alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:30
Dernières news
Moez Sinaoui explique les propos de BCE sur l'islam politique et l'extrémisme de gauche
30/01/2016 | 15:05
1 min
Moez Sinaoui explique les propos de BCE sur l'islam politique et l'extrémisme de gauche

 

Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence de la République, était l’invité de l’émission 24/7 du vendredi 29 janvier 2016 sur Elhiwar Ettounsi. Il a été interrogé par Myriam Belkadhi sur les déclarations de Béji Caïd Essebsi qui, lors de sa visite au Bahreïn, a pointé la responsabilité de l’islam politique dans la détérioration de la situation en Tunisie. Le chef de l’Etat avait également accusé des parties de l’extrême gauche d’avoir essayé de récupérer les récents mouvements de contestation pour servir leurs intérêts. Une gauche extrémiste qui est plus « farouche », selon ses dires, que les extrémistes religieux.

 

« C’est évident. Comme partout ailleurs, il y a une gauche radicale et une droite radicale et les deux sont aussi farouches l’une que l’autre. Mais nous, nous sommes au centre. Le président n’a cité aucune partie de nom. Quant à la famille de gauche, elle est bien intégrée dans la vie politique. Elle est représentée à l’Assemblée et est présente au gouvernement », a-t-il déclaré.

 

Commentant une deuxième déclaration de BCE dans laquelle il accuse Ennahdha de laxisme, alors qu’il était au pouvoir, face à la montée de l’extrémisme, ou son échec à gérer les affaires de l’Etat, M. Sinaoui répond qu’il s’agit d’un constat partagé également par le parti Ennahdha. Il ajoute que c’est en se critiquant qu’on pourrait évoluer.

 

E.Z.


30/01/2016 | 15:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Gardien
| 01-02-2016 17:52
Pauvre Tunisienne - maintenant vous devez aussi soumettre l'exorcisme, parce que vous êtes infiltré par moi, qui est ainsi hait par Abel Chater,prisonné dans son propre image d'un vrai Islam, qui n'existe seulement pour lui faire croire qu'il serait plus haut que tous les autres.

S'il ne serait pas nuire au vrai Islam et ses fideles, on ne voudrait lui prendre de sérieux et répondre et seulement rire de lui.
Ce qu'il veut faire croire les autres n'est pas qu'une caricature de l'islam!

Abel Chater
| 01-02-2016 00:38
Chère Madame.
Je lis souvent tes interventions et je n'ai jamais senti la moindre obligeance de te répondre. Il est trop facile de constater que ta "Tunisienneté" n'appartient qu'à celle de ces "Tunisiens" qui prétendent être plus "Tunisiens" que les 95% de Tunisiens arabes et musulmans.
Je ne sais ce qui t'a ennuyée et ce qui t'a gênée dans mon appel «euphorique», par lequel j'ai invité ton «Monsieur» @Gardien à répéter avec moi, ce dont n'importe quel exorciste le lui aurait exigé, afin de lui chasser les démons qui l'habitent contre l'Islam et contre les Musulmans.
Je parie mille contre un, que tu lis ses attaques contre moi et j'ajoute encore un autre millier, que tu harmonises avec ses idées suivant la doctrine lobbyiste qui vous unit dans votre même paludisme doctrinal. Je t'aurais comprise si tu avais répété avec lui «Allahou Akbar» avec joie et bonheur comme tout autre Musulman, mais que tu viennes toi aussi encenser ta haine contre l'Islam, en établissant un rapport entre l'appel «Allahou Akbar» et la beuverie de bière, ça ne dévoile chez toi, chère Madame, que le mauvais état de ta manucure qui trahit ton utilisation d'une mauvaise marque de papier hygiénique.
Chère Madame, je regrette de ne pouvoir t'embrasser la main pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je serais aussi à ta disposition pour t'exorciser avec le simple appel d'Allahou Akbar et de «vive l'Islam». Une méthode très efficace contre les démons et les Diables humains.
Répète avec moi s'il te plaît trois fois :« Allahou Akbar », « Allahou Akbar », « Allahou Akbar ».
Merci beaucoup.

Gardien
| 31-01-2016 22:06
Ne jamais je voudrait un islamisme déformé comme le votre!
Vous vous revèlez comme un extrémiste qui n'a rien conforme Avec les vrais fideles et le vrais Islam.
Vous ne voulez que le pouvoir des autres gens.
Mais vous n'en pouvez arriver, parce qu'on ne peut jamais avoir le pouvoir pour L'âme et les pensées des autres.
On peut les meurtrier, mais c'est tout-
et vos mots parlent de votre vouloir de le faire.
Il faut le temps que l'état s'occupe de vous et votre menées comme avant!!!
Arrêtez de rêvez d'une pouvoir de monde de votre Islam, qui n'a rien à faire Avec l'islam vrai ou aucune autre Religion.
Ce que vous avez dit n'est rien que blasphémie!
Vous voulez faire peur , mais vous ne ferez que vous dénuder!

Tunisienne
| 31-01-2016 21:25
Cher Monsieur,
J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur d'interférer dans votre conversation avec Monsieur @ Gardien!
A vous lire et à palper cette grande euphorie qui vous porte, on a l'impression que c'est vous qui l'avez bue, cette bière. Mais c'est pas moi qui vous en blâmerais, bien au contraire! Ça prouverait simplement que vous êtes HUMAIN! Et entre l'Abel Chater super-homme infaillible et intransigeant et l'Abel Chater humain, le choix serait vite fait...
Salutations

Abel Chater
| 31-01-2016 19:14
Répète s'il te plaît avec moi trois fois "Allahou Akbar", "Allahou Akbar", "Allahou Akbar" et trois fois "Vive l'Islam", "Vive l'Islam", "Vive l'Islam" et trois fois "Vive les Arabes", "Vive les Arabes", "Vive les Arabes" et trois fois "Vive les Musulmans", "Vive les Musulmans", "Vive les Musulmans.
Maintenant, reprends ton souffle et crie trois fois tout haut, jusqu'à ce que tes voisins t'entendent: "à bas les ennemis des Arabes et des Musulmans", "à bas les ennemis des Arabes et des Musulmans", "à bas les ennemis des Arabes et des Musulmans".
Merci beaucoup.
Maintenant, va siroter ta bière en paix et fais attention. Je pourrais apparaître n'importe où et n'importe comment à toute heure et à tout moment.
Ne regarde pas derrière toi !

Gardien
| 31-01-2016 12:12
Ca, dont Abel Chater rêve, mais ne va jamais réussir, parce que les Tunisiens et surtout les Tunisiennes ne sont pas si bêtes comme il croit, c'est un dictature des islamistes Avec la charia . mais jamais une démocratie!
Une démocratie ne permis pas à donner une hégémonie d'une Religion !!!!!!!
Dans une démocratie existe le droit égale pour tout le monde:
femmes et hommes, juifs, chrétiens, musulmans et chaque autre Religion qui respecte l'égalité des tous.
C'est pourquoi aucune démocratie pourrait se baser sur le charia!!!

Viendra une fois le temps où Abel Chater commence à s'informer sur les faits de l'histoire comme ils sont vraiment et commencera endfin à penser???

J'en doute !

Abel Chater
| 31-01-2016 10:00
Le parti de Béji Caïd Essebsi, Nidaa Tounes, s'est transformé en une ruine. Ses décombres frappent dans tous les sens et notre président de la République, s'attaque à l'Islam politique, à la gauche, à la lune et au soleil, pour leur coller la faillite de son propre fils Hafedh Caïd Essebsi et de son propre homme, le chef-intrigant de Nidaa Tounes, Mohamed Essayah. Ah pardon ! Je voulais dire Mohsen Marzouk, sans qu'il ne les évoque même par les lèvres.
Béji Caïd Essebsi et ses conseillers, ne veulent pas comprendre que le peuple tunisien a changé à 180° et qu'il ne leur pardonnera jamais plus leur baratin mensonger et erroné.
Changez, afin qu'on change et que tout le monde change dans le bon sens. Oubliez tout votre passé et toutes vos méthodes déficitaires de chez vos deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Laissons-nous s'il vous plaît bâtir une nouvelle Tunisie sur les bases d'un gratte-ciel, non plus sur les bases de ces gourbis de chez votre bienfaiteur Bourguiba, qui vous a permis de sucer le sang des Tunisiens dans l'impunité totale, au point que vous le transformiez en votre Gourou-Marabout, dans l'idée de nous rejouer les mêmes ruses et les mêmes tricheries d'antan.
Le peuple tunisien a beaucoup changé dans le bon sens. Il n'attend que de vous voir porter une seule veste, afin qu'on bâtisse ensemble notre patrie. La deuxième République tunisienne de régime parlementaire, première vraie démocratie dans le monde arabe.
Allahou Akbar wa Lillahi al-Hamd.

TABARKA
| 30-01-2016 19:08
Et si on essaye de ne pas prendre les Tunisiens pour des incultes et faire de la politique autrement, c.à.d. faire de la communication autrement que celle qu'elle est diffusée aujourd'hui. le mensonge en politique est devenu un sport quotidien, c'est comme partout me diriez vous, mais un mensonge prémédité pour donner corps à une politique politicienne, je suis obligé de le dire, il devient un délit. à bon entendu merci

Prorata Temporis
| 30-01-2016 18:51
En gros, le gars est en train de dire que la gauche, c'est laid, parce que c'est à gauche. Regardez nous : nous on est au centre.

Et c'est là que les penseurs du monde entier se tapent la tête contre la main : "Mais bon sang ! Mais bien sûr ! On n'y avait pas pensé ! Mais pourquoi tous ces débats intellectuels alors que l'évidence est là ? Finkelkraut, Chomsky, dans mes bras ! On arrête de s'écharper !"

Moez Sinaoui a bien reçu l'éducation de Bourguiba comme tous les Tunisiens ou bien son éducation est contrefaite ?

Mabrouka
| 30-01-2016 17:47
Un excellent reportage sur les succes et les erreurs de l Egypte sous Nasser,Sadat et Moubarak.Trois episodes sur Arte le lundi a 16.20H,le mardi et le mercredi a 16.20 egalement.un conseil ne ratez pas.
http://www.arte.tv/guide/fr/047392-001-A/les-pharaons-de-l-egypte-moderne-1-3