alexametrics
vendredi 08 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:21
Dernières news
Mohamed Nkhili : la Banque centrale pourrait revoir le taux directeur le mois prochain
08/10/2024 | 10:11
2 min
Mohamed Nkhili : la Banque centrale pourrait revoir le taux directeur le mois prochain

 

L’enseignant universitaire en droit bancaire, Mohamed Nkhili est intervenu mardi 8 septembre 2024 sur les ondes de la Radio Nationale afin d'aborder la situation économique de la Tunisie et les priorités à venir.

M. Nkhili a déclaré que la Banque Centrale pourrait revoir le taux directeur le mois prochain. En effet, la BCT a maintenu le taux directeur (TMM) à 8% le 26 septembre 2024. Une proposition visant à réduire le taux directeur a été rejetée par le conseil d'administration de la BCT, qui a souligné l'importance de maintenir une harmonie entre le taux d'inflation et le TMM, selon l'expert en droit bancaire.

Mohamed Nkhili a également abordé la loi N°41-2024 relative aux chèques sans provision en Tunisie et les nouvelles dispositions qu'elle a introduites, notamment l'article 412 et son troisième alinéa. Il a expliqué que parmi ces nouvelles dispositions, il y en a une qui concerne le prêt bancaire et qui peut améliorer la situation financière de nombreuses familles tunisiennes. Selon cet article, si un individu bénéficie d'un prêt d'une durée supérieure à sept ans avec un taux directeur fixe, ou d'un prêt d'une durée excédant quinze ans, en dépit du taux directeur s'il est fixe ou variable, il a la possibilité de demander à la banque de restructurer le prêt à condition que les intérêts payés au cours des trois années précédentes représentent plus de 8% du capital du prêt. Dans ce cas, la restructuration est basée sur une formule incluant la somme du capital initial de la dette et le taux d'intérêt initial multiplié par 0,5. Cette restructuration est possible chaque trois ans.

La deuxième partie de l'interview a porté sur les priorités économiques des autorités tunisiennes.

Le président de la République, Kaïs Saïed, fraîchement réélu dimanche 6 octobre 2024 avec plus de 90% des voix, a annoncé un nouveau slogan : "une période de construction et d'édification".

L'invité de Nabila Abid a souligné que les projets à l'arrêt sont la priorité absolue pour le gouvernement actuel, rappelant que ces projets, représentant une somme de 17 milliards de dinars, ont été négligés par l'administration tunisienne.

Ces projets ont le potentiel de générer 50.000 emplois par an, selon M. Nkhili. Le gouvernorat de Gafsa est en tête des gouvernorats comportant des projets à l'arrêt, avec 71 projets, suivi de Sfax avec 57 projets, puis de Zaghouan avec 35 projets à l'arrêt.

Mohamed Nkhili a également appelé à une révision complète de l'arsenal juridique de la Tunisie, qui contient des lois obsolètes, notamment le Code des changes, les lois et décrets concernant le partenariat public-privé, le Code de l'investissement, et enfin l'orientation vers la modernisation de l'infrastructure et la transition vers les énergies renouvelables.

H.K

08/10/2024 | 10:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Med
Comment
a posté le 09-10-2024 à 08:02
Le taux d'intérêt doit être très proche de zéro pour pousser tous les mondes à sortir leur argent des banques pour investir dans des projets.
Cherif
Slim
a posté le 08-10-2024 à 20:08
Pour service
le financier
les genies de l incompetences sont de retour
a posté le 08-10-2024 à 11:09
les genies de l incompetences sont de retour ,
comme je l ai expliqu2 des centaines de fois et cofirm2 par la banque central de tunisie , l inflation tunisienne est structurel de 6 point de base et d environ 1 a 2 point de base import2 par les matieres premieres ( phenomene exogene que l on ne maitrise pas )
par consequent si les prix repart a la hausse l inflation tunisienne remontera .
Donc ce genie voudrait baisser les taux n ont pas par le travail de l etat de reduire son impact sur l inflation mais parcqu il y a une detente sur le march2 des matieres premieres .
Donc si les matiere premiere remonte , on fait quoi on remonte les taux ?
a quoi sert les taux ?
ils permettent d elever ou baisser la valeur du dinars et de lutter contre l inflation , si on les baisse le dinars s abaisse et l inflation remonte

enfin bref au vue de cette election ne vous attendait pas que KS et son equipe de bras cass2 reussisse la ou ils ont echou2 pendant 5 ans .
Ils vont juste vider le peu des caisses qu il reste a vider et les distribuer pour la justice sociale des feignants
Med
Comment
a posté le à 08:19
L'argent est faite pour le bon foctionnement , plus vous les avez plus de fonctionnement. Donc les fenions "comme vous le dite" ont besoin de fonctionner. Il honte qu'une partie de la population vive de la poubelle et comme co séquence de ça le braquage , le vol , le délinquance.. ..
Yaakoub jebali
Bien dit
a posté le à 15:56
Yerhim weldik fi expression génie de l'incompétence.

Zidha double whiskey et les ingénieurs a la gomme.

Enti mon fidèle ami.