alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 13:51
BN TV
Nabil Baffoun: possibilité d'organiser la présidentielle et les législatives le même jour
20/09/2019 | 10:15
1 min
Nabil Baffoun: possibilité d'organiser la présidentielle et les législatives le même jour

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Nabil Baffoun a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2019 sur Jawhara FM, que le 2ème tour du scrutin présidentiel pourrait se dérouler le 6 octobre 2019.

Cette hypothèse se réalisera si les 6 candidats ayant déposé des recours, hier jeudi, contestant les résultats préliminaires du 1er tour de la présidentielle, se contentent du jugement du Tribunal administratif.

Ainsi, les dates des scrutins présidentiel et législatif coïncideront et l’Isie a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer ces deux échéances électorales, selon M. Baffoun.

Nabil Baffoun a, également, précisé que si ces recours sont déférés devant la chambre d’appel du Tribunal administratif, la date du 2ème tour sera fixée au 13 octobre 2019.

Les candidats ayant intenté des recours sont :Youssef Chahed, Abdelkarim Zbidi, Néji jalloul, Slim Riahi, Hatem Boulabiar et Seifeddine Makhlouf.

M. Jalloul et M. Riahi ont, en effet, dénoncé le traitement inéquitable de l’Isie à l’égard des différents candidats. Ils ont tous les deux appelé à annuler les résultats et à réorganiser un nouveau 1er tour où l’égalité des chances sera respectée.

Quant à Abdelkarim Zbidi, son recours est basé sur la publicité politique utilisée par Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou pendant la campagne électorale. Une infraction majeure dans la loi électorale engendrant l’annulation des résultats de chacun des candidats.

 

B.L


20/09/2019 | 10:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

ZutetFlûte
| 20-09-2019 14:02
Pareille interview fait plaisir à écouter;
L'ISIE est un réel ACQUIS de cette II ème République,Instance Indépendante dotée en vertu de la Constitution de ses moyens propres pour l'organisation d'élections transparentes;
Dans la Transparence la plus totale,Mr NB (MES RESPECTS) informe les Citoyens Tunisiens de l'évolution de la situation en les informant;
Gageons qu'avec l'avènement de la Cour Constitutionnelle,Notre Tunisie Trois-fois millénaire fera dans la Décade à venir le Bond Qualitatif en avant qui lui permettra d'occuper le Rang qu'elle mérite dans le Concert des Nations.

Chou
| 20-09-2019 12:03
Est ce que ce sont les instructions de Ennahdha ?
Certainement oui , mais tu n'as pas l'audace pour le dire clairement ...

tounsia2
| 20-09-2019 11:19
Avant de parler d'une quelconque date des prochaines élections Présidentielles, il convient d'abord de régler les multiples violations du code électoral enregistrées lors du premier tour des élections présidentielles, autrement ces élections vont tomber à l'eau ! Assumez vos responsabilités Mr Baffoun, il y va de la crédibilité de l'ISIE et de ces élections !

Gg
| 20-09-2019 11:06
Gros gain de temps et d'argent, et on peut espérer que les électeurs seront incités à donner une majorité parlementaire au candidat pour lequel ils auront voté.
Seul hic, M.Saied n'a pas de parti et donc pas de majorité potentielle, et il souhaite changer le système...mais comme c'est un expert en Droit Constitutionnel, l'ISIE peut lui demander son avis, ainsi donc qu'à M.Karoui.

Khalil Turki
| 20-09-2019 10:47
Sur les 6 c'est sur au moins un va faire appel donc se sera le 13 octobre a coup sur

mathys
| 20-09-2019 10:45
que la loi prime