alexametrics
vendredi 31 mai 2024
Heure de Tunis : 06:01
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : L'islam politique est la cause principale de la détérioration de la situation économique
29/01/2016 | 11:33
1 min
Béji Caïd Essebsi : L'islam politique est la cause principale  de la détérioration de la situation économique


Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, le 28 janvier 2016 à Bahreïn, selon une dépêche de la TAP, que la détérioration de la situation économique et sociale du pays est engendrée par l’expérience de l’islam politique en Tunisie.

 

« Les leaders de l’Islam politique ont été indulgents avec les terroristes et les groupes extrémistes » a-t-il expliqué.

Il a ajouté que la Tunisie fait face à un vrai danger terroriste, qui menace sa sécurité et sa stabilité, et n’a pas encore reçu du soutien de l’étranger, tout en soulignant que la guerre contre le terrorisme exige la mise en place d’une stratégie commune entre tous les pays du monde.

 

Concernant le dernier mouvement social, il a affirmé qu’il y avait des manipulateurs qui ont tiré les ficelles afin de transformer les protestations pacifiques et légitimes en grabuge et actes de violence pour propager le chaos. Le président de la République a affirmé que les agents de sécurité ont reconnu tous les manipulateurs qui seront traqués et déférés devant la justice.

 

E.B

 

29/01/2016 | 11:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

Gardien
| 01-02-2016 17:13
Comment c'est possible qu'une seule personne peut se surestimer ainsi beaucoup ?
Abel Chater, il est inguérissable malade !
Il croit vraiment, qu'il y a des personnes qui auraient peur de lui et son malentendue forme de l'islam.
Nous ne haissons pas l'islam et aussi pas les musulmans, mais nous regrettons ceux, qui- pour se sentir grand- tentent de diminuer les autres - mêmes Allah, malgré il prétendent de parler dans son nom.
On ne peut, que mépriser ceux qui ne respectent pas les autres, qui se sentent plus haut que tous les autres, qui ne connaissent pas la tolérance , la pitié et le respect de l'autre et sa croyance.
Ce que vous parlez n'est pas que l'excroissance d'un cerveu malade et heureusement pour le vrai Islam et les musulmans personne va vous prendre de
sérieux, seulement pour un con.

Remarque:Je dois vous désillusionner - je ne bois pas de bière-mais seulement parce que je n'aime pas l'odeur et son goût, je n'ai pas une tête de poisson, je ne vis pas dans l'eau sans oxygène et lumièreet aussi pas dans une cellule de 25 mêtres en quarré, mais dans une maison de plus que 16o mètres en carré, sans une emanant puanteur nauséabonde mais Avec beaucoup de l'air frais.
Quand à logique encore une déception:
J'ai fait mon baccalauréat en Maths et Physique et un diplôme universitaire - même en Religion.
Pauvre Abel Chater - rien de vos rêves sont réalité !

Tunisienne
| 31-01-2016 17:34
Merci de toute cette grâce, cher Monsieur El Ouafi! Je crois que nous sommes complémentaires sur ce site, que toutes les paroles se valent du moment qu'elles s'en tiennent à un minimum de respect et de cohérence et que le plus intéressant, ce sont ces échanges engagés entre individus et idées.
Je respecte et salue ce que vous êtes et vous souhaite bonne continuation!
Bonne soirée!

EL OUAFI
| 30-01-2016 23:06
Bonsoir eshmoun : j'aurai aimé que vous m'expliquiez un plus en détail votre intervention sur B N en vous adressant à Mr Slaheddine (votre réponse de ce jour à EL OUAFI: un modèle du genre (lequel au fait?) et connaitre le contenu de ce que vous insinuez par modèle du genre lequel au fait merci d'avance cher Monsieur.(Manai)

EL OUAFI
| 30-01-2016 21:24
@ Tunisienne
| 30-01-2016 08:58

Bonsoir Tunisienne, je vous prie de m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt.
Merci de votre gentillesse, de ce langage, pertinent qui ne laisse pas de place à plus de supputations sur certaines prises de positions pour le compte de tel ou tel ,la cause essentielle de la plupart de mes interventions ne sont que je puisse m'approcher de cette ELITE de mon pays imbue de savoir et de cultures représentées par votre personne (Tunisienne et notre éminent économiste en la personne de Mr Slaheddine,Kairouan,Dr slama ,Abel chater,et j'ai failli oublié l'éminence grise Mr le Docteur Jamel Tazarki, et tant d'autres que je m'en excuse auprès d'eux.
Nous partageons tous ces mêmes valeurs de cette Tunisie Libérée de ce Muselage qui nous a tétanisé pendant des décennies, nous voici heureux très joyeux d'avoir trouvé ce sourire, cette LIBERTE d'EXPRESSION dont j'y tiens et nous y tenons nous tous énormément, dans le respect d'autrui, le langage constructif, sans démagogie, c'est un honneur pour moi de trouver des ECHOS à ce que je commente.
Je trouve en vous toutes et tous une certaine tolérance, modestie dans vos interventions pour ôter toute hégémonie de la vision des choses un sens de l'écoute réel, merci à vous mes dames et messieurs, de cet encouragement à continuer de vous lire et m'enrichir de ce précieux savoir que vous maîtrisez. Cordialement. (Manai)
P S :Une petite confidence je suis qu'un autodidacte.

Slaheddiine
| 30-01-2016 20:19


@eshmoun

Mille et un mercis eshmoun pour votre brillantissime déclaration introductive à laquelle celui qui resterait de marbre s'effondrerait aussitôt, il serait frappé par Baal la déesse phénicienne qui fait toujours fureur quand elle cesse de charmer.
Donc diraient les Germains (vaillants peuples d'outre-Rhin qui ont inspiré Richard Wagner et ses poèmes de la tétralogie) vous êtes notre semblable dans ce monde ou les distinctions et les discriminations apparaissent sous un angle sexué d'abord et esthétique ensuite dans le décodage des contes pour adultes que publie chaque jour Business News et que commentent hommes et femmes des plus raffinées aux plus rustres, dans ce marché aux bestiaux, ces souks où se négociaient le prix d'un âne, d'un cheval, d'une chèvre ou d'un chameau.
Nous aurions en commun la passion de l'histoire, celle de l'antiquité que n'ont pu effacer ces maudits occupants qui ont tant piétiné notre sol  depuis les Romains jusqu'aux Arabes et même au-delà si on cessait un instant de maudire ceux qui nous ont occupés (l'esprit) pas seulement par la force et la brutalité mais aussi par le génie créateur qui manquait à nos alleux et dont on est bien en mal de se l'approprier à notre tour. Ne cherchez pas plus les fils pas même ceux qui vous paraîtraient conducteurs, il n'en existe pas plus de fils conducteurs que de conducteurs filés par on ne sait quels démons de la toile. Nous pourrions presque dire que l'univers n'a ni début ni fin en soi, qu'il existe depuis de milliards d'années et que sans doute il aurait pour encore des milliards d'années quels que soient les fils conducteurs. Nous, espèce humaine, sommes des grains de sable dans un océan sans fin.
Je vous rassure que mes angoisses sont libres de me quitter et d'y revenir quand elles le veuillent sans me consulter je dois alors composer avec elles sur leurs demandes toujours impossibles à satisfaire, et c'est le prix de ma disponibilité éphémère, de ma liberté sous conditions et des moments de recréations qu'offre la généreuse taverne nommé BN pour oublier les exigences angoissantes auxquelles je fais face comme à Tanit Pene Baal. 

J'ai donné ma langue au chat nommé eshmoun, pour la reprendre aussitôt qu'il m'a répondu, car la langue, avouez-le, après le c'ur c'est sans doute le plus bel organe, quoique vous en pensiez par vos gauloiseries, sans la langue et sans le c'ur que serait le genre humain ?

Bien à vous eshmoun !

eshmoun
| 30-01-2016 18:08
Eshmoun ?ou sa consoeur TNT soit Tanit Pene Baal ?il semble bien que non , contrairement à Don Gormas concernant Don Diègue! ici s'arrêtera le tutoiement de circonstance!pourquoi ce préambule? en fait c'est en raison de l'embarras que je ressens à répondre à une "envolée" orientée en plusieurs sens(significations) entre lesquels j'ai du mal à discerner le fil conducteur aboutissant à partir d'une simple question de style à toutes sortes d'interrogations sur le genre auquel j'appartiens et sous-tendant semble-t-il d'autres aspects de ma personnalité;d'un caractère peu enclin à l'auto-satisfaction et plutôt porté à l'auto-dérision(attention!pas maso),je me suis dit dans un premier temps que c'était de votre part , une manière (élégante)de souligner l'agacement que vous procurent mes interventions sur BN.(ce qui ne m'offusquerait pas le moins du monde mais qui est loin d'être mon cas concernant les vôtres tjrs très pertinentes et notamment votre réponse de ce jour à EL OUAFI: un modèle du genre (lequel au fait?).
Ce qui était juste une réaction à une c.....ie de plus de Abel Chater pourrait-il vous avoir donné à imaginer que je pouvais être assimilé à une "précieuse ridicule"? je me perds en conjectures !
A moins que ce soit ce coté historien de pacotille ?c'est vrai que je suis habité par la passion de l'antiquité surtout Carthaginoise ,passion mêlée de frustration due à tous les mystères non élucidés que recèle encore l'histoire de cette civilisation anéantie par les malencontreuses et fatales interventions des Catons et autres Scipions facilitées en partie il faut le dire, par les rivalités féroces suivies de trahisons fratricides (fides punica) entre les factions de l'Oligarchie (leçon à retenir vu l'actualité) !Ce qui me permets de revenir à Tanit Pene baal qui persisterait soit dit en passant dans certaines traditions et coutumes de nos régions sous la dénomination de "ommi tango d'autres disent tanio...)Or Tanit pene baal signifie tanit face de baal ce que certains érudits assimileraient à la part ou la composante féminine du dieu baal.cela contribuerait-il à calmer vos angoisses "métaphysiques" sur ma modeste personne ?Si non pour dissiper définitivement toute ambigüité disons que j'aurais pu prendre Rabelais ou Hercule Okba Tarek (mais sûrement pas le sanguinaire Hajedj b Y) pour pseudo nonobstant mon admiration sans borne pour la Kahina ou Jeane d'Arc.Par ailleurs amateur de "Gauloiseries" , j'en viens à m'interroger parfois sur une éventuelle descendance Gauloise Vercingétorix?Astéix(pour la potion magique )quien sabe?...la progéniture engendrée par les guerriers gaulois de Hamilcar Barca ...comme quoi nos ancêtres etc...pas si c.. que çà en fin de compte ;aussi ,à propos de gauloiserie ou de gaillardise rabelaisienne voire "mille et unnenienne" , moi aussi il m'arrive de donner ma langue au chat...comprendra qui veut ! Décousu?à coté de la plaque voire déjanté ? j'assume avec une "mâle assurance" pour revenir au Cid et "en deux mots" vous ôter d'un doute.
NB:c'était pas "deux mots" mais presque des "stances" .J'espère ne vous avoir pas ennuyé;pour ma part je me suis bien amusé

EL OUAFI
| 30-01-2016 17:18
Bonjour Mr Slaheddiine merci de m'avoir répondu, c'est un plaisir et régal pour moi de lire vos commentaires, même si je persiste et je signe pour cette perception des choses envers les hommes politiques, avec un soutien à mon favori, ce soutien que vous le qualifiez de fictif ancré dans mon cerveau, certes je peux être d'accord avec vous, néanmoins mon « favori » est loin d'être un Animal politique car il est imbu d'une certaine pudeur et respect de l'ETRE HUMAIN « c'est pour cela que la balance a penché », loin de ces hommes politiques ,vautours ces carnassiers, des prédateurs, truands, j'en conviens, mon soutien à vos propos est total, ma gentillesse ,ma politesse ,envers mes interlocuteurs est du au milieu dans lequel où j'été élevé que je présume qu' il y a une multitude d'autres personnes qui ont opté pour cette noble qualité, ne serait que citer votre nom Mr Slaheddine,et tant d'autres à l'exemple de « Tunisienne, Abel Cheter » et certainement j'en oublie beaucoup d'autres qui en possèdent cette magnifique qualité.
Mr Slaheddiine comme vous les dites très bien avec une sorte de philosophie, à arrondir les angles, moins provocatrices, une certaine douceur acceptable, moins choquante « Quand on tourne en dérision les dogmes des islamistes nous ne sommes pas des enfants mal élevés ou des tunisiens bariolés avec la culture de Charlie-hebdo, nous sommes de Tunisiens » J'approuve et je signe des deux mains, mais il faut les comprendre ces « ISLAMISTES » dont je n'aime pas cette connotation islamiste inventé et créée pas les opposants de l'ISLAM notre religion que nous aimons, que nous la respectons, que nous l'a préservons des saboteurs, que nous l'a protégeons pour nos enfants en leur inculquant les valeurs de cet ISLAM tolérant de cette chère patrie La Tunisie.
Ya si Slaheddine ayez la certitude, que je n'appartiens nullement à cet extrémisme religieux, au nom je n'en sais quoi qu'il faut faire ceci, il faut faire cela, au nom de l'Islam non cette extrapolation, cette dérive que je l'a réfute catégoriquement et que je ne l'endosserai jamais.
Ya si Slaheddine la critique certes est l'Arme de résistance pour attirer l'attention de ces vautours et leurs dire qu'on existe et on a notre mot à dire et à prendre en compte avec nous ce que vous envisageriez entreprendre, heureusement que le ciel Tunisien s'est éclairci pour nous, d'écrire ce qu'on pense cette LIBERTE d'EXPRESSION qui nous ai chère, cet acquis précieux que beaucoup de nos martyres nous ont légué et on ne cesse jamais de prier pour eux de cet héritage fabuleux. Cordialement et bon fin de semaine Mr Slaheddine.(Manai)

Slaheddiine
| 30-01-2016 12:50
« J'aurais écrit "flatulences"c'est un terme qui tout en signifiant la même chose ,est scientifiquement correcte, sonne mieux- si je puis dire- aux oreilles sensibles et "pue" moins la vulgarité « . eshmoun




Eshmoun, ôtez-moi d'un doute car je suis perdu, quand bien même j'explore l'histoire de la civilisation phénicienne et que je découvre qu'eshmoun est dieu de la guérison, je me demande toujours si l'Eshmoun dans les contributions éditées par BN, est homme ou femme ? Perdu vous l'ai-je dit, je donne ma langue aux chats comme disent les enfants !

Quant aux termes appropriés relatifs aux états de flatulences, le proctologues de Business News ne s'embarrassent pas de termes scientifiques, ils seraient plutôt, comme monsieur Jourdain des littéraires perdus de l'univers de Molière. Aussi à la puanteur qui est si malodorante, ils évoqueraient plutôt l'asphyxie, qui peut entraîner la mort !

Abel Chater
| 30-01-2016 10:25
Réponse à @kamelion78, @Gardien et @TeTeM
C'est un régal de vous voir frémir par vos mensonges, par votre haine et par votre dard venimeux, que vous utilisez bêtement et en vain, contre l'Islam et les Musulmans.
Une énorme jouissance intellectuelle, de voir suffoquer vos têtes de poissons hors de l'eau, ne supportant ni oxygène, ni air frais, ni même la vie dans les hauteurs. Vous êtes condamnés à vivre dans la profondeur souterraine de la solitude, de la dépression nerveuse, du vide spirituel, de l'absence de logique humaine et de la navigation virtuelle sur les mensonges, les désinformations et les intrigues, jusqu'à pourrir dans l'isolation de votre cellule de 25 mètres carrés, que vous appelez «appartement», en émanant une puanteur nauséabonde, ne fut-ce que par vos écritures primitives, barbares et d'extrême décadence humaine.
***
Ne bougez pas s'il vous plaît, ne bougez pas ! Restez immobiles sans âme et sans vie comme vos statues, afin que je puisse siroter mon café avec extase.
Allahou Akbar.

eshmoun
| 30-01-2016 09:58
J'aurais écrit "flatulences"c'est un terme qui tout en signifiant la même chose ,est scientifiquement correcte, sonne mieux- si je puis dire- aux oreilles sensibles et "pue" moins la vulgarité .