alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 11:58
Dernières news
Nabil Ammar s’entretient avec Sergueï Lavrov
30/03/2023 | 21:37
1 min
Nabil Ammar s’entretient avec Sergueï Lavrov

 

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu ce jeudi 30 mars 2023, un appel téléphonique de son homologue russe, Sergueï Lavrov.

 

L’entretien a porté sur "les relations d'amitié anciennes entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et les intérêts communs", note un communiqué du MAE tunisien. Les deux parties ont échangé sur "l’importance des positions pondérées et responsables dans un monde où des changements profonds et rapides s’opèrent".

 

Les deux ministres, précise le communiqué, ont convenu de poursuivre la concertation sur les questions bilatérales, régionales et internationales et d'examiner les moyens de développer la coopération bilatérale dans divers domaines.

 

M.B.Z

 

30/03/2023 | 21:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
TRE
@Forza : Sa77a Chrebtik !
a posté le 31-03-2023 à 18:48
Chère @Forza même l'entrée dans le club BRICS, a des conditions irréalisables pour la Tunisie, qui ne sont même pas réalisables pour la candidature algérienne par exemple (Isstannà Ya Djàjà 7attaa Iji Il9am7 min Beja !).

Les taupes de l´occident ne sont de toute façon pas acceptées !
Carthage Libre
Les Dictatures aiment les Dictatures....
a posté le 31-03-2023 à 10:46
Et les bhayems qui applaudissent le virage très grave et danbgereux de la Tunisie vers ces pays qui vont encore nous enfoncer dans la merde....

Tu crois que c'est une relation "win-win"? Et bien tu te mets le doigt dans le cul.

Nous allons être un pays classé "dangereux" et encore plus isolé en se rapprochant d'une Dictature sanguinaire comme celle de Poutine, qui a tué des dizaines de milliers de civiles en ukraines (sans parler les syriens innocent, car Daech a à peine été touchée par les russes).

le Malade de Carthage joue avec le feu, nos vies et l'avenir de nos enfants et de ce pays en se tournant vers les Dictatures.
Pour l'UE
et les USA...
a posté le 31-03-2023 à 10:39
Pour l'UE et les USA, cette méthode très efficace serait le bâton et la carotte... ! Et c'est à ces deux partenaires séculaires de bouger enfin pour sauver l'économie tunisienne avant qu'il ne soit trop tard ... ! Sinon, on assisterait prochainement aux fiançailles entre Tunis et Moscou...!!!!!
Forza
@Famous Corona et analyst
a posté le 31-03-2023 à 09:27
Expliquez-nous concrètement comment un basculement sur BRICS donne un avantage à la Tunisie, expliquer l'impact sur l'emploi, le commerce extérieur, le financement, le déficit de la balance etc. et avant de le faire contemplez ces chiffres de commerce extérieur de la Tunisie au mois de février et le déficit énorme avec la Chine et la Russie et l'excédent avec la France, l'Allemagne et l'Italie. La réponse est simple, nous avons un excédent avec les européens car leurs entreprises investissent en Tunisie, créent de l'emploi et re-exportent vers leurs maisons mères.
Nous avons un déficit collosal avec la Chine car ils nous utilisent seulement comme marché. Votre héros peut nous montrer qu'un choix de BRICS est le bon choix, qu'il demande a la banque "new développement bank", la banque des BRICS de nous donner le credit au lieu du FMI et on verra leur réponse (les '?gyptiens disent elmaya tkadib el ghatas".
Il faut diversifier, mais en cherchant des marchés pour nos produits, en Afrique par exemple et non en cherchant à être des vassaux de la Chine et de la Russie.

Commerce extérieur février 2023:
Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 2358,5 MD. Ce déficit provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-1179,6 MD), la Turquie (-471,7 MD), l'Algérie (-974,5 MD), la Russie (-401,2 MD), l'Ukraine (-288,6 MD), l'Egypte (-242 MD) et la Grèce (-116,4 MD).

En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d'autres pays, principalement la France (958,6 MD), l'Allemagne (591,8 MD), l'Italie (220,2 MD) et la Libye (391,2 MD).
Lol
Ne pas mélanger les choses
a posté le 31-03-2023 à 09:26
La France est très dépendante de la Russie pour sa filiale nucléaire et continue d'entretenir des relations avec ce pays malgré qu'elle envoie des chars pour le combattre en Ukraine.
l'Italie a vendu ses ports a la chine et a rejoint les nouvelles routes de soie.
Il ne faut pas être simpliste, la Russie et l'Ukraine sont notre grenier. Le pain que les tunisiens mangent vient de leur terres.
Il faut ménager les deux camps sur ces questions qui nous dépassent de loin et échanger avec tout le monde.
Raa
Chantage ou versement de l'huile sur le feu
a posté le 31-03-2023 à 09:04
Pas plus.
Tounsi laken 7or
La tunisie ne peu esperer que dalle des russes
a posté le 30-03-2023 à 22:28
D'ailleurs Les americains en sont bien conscient.
Il frappera a toutes les portes possibles pour chercher de retrouver une reconnaissance par ci par la, mais il ne recoltera que des miettes, car aucun dans ce monde ne ferait confiance a un type egoiste comme lui.
kais said ne vaut aucunement pas plus qu'un pauvre aventurier de la derrniere heure, sans experience, aussi tetue que revenchard, politiquement puérile, mais surtout egoiste de la pire espece.
Ses actes, ses discours, ses reactions refletent vicieusement son desir malefique de chambouler l'etat tunisien pour une unique et seule raison qui est celle d'etre un nouveau "pere fondateur".
Le bienetre des tunisiens est le dernier de ses soucis, seul ses reves de grandeur dominent son raisonnement, il est incapable de compatir avec le peuple car il ne le voit meme pas.
Analysis
KS doit rejoindre le BRICS
a posté le 30-03-2023 à 21:48
La Tunisie doit vite revoir ces relations avec l'union européenne et les usa...
Notre intérêt c'est de rejoindre le BRICS , le plus tôt possible .La Chine et la Russie sont 100000 fois plus fiables que les prédateurs occidentaux.
Pseudo
@ Analysis
a posté le à 07:55
Vous préférez la peste au choléra, vous ?
Famous Corona
Nos dirigeants doivent se décider et agir en conséquence!!!
a posté le à 22:35
Il faudrait cesser de parler de relations fructueuses et blablabla avec l'UE et les USA et être pragmatique et honnête avec soit même!? L'occident ne cache plus son sale jeu impérialiste et néo-colonial, qui devient de plus en plus intenable et intolérable, alors le plus productif est de se placer dans le camp gagnant et le marché le plus prometteur, car l'occident est en sérieuse perte de vitesse et la crise dans ce camp s'annonce dévastatrice avec le dollar US mis hors-jeu et l'économie occidentale qui se casse la gueule en conséquence!!! Le fait de tendre la main au BRICS ne veut nullement dire tourner le dos à l'occident, il faut toujours laisser la concurrence jouer son jeu un tant soit peu.
Famous Corona
Tou-à-fait!
a posté le à 22:28
La Tunisie ne doit pas rester indécise plus longtemps et doit opérer un changement de cap, pour éviter la tempête qu'elle traverse depuis trop longtemps déjà! Compte tenu des profonds changements qui s'opèrent et la balance qui penche sensiblement d'un camp vers l'autre, il est temps d'être proactif et de lancer les pourparlers, en vue de nous placer confortablement, car il faut s'attendre à une vague africaine de demandes d'adhésion au BRICS, qui suivra l'initiative for intelligente de l'Algérie, qui a pratiquement été acceptée!!!