Le réseau Mourakiboun a annoncé, vendredi 27 septembre 2024, avoir déposé un recours devant le tribunal administratif pour annuler la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui refuse de lui accorder l'accréditation en tant qu'observateur local pour l'élection présidentielle de 2024.
En outre, une demande de suspension et de report de l'exécution de cette décision a également été déposée. Mourakiboun assure que cette démarche a été effectuée afin de préserver son droit légitime ainsi que celui de tous ses volontaires d'observer le scrutin prévu le 6 octobre.
Rappelons que l'Instance supérieure indépendante pour les élections a refusé d'accepter les 1220 demandes d’accréditation soumises par le réseau pour observer la prochaine élection présidentielle. Cette décision a été prise à la suite des accusations portées à son encontre concernant l’intégrité de ses transactions financières et des soupçons de financement étranger suspect provenant de pays sans relations diplomatiques avec la Tunisie.
S.H
L'amendement de la loi électorale signé par Kaïs Saïed et publié au Jort du 28/09/2024
L'article 5 souligne qu'aucune instance juridique autre que celle indiquée dans la loi ne peut prendre en charge ou continuer à prendre en charge les litiges, recours ou décisions relatives à la présidentielle du 6 octobre 2024.
AVANT DERNIER PARAGRAPHE DU MEME L'ARTICLE DE B.N
D'ailleurs l'article 4 de la nouvelle loi précise que les nouvelles dispositions s'appliquent à tous les litiges relatifs aux élections présidentielles tranchés ou en cours à la date de sa promulgation, quelle que soit l'instance judiciaire impliquée et à tous les stades de la procédure.
DONC Y COMPRIS LES RECOURS DE MOURAKIBOUN ET DE I WATCH .DU PDL, DU PARTI DE MEKKI ET DE TOUS LES RECOURS CONTRE L'ISIE. ET MEME LES RECOURS DEJA TRANCHés par le T.A pour les PRESIDENTIELLES SERONT REEXAMINES PAR LA JUSTICE JUDICIAIRES.