
Le dirigeant d'Ennahdha, Mohamed Sami Triki, a affirmé, ce lundi 11 janvier 2021, au micro de Boubaker Akecha sur Mosaïque FM, qu’Ennahdha estime qu’un remaniement ministériel est urgent.
« Il devient clair, au vu du rendement de certains ministres, qu’un remaniement est nécessaire. Des noms sont examinés et nous réagissons positivement avec le chef du gouvernement pour ne pas lui imposer des pressions supplémentaires. Je suis étonné des déclarations de Iyadh Elloumi surtout que son parti avait déjà appelé au remaniement et il est évident que Hichem Mechichi subit d’importantes pressions » a-t-il poursuivi.
Mohamed Sami Triki a souligné que le remaniement envisagé par Hichem Mechichi concerne un grand nombre de portefeuilles, plus encore que ce qui a été relayé par les médias, et que le chef du gouvernement avait déjà été surpris de voir certains noms sur la liste des membres de son gouvernement au moment même de sa composition. « Cela a été à l’origine d’un manque de coordination qui a conduit à cette situation. Hiérarchiquement parlant, certains ministres n’étaient pas réellement sous les ordres de Hichem Mechichi ou du moins coordonnaient peu leurs actions avec lui » a-t-il ajouté, précisant néanmoins que le remaniement concernera les ministres dont le rendement est « faible ».
Le dirigeant d’Ennahdha a enfin confié que le remaniement devait être annoncé dans les prochaines heures mais que les récentes déclarations de Qalb Tounes, ont quelque peu perturbé le processus. « Qalb Tounes est notre partenaire et le remaniement se fera avec sa participation. Il est nécessaire et n’a pas à attendre le dialogue national qui risque de prendre des mois »a-t-il conclu.
M.B.Z
Relèvent de la compétence du Chef du Gouvernement :
- la création, la modification, la suppression des ministères et secrétariats d'?tat, la détermination de
leurs compétences et de leurs attributions, après délibération du Conseil des ministres ;
- la cessation de fonction d'un ou de plusieurs membres du Gouvernement ou l'examen de sa démission, et en concertation avec le Président de la République en ce qui concerne le Ministre des Affaires étrangères ou le Ministre de la Défense ;
- la création, la modification ou la suppression des établissements publics et d'entreprises publiques et
services administratifs, ainsi que la détermination de leurs compétences et de leurs attributions, après
délibération du Conseil des ministres, à l'exception de ceux qui relèvent de la Présidence de la République
dont la création, la modification et la suppression intervient sur proposition du Président de la République ;
- les nominations aux emplois civils supérieurs et leurs cessations. Ces emplois sont fixés par loi.
Le Chef du Gouvernement informe le Président de la République des décisions prises dans le cadre
de ses compétences pré-citées.
Donc il faut que le Fichichi MICHICHI tienne un conseil des ministres, délibère et informe le président de la république.
Et surtout ceux de troika; hadith wala haraj moussiba kartha habtet âala tounis.
Tous les jours ou presque nous sommes tenus haletants dans l'attente d'une intervention, d'une déclaration savamment entretenues par les médias sous l'empire de Ennahdha.
Ce manège ne sert que ceux qui le mènent, puisqu'ils nous mènent en bâteau.
Ce qui confirme l'utilité, même la nécessité de dissoudre cette ARP qui travaille contre nous.
Ce type, ses amis et ceux qui leur font la courte échelle sont seuls responsables du bazar et de ses effets sur nous.
Ailleurs, les admirateurs des démonstrations de puissance, du mépris d'autrui, se réveillent la tête lourde devant le spectacle des violences des soutiens de Trump. Ici même, il a ses admirateurs que nous avons le devoir et la responsabilité de rejeter, car, ce sont des gens qui favorisent ce que nous font subir nos fanatiques chez nous. Eux, qui ont la violence pour moyen de domination.
Aux USA, même le système à refusé et montre l'attachement aux principes démocratiques.
Chez nous, on a du mal à voir se lever un tel mouvement contre toutes les subversions et les outrances de certains potentats, agents d'exécution de leurs maîtres dont l'agenda est clair.
Que nous faut-il encore subir ?
voila le paysage politique 10 apres le coup d'etat