alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 13:38
Dernières news
Mongi Rahoui : je me présente sans la moindre barrière idéologique
26/08/2019 | 23:29
2 min
Mongi Rahoui : je me présente sans la moindre barrière idéologique

 

Le candidat à la présidentielle, Mongi Rahoui était présent, ce lundi 26 août 2019, sur le plateau de l’émission quotidienne « le locataire de Carthage » (Saken Carthage) sur Attessia TV en partenariat avec Business News, pour revenir sur sa candidature à la présidentielle ainsi que sur ses priorités.

 

Mongi Rahoui a assuré que sa candidature à la présidentielle est un choix basé sur une connaissance profonde de la situation en Tunisie, ainsi que sur une détermination pour changer. Pour défendre sa candidature, il a affirmé qu’un de ses principaux atouts est la confiance des Tunisiens ainsi que l’image d’un président capable de soutenir son peuple et de ressentir sa douleur et ses revendications.

 

S’il est élu président, Mongi Rahoui a indiqué qu’il s’engage à régler la situation des jeunes détenus pour la consommation du cannabis et à revoir toute la loi à ce sujet. Il s’est engagé à lancer des initiatives législatives concernant la réglementation du secteur agricole, aussi bien sur le plan économique et social.

Mongi Rahoui s’est dit confiant en ses chances de passer au second tour de la présidentielle grâce au capital sympathie qu’il a réussi à obtenir par les Tunisiens, assurant qu’il se présente sans la moindre barrière idéologique. Il a ajouté qu’il ne se désistera pas en faveur de Hamma Hammami ou n’importe quel autre candidat, « lorsqu’on décide de se présenter à la présidentielle, on n’a pas la moindre hésitation. Personnellement, j’ai travaillé dur et j’ai déployé tous les efforts nécessaires pour en arriver là. Je ne me désisterai pas, et si quelqu’un décide de le faire en ma faveur, il est le bienvenu ».

 

Il a, également, précisé que la division du Front populaire n’était pas directement liée à la candidature à la présidentielle, mais surtout à un cumul de divergences à propos de questions d’ordre structurel, organisationnel et idéologique.

 

D’autre part, Mongi Rahoui a indiqué qu’il est évident qu’il soit pour l’abolition de la peine de mort tenant compte de sa contradiction avec les bases fondamentales des droits de l’Homme. Quant à la question de l’égalité, il assuré, «  Quand Feu Habib Bourguiba a mis en place le CSP, il n’est pas allé par quatre chemins et il a tranché sur la question. Débattre sur le sujet de l’égalité ne fera qu’accroitre les tergiversations ». Il a ainsi affirmé qu'il est pour l'égalité dans l'héritage et toutes les propositions contenues dans le rapport de la Colibe.

Par ailleurs, il a assuré qu’il se distingue par rapport à Hamma Hammami en se positionnant en tant qu’opposition constructive, en étant une force de proposition et non en adoptant une approche de déni.

 

Le candidat à la présidentielle a assuré que le parti Ennahdha ainsi que tous ses candidats constituent un danger pour la démocratie dans le pays. Il a aussi annoncé qu’il ne quittera jamais la vie politique quelle que soit l’issue du scrutin.

 

S.H

26/08/2019 | 23:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Citoyen_H²
| 27-08-2019 22:13
"Ce mec est un affairiste qui nous la joue patriote"

Parmi tous les brouettistes de 2011, qui ne l'est pas devenu!!
Kalou, démocratie.
Démocrate, on l'est devenu, mais dans "kélba et la sirka"
Allah yéhlik-hom.
Salutations



HatemC
| 27-08-2019 20:01
Ce mec est un affairiste qui nous la joue patriote '?'
Un pauvre type qui se prend pour un militant '?' moi je, moi je '?'
Tu me vois cocher son nom pour une quelconque élection ? même pas pour garder mes chiottes '?' HC

Fehri
| 27-08-2019 18:45
1 trop maigri
2 lèvres sèches
3 de temps en temps il apparaît confus
Il devrait en parler

tex
| 27-08-2019 16:04
Etrange créature, dévoré par l'ambition, imbu jusqu'a l'ivresse de sa petite personne. Comme son frère ennemi.
Il ne maitrise pas sa voix, qui le fait paraitre brutal, farouche.
Comme bien d'autres, il plagit sans vergogne le programme d'Abir Moussi... Anti nahdha et tout le bazar. Et quand c'est eux qui le déclarent, on ne les taxe jamais d'extrémisme. Des pleutres que nahdha ignore par dédain.
Ils n'auront jamais l'audace et le cran pour assurer. L'originale est inimitable.
Lachez l'affaire.

Citoyen_H
| 27-08-2019 13:26
Yaatik essaha d'accorder du temps à écrire un commentaire sur ce gugusse, membre permanent des chléyék volantes.
Le comportement de la majorité des candidats aux présidentielles, ressemble à un ballet d'étourneaux, modifiant en permanence leur plan de vol, sous l'oeil vigilant des faucons de la nakba.
Celui qui la quitte est un mort en sursis.

"Personnellement, j'ai travaillé dur"
On voit bien qu'il n'avait pas d'arrière-pensées
Dès 2011, au chlélistan, il suffit qu'un parvenu goute aux joies de l'argent facile et de la notoriété, il en devient aussitôt dépendant, tel un drogué.
Mais d'où sont sorti tous ces couillons?
Je ne savais pas qu'on en avait tant.
Salutations




A__Zut !
| 27-08-2019 13:14
Ne confondons surtout pas absence de "barrière idéologique" et retournement de la veste !

Quand on devient un pragmatique, nul besoin de retourner sa veste, on dispose de tout un dressing !

Houcine
| 27-08-2019 10:02
L'usage du terme populiste à des fins polémiques est d'abord une invention des politologues à la Sciences Po dont la fonction essentielle est idéologique afin de disqualifier toute autre alternative.
En effet, quiconque est attentif peut relever que ce terme tend à désigner par le même vocable aussi bien les discours d'extrême droite que ceux de gauche ou d'extrême gauche.
Ce qui se donne pour un concept se révèle un opérateur idéologique qui vient remplacer communiste, lequel remplissait la même fonction Jadis.
Ainsi, dire de quelqu'un, sans autre argument, qu'il est populiste suffirait à le disqualifier.
Quand on prétend penser, il faut toujours interroger son vocabulaire et en reconstruire la genèse pour avoir une chance de penser par soi même. Le risque de n'être qu'une boîte de résonance est grand et servir les mots plutôt que de s'en servir.
Avec les mots, nous ne savons jamais être assez prudents. Ni assez prudents à l'écoute des manipulateurs du verbe.

lechef
| 27-08-2019 08:52
Deux inconvénients majeurs handicapent Rahoui et l'évitent d'accéder à la magistrature suprême :
1 - Problème de santé - le poste de Président de la République est confronté à un stress continue et permanent qu'il faut gérer avec le plus grand soin. Rahoui atteint d'un IDM - infarctus du myocarde ne pourrait pas résister physiquement à ce lourd fardeau . D'ailleurs , C'est très dangereux pour sa santé et C'est " métier " à haut risque pour Rahoui.
2 - Rahoui n'a pas derrière lui un grand nombre d'adhérents à son parti .
Donc, il participe pour montrer sa présence sachant qu'il lui est impossible de réussir aux élections .
Il perdra son argent et l'argent de ses adhérents ou bien il gaspillera par mauvaise gestion le budget de son parti
En fait, obligatoirement devant certains autres candidats , il connaît à l'avance dans vouloir le prouver qu'il sera très mal classé .

MFH
| 27-08-2019 08:40
Il est superficiel, défend mal ses dossiers et a le physique peu rassurant.

Abir
| 27-08-2019 06:01
Monsieur Rahoui, vu que vous avez eu un infarctus et ces conséquences, vous devez tenir à votre santé, parce que le président de la république, c'est une grande responsabilité, du stresse, des pressions,des soucis, des casses tête, bref le président doit être présent physiquement et moralement, vous êtes jeune avec un mental indemne mais tout ce que j'ai cité au dessus ce n'est pas bon pour le c'?ur,wa Enti dlilek malek