alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 07:54
Dernières news
Mongi Rahoui : l’attitude de Brahim Bouderbala est suspecte
09/11/2023 | 16:12
3 min
Mongi Rahoui : l’attitude de Brahim Bouderbala est suspecte

 

L’ancien élu, Mongi Rahoui a considéré que l’attitude du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala était suspecte. Il a également déploré la position et le silence des pays arabes face à la situation à Gaza et a qualifié la chose de trahison.

Invité le 9 novembre 2023 de « Studio Shems » de Zina Zidi sur Shems Fm, Mongi Rahoui a indiqué que la première plénière, dédiée à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation qui devait avoir lieu le 30 octobre 2023, avait été reportée sans passer par le bureau de l’ARP. Il s’agit, d’après lui, d’une décision prise de façon unilatérale par Brahim Bouderbala. Il a qualifié cette démarche d’entrave au règlement intérieur.

« En raison de la pression exercée par la rue, mais aussi, par les élus, une deuxième plénière était prévue pour le 2 novembre 2023. On a essayé de ralentir les choses. Il y a eu plusieurs agissements contraires au règlement intérieur et à la démocratie. Ceci nous rappelle l’ancien parlement. On a présenté une pétition avant de passer au vote… On ne peut changer l’ordre du jour qu’à travers une décision du bureau de l’ARP… Durant le vote et vu le résultat vers l’adoption de la loi, le président de l’ARP a décidé, de façon unilatérale, de suspendre la séance », a-t-il ajouté.

 

 



Mongi Rahoui a rappelé que la pétition n’a pas obtenu le soutien des élus et qu’elle n'a pas été adoptée. Brahim Bouderbala a déclaré à ce moment-là de la plénière que chacun devait être responsable de ses actes et que les élus devaient passer au vote. Mongi Rahoui a considéré que ce dernier n’a pas respecté ses propres paroles ou la décision de la majorité. Brahim Bouderbala a décidé de suspendre la plénière et celle-ci devait se poursuivre le lendemain 3 novembre 2023. Ceci n’a pas eu lieu.

Mongi Rahoui a indiqué que le président de la République, Kaïs Saïed, avait sa propre vision des choses pour ce qui est de la normalisation et de la relation avec l’entité sioniste. Il a estimé que cette question ne faisait pas partie des prérogatives du Président et n’était pas étudiée comme étant l’un des aspects de la politique diplomatique de la Tunisie. Il a rappelé que le chef de l’Etat avait évoqué la possibilité d’introduire une disposition dans le cadre de l’article 60 du code pénal relatif à la haute trahison. L’ARP a pris en considération cette recommandation.

« Jusqu’à maintenant, les actes du président de l’ARP sont incompris… Il a décidé de passer par une réunion des présidents des blocs parlementaires alors qu’il s’agit d’une institution consultative. On dirait qu’on tente d'enfouir la chose ou de gagner du temps… Il se passe des trucs anormaux et inacceptables similaires à ce qui se passait au sein de l’ancien parlement », a-t-il insisté.

 

Alors que la plénière dédiée au vote de la proposition de loi est toujours suspendue, plusieurs voix au sein même du Parlement ont critiqué les agissements de Brahim Bouderbala. Certains députés ont d’ailleurs accusé le président de l’ARP d’avoir des contacts quotidiens avec les Américains et l’accusent d’avoir cédé à leurs pressions.

.

S.G

09/11/2023 | 16:12
3 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
BOUDERBALA A RAISON
a posté le 10-11-2023 à 13:27
Si Bouderbala n'a pas accepté la tenue de la réunion pour la criminilisation il sait qu'c'est ce qu'il fait il n'est pas con s'il acceptera c'est la déclaration de guerre sans motif hélas les députés qui sont avec cette décision ne sont pas politisés il n' ont pas étudié profondément cette affaire malgré qu'il ne concerne pas .Il y a plusieurs méthodes de soutenir les phalestinien que de déclarer la guerre avec des alliés plus puissants que la Tunisie . vive Bouderbala .
MH
Vous avez connu des jours meilleurs
a posté le 09-11-2023 à 19:05
On peut regretter amèrement Ghannouchi quand il était au perchoir. L'Histoire retiendra que la démocratie n'a jamais était aussi présente et forte qu au temps des islamistes. Je l'ai toujours su, il viendra un jour où vous regretterez Nahdha & co car l'avenir s'annonce sombre avec une dictature qui se renforce de jour en jour.
Kathytunis
Reponse
a posté le à 08:56
Ni Nahdha,ni l'autre parti ;il nous faut un autre responsable moins suspicieux et sûr de lui, qui a un programme ,une politique cohérente et une ligne directrice sur laquelle il fait marcher le citoyen déshérité !
veritas
Sous pression et menace
a posté le 09-11-2023 à 17:26
L'ambassadeur us à Tunis est entrain de menacer et de faire pression sur tout le monde '?'si un tel projet de loi passe a tunis ça fera tache d'huile dans plusieurs arabes et ça ils ne veulent même pas entendre parler '?'le pays est en situation de faiblesse et ils jouent bien sur cette situation.
D'autres chancelleries a tunis sont a la man'?uvre aussi .
Rouissi
N'irritons pas les psychopathes
a posté le à 09:03
Oui'?'le pays est en situation de faiblesse et a intérêt à ne pas irriter Netanyahu qui peut venir ,sur un coup de tête,occuper notre pays comme il a fait pour la Palestine .Rien ne l'arrête ,ce loup -garrou!
FALLAG
M. Mongi Rahoui : Je vous donne raison!
a posté le 09-11-2023 à 16:46
Brahim Bouderbala ist ein RCD-Maulwurf im Kaiis-Saied-System!
Brahim Bouderbala ist ein RCD-Maulwurf im Kaiis-Saied-System!
Brahim Bouderbala ist ein RCD-Maulwurf im Kaiis-Saied-System!