alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 17:00
Dernières news
Mondher Zenaidi fustige les contradictions dans le discours présidentiel
03/04/2025 | 20:19
3 min
Mondher Zenaidi fustige les contradictions dans le discours présidentiel

 

L’ancien candidat à la présidentielle et fondateur du mouvement Société du Devoir, Mondher Zenaidi, a réagi vivement aux propos du président Kaïs Saïed, en particulier à son appel à ceux qui propagent un « discours de crise ». Dans son post sur Facebook, publié jeudi 3 avril 2025, Mondher Zenaidi critique la contradiction évidente dans les déclarations du président de la République, mettant en lumière l'ironie de ses propos et la réalité des difficultés que rencontrent les Tunisiens.

En effet, dans son communiqué, Kaïs Saïed a accusé ceux qui évoquent la crise de semer la confusion et le doute, leur demandant de proposer des solutions au lieu de diffuser un discours de découragement.

Mais pour Mondher Zenaidi, ce discours regorge de contradictions. Il estime que le président, d’une part, minimise la réalité sociale et économique du pays. D’autre part, il se tourne vers ses opposants pour leur demander des solutions après avoir permis au pays de se dégrader, à travers des décisions qu’il considère comme responsables de l’effondrement des institutions, de la pauvreté généralisée et de l’isolement international.

 

Mondher Zenaidi souligne que « le plus dangereux que la pauvreté, c'est de la nier… Une époque d’absurdité et de populisme morbide, où tout le monde complote… même la pauvreté, la misère, la souffrance, les cris de Jebeniana et d’El Amra, le suicide, les bateaux de la mort, la faillite des entreprises, la dégradation des services publics, les coupures d’eau et d’électricité, l’effondrement des systèmes éducatif, de santé et de transport… des chefs de gouvernement et des ministres qui étaient hier parmi les proches avant d’être assimilés aux rangs des conspirateurs… Le ministre est 'un employé' avant de devenir un conspirateur… Tout le monde en Tunisie est un conspirateur !!!

Tout Tunisien qui souffre est un conspirateur et fait face à deux punitions : la punition de la pauvreté et la punition de la conspiration… la punition du chômage et la punition de la conspiration… la punition de la faillite et la punition de la conspiration… Le populisme n’a jamais été une véritable expression des préoccupations du peuple. Le populisme est une prise de pouvoir au nom du peuple, une monopolisation de la parole au nom du peuple, une imposition de tutelle sur le peuple au nom du peuple… Le populisme, en réalité, c’est remplacer le peuple par le populisme… Mais la vie du populisme est courte, comme une corde de mensonge… Lorsque le peuple se rend compte de la tromperie, ce qu’il fait déjà, alors le populisme disparaîtra et le peuple reviendra, c’est certain ».

 

Enfin, l’ancien ministre a critiqué « l’absurdité » de la demande du président pour des solutions, en affirmant : « Après avoir détruit le pays et démoli les institutions, après avoir rempli les prisons des voix libres, après avoir assassiné la démocratie et accaparé tous les pouvoirs, après avoir détruit l’économie et appauvri le peuple, après avoir vendu la souveraineté du pays et signé des accords... maintenant, n’ayant plus d’options et ayant épuisé toutes ses ruses, il nous demande des solutions... et de diffuser un discours d’espoir et de tranquillité... maintenant, il nous demande des conseils... ».

 


S.H


03/04/2025 | 20:19
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Pardéfinition
Grand-Père
a posté le 04-04-2025 à 12:05
Le president ne s'adressait pas à vous . Pourquoi faire ? et pourquoi etes vous sentis concerner? Votre époque est revolue. Vos idées ne correspondent plus aux auriontations et perspectives actuelles.
veritas
Du vent
a posté le 04-04-2025 à 01:02
Znaidi vent du vent il prône de passer l'éponge pour tout ceux qui sont responsable de la situation catastrophique depuis 2011 qui ont tout vidé sans pitié même les stocks stratégiques ont été vidé et l'argent spolié pour bien gonfler encore leur portefeuille les caisses des retraites aussi n'ont pas échappé à leur griffes d'où les pénuries des produits de bases et des retards dans le paiement des pensions de retraites ,les crédits et les dons depuis 2011 n'ont rien apporté au pays ils se sont partagés le butin entre eux bref ils ont raser l'état de tout ses moyens pour rester debout '?'znaidi n'a aucune marge de man'?uvre il ne fait que bluffer au mieux il va solliciter le fmi qui alourdir la peine du pays pour l'enfoncer de plus belle '?'si certains ne sont pas content il y'a l'option militaire ou les généraux doivent prendre les commandes du pays pour une durée de 5 ans minimum jusqu'à son assainissement totale des vermines islamistes et des pions de l'occident sioniste .
SALIM
A CHAQUE FOIS QUE KAIS SAIED PARLE DE MARIONETTES ET VENDUS A LA SOLDE DE L'ETRANGER.
a posté le 03-04-2025 à 21:41
Il y a quelqu'un, et sans attendre, qui répond PRESENT. C'est moi c'est moi (qui serait président EN 2029!!!!). Ne cherchez pas midi à 14 H. Mais pourquoi il ne publie pas ses statuts avant le discours du Président , ou quelques jours après. Pourquoi KAIS SAIED appuie sur le BOUTON ,et lui il se lève immédiatement. ET il n'a pas eu le temps pour faire UNE VIDEO. Il s'est contenté d'un STATUT!!!!

Prochain statut ou vidéo après le discours du Président ou après une nouvelle décision de la chambre d'accusation ou une condamnation.
A4
Pourquoi pas ?
a posté le 03-04-2025 à 21:11
Proposition de solution: dégage !!!