
Nabil Baffoun, membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a affirmé, ce soir du mardi 5 septembre 2017, que l’instance est prête, techniquement et logistiquement, pour la tenue des élections municipales à la date fixée.
Invité de Myriam Belkadhi, sur El Hiwar Ettounsi dans le cadre de l’émission 24/7, Nabil Baffoun a assuré que le nombre des inscrits sur les registres électoraux a atteint les deux tiers de la totalité des électeurs. « C’est un taux respectable correspondant aux normes internationales. Toujours est-il, il est très difficile d’inscrire tout le monde, d’autant plus que l’opération est volontaire. Pour pouvoir inscrire toute le monde, il fallait opter pour l’inscription automatique, or ce n’est pas le cas ».
Et d’ajouter que le report des élections, pourrait accroitre le taux d’abstention, soulignant que les partis politiques ne se sont pas assez mobilisés pour les municipales et devront assumer leur responsabilité à ce niveau. Il a, également, indiqué que le code des collectivités locales peut être adopté par l’Assemblée, s’il y a la volonté politique pour le faire.
Commentaires (9)
CommenterOn dit plutôt
***
Les élections municipales ne font aucun sens sans le code des collectivités locales!
En Allemagne on différencie ente politique gouvernementale et municipale, ==> la politique municipale est affaire des collectivités, un politicien ne peut pas pratiquer simultanément la politique gouvernementale et municipale ==> c'est complètement absurde.
Les partis politiques doivent plutôt se concentrer sur la politique gouvernementale et les collectivités locales doivent être gérées par des conseils élus par les collectivités mêmes ===> Il faut comprendre enfin que nous ne voulons pas politiser notre collectivité: à Tazarka nous ne connaissons pas ces conflits vulgaires entre les partis politiques installés à Tunis et qui font de la politique gouvernementale! A Tazarka nous avons une mentalité de fraternité et nous votons un conseil indépendamment de l'appartenance politique, de la couleur de la peau ou de la classe sociale!
Il ne s'agit pas d'élections municipales afin que les partis politiques placent leurs représentants pour nous dicter à partir de Tunis ce qui est bon ou mauvais pour notre collectivité, il s'agit plutôt de poser/définir les bases de la décentralisation ==> oui notre collectivité locale voudrait prendre la responsabilité de son développement!!!
C'est dans le sens de respecter la réalisation concrète de la décentralisation que nous avons besoin du code des collectivités locales qui devrait être écrit/pensé intelligemment. J'informe qu'en Tunisie les collectivités locales n'ont même pas un statut officiel: c'est quoi et comment est définie une collectivité locale? Comment se définie la notion de décentralisation dans notre Pays?
Il s'agit de l'auto-développement des collectivités locales ==> le code des collectivités locales devrait définir un cadre juridique pour la libre administration des collectivités par des conseils élus à l'intérieur des collectivités mêmes! Il y a un vide juridique sur les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales en Tunisie.
Je dois insister que les élections municipales ne font aucun sens sans le code des collectivités locales qui définit les lois concernant la décentralisation.
Jamel Tazarki
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Incompétence du gouvernement
Quelles lois?
Comme ils réclament des COMPÉTENCES au gouvernement
Vous piges pourquoi les partis politiques ne sont prêts
En plus quelles sont les honoraires et avantages des élus?