secteur privée…
Le Maroc a opté pour un bac international dans des établissements publics pour tirer vers le haut et nous on cherche à faire de la démagogie au détriment des futures générations.
Un peu d'ambition et d'audace messieurs les décideurs ce n'est pas de votre avenir qu'il s'agit mais de celui de notre pays.
De son ouverture sur le monde dépend son développement. »
M.A
Ne vous fiez pas a ces faux tunisiens et leurs larbins locaux !
Les deahshistes nous font la meme arnaque !
C'est comme cette fameuse pub " ça a la couleur de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool"
Eux c'est pareil, ils ont des gueules d'arabo-musulmans ,mais ils n'ont rien d'arabo-musulmans !
@MA a changé le titre de son papier (on a des journalistes qui comprennent dans tout ..du sport à la bombe à neutrons !!)
La langue "transporte" une culture et une memoire sans oublier une histoire ..
L arabe comme toute autre langue "avance" et "progresse" avec une "nation" et vies versa ..
CE que nous pouvons apprendre avec la lanngue" de l autre" nous allons mieux le maitriser avec la notre ..
Il suffit de voir les chinois , les russes, les iraniens ou les irakiens (pendant des anneés ..)..ils ont avancé dans chaque domaine en ytilisant leur "propre langue" .
Le constat sur une certaine ideologie et son rapport avec le culturel "local" est juste mais là ..nous partons tous dans une chose encore plus grave avec le "mondialisme" car l aspect culturel est attaqué avec des buldozers ..et une "culture" fragilisée par la colonisation , les reformes approximatives (genre l arabisation sous Mzali (paix à son ame ) ne pourra pas tenir longtemps ..
La mondialisation c est aussi "l echange culturel" ..il suffit de voir l "image" de l arabe vehiculé par hollywood et vous verrez le gain qu on aura à s ouvrir ..
Le complexé " de l arabe" ne propose rien mais il aprticipe à la destruction de la nation , de sa culture en hypothequant l avenir ..
Et comme vous dites ..les bi nationaux qui ont envahi la tunisie vendainet dans les anneés 80 ..la "nosthalgie du retour" et la recherche d une nouvelle citoyenneté dans les pays d acceuil et les voilà avec "un retour massif" pour batir le pays !!
Droles de gens ..
CEtte volonté de destruction est par ici aussi ..les francais veulent abondonner l apprentissage du latin (la mere des langues latines) ..et les notres ne font que suivre car ils sortent de la meme moule ..
On peut reprocher ce qu on veut à la periode avant le 14 01 ... mais à mon avis il y avait quelque chose de clair !!
C'est le plus gros mensonge du jour ! mais c'est vraiment typiques des islamistes de falsifier l'histoire ! c'est une honte ces gens là qui n'ont rien foutu sauf mentir et faire croire que les arabes ont transmis à l'occident la culture grecque !
L'identité du tunisien est le résultat, le reflet de la langue parlée (Arabe et français depuis un siècle), un territoire déterminé (la Tunisie) et une histoire riche de plus de 3000 ans d'évolution, de développement, d'invasions, d'occupations et d'échanges culturels.
Il ne sert à rien de réduire cette identité à l'arabo-musulman !!! Elle est beaucoup plus complexe...Elle ne résiste pas à la réalité historique.
Quant à langue enseignée dans un pays donné ?
- Elle ne peut pas s'éloigner de la réalité historique du pays (l'identité d'où la langue Arabe)
- Elle doit prendre en compte les réalités géopolitiques et historiques de la Tunisie , pays méditerranéen, colonisé par la France, d'où la langue française.
- Elle doit réfléchir à son mode d'insertion dans la mondialisation, d'où la nécessité d'enseigner les langues suivantes l'Arabe, le Français, l'Anglais, l'Espagnol et le Russe...
Il ne sert à rien d'arabiser les enseignements...c'est un faux problème !Il ne règle en rien les exigences d'un enseignement moderne et scientifique de demain...
Il faut rendre obligatoire les enseignements suivants :
- enseigner l'arabe de la 1ère année au bac.
- enseigner le français de la 3éme année au bac.
- enseigner 2 langues supplémentaires (entre l'anglais, l'espagnol et le russe...on peut ajouter l'italien l'allemand et le chinois) de la 6éme année au bac.
Tous les enseignements scientifiques doivent être faits en français, avec un renforcement disciplinaire en Anglais à l'Université !