
Intervenant sur les ondes d’Express FM, la professeure en droit constitutionnel Mouna Kraïem a déclaré, le 14 septembre 2021, qu'en l'absence d'une Assemblée des représentants du peuple (ARP), il y aura transfert de compétences au profit du président de la République.
Mouna Kraïem a précisé que, face au blocage actuel, et en l'absence de l'ARP, unique institution habilitée à discuter et voter la loi de finances, le président récupérera les pouvoirs législatifs. Il devra donc ratifier la Loi de finances et le budget par décrets présidentiels. Elle ajoute qu'« il s’agit de l’unique possibilité face au blocage institutionnel et juridique actuel ».
Rappelons que Sana Ben Achour a souligné, le 20 août 2021 que « la reprise des activités parlementaires est quasi-impossible et nous ne sommes plus dans l'État d’exception mais plutôt dans l'État de faits ».
J.B
La politique est une spécialité des politiciens par la pratique, par l'expérience, par les circonstances, par l'exigence et par l'obligeance, comme la médecine est réservée aux médecins et les barreaux sont réservés aux avocats.
C'est évidemment cette gigantesque faute d'avoir médiatisé l'assistant universitaire Kaïs Saïed, sans avoir intéressé les centaines de ses collègues, à grande majorité plus gradés que lui, parce qu'il attirait l'attention, plutôt par son langage robotique, que par ses connaissances constitutionnelles, dont nous souffrons maintenant.
Qui pouvait imaginer voir cet Universitaire en retraite, piétiner la Constitution par les deux pieds comme bon lui semble et pourquoi nos médias, continuent-ils à nous référer aux collègues du président Kaïs Saïed, bien que chacun parle suivant son propre agenda personnel, à l'image de tous les profiteurs de la Tunisie.
Au lieu que chaque journaliste mediatise l'avis du "Professeur" de son voisinage, de sa famille ou de sa connaissance, il serait de loin préférable de faire appel à une cinquantaine ou à une centaine de ces enseignants "Professeurs" de droit constitutionnel au sein des universités tunisiennes, afin qu'ils débattent ensemble de la situation constitutionnelle critique et complètement floue de la Tunisie, même dans l'espoir de créer un minimum d'une Cour constitutionnelle, qui pourrait faire l'équilibre avec les impositions unilatérales du président Kaïs Saïed.
Il existe des conseils dans chaque groupement académique. Dans la jurisprudence comme dans la médecine et autres. Pourquoi donc, pas dans le droit constitutionnel!!!
Allah yostir Tounes.
Feu Bourguiba devrait être fier du fruit de son éducation et du savoir qui a rayonné et rayonne toujours sur la Tunisie, malgré la présence des destructeurs.
Un jour ou l'autre ses discours seront rediffusés et réécouté pour en tirer davantage la quintessence. Vive la Tunisie et vive le 25 juillet.
On valide tout ce qu'il fait mais on veut qu'il frappe fort et vite sans aucune pitié et sans se soucier des pays prédateurs donneurs de leçons quand ça les arrange....
On est chez nous.
Mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais ?
Chez nous on dit "el m'lih yebta". . .wel féhem yefhem. . .rouhou !
MPP.
Qui offre plus ?
En tout cas, pas vous !
Non, "quel égocentrisme". . .parce que masculin. . .
Mais pour le savoir, il faudrait d'abord savoir ce que signifie "égocentrisme". . . pour ne pas se tromper sur le genre. . .hein ?
MPP.