
L'économiste et analyste financier Moez Hadidane est revenu, vendredi 30 août 2024, sur certains indicateurs qui ont circulé récemment et qui ont créé la polémique.
Ainsi, l’expert a affirmé, dans une interview téléphonique accordée à Hajer Boujemaa dans l'émission "Le grand Express" sur Express FM, que les informations selon lesquelles la Tunisie a remboursé plus de 80% de sa dette pour 2024 sont fausses, car il y a une confusion entre le budget de l’État et la balance des flux financiers. Et de préciser que les chiffres fournis par la Banque centrale relatifs au remboursement du service de la dette concernent les secteurs public et privé.
À fin juin 2024, l’État a remboursé 6,6 milliards de dinars (5,5 milliards dinars principal et 1,1 milliard de dinars d’intérêt) en service de la dette extérieure (représentant 53,7%), ce qui est un bon chiffre en-soi puisque la Tunisie a remboursé plus de 50% de sa dette à la moitié de l’année.
Le ministère des Finances a annoncé un excédent de 488,7 millions de dinars à fin juin 2024, contre 26,3 millions de dinars à fin juin 2023, sachant qu’on a fini 2023 avec un déficit de plus de dix milliards de dinars. Et de préciser que l’État temporise plusieurs dépenses au début de l’année, comme celle de la compensation, ce qui explique ce résultat. Ce schéma se répète pour la troisième année consécutive.
Ainsi, jusqu’à 30 juin 2024, l’État n’a dépensé que 26% des dépenses de compensations et des transferts programmées dans la loi de finances 2024.
I.N.
Retournons à nos moutons, car notre illustre journaliste, épaulé par une F. Karray réglée sur une même longueur d'onde, tels Hsan et Hsine assurant mutuellement la surenchère, un spectacle en somme..
Alors je disais, notre illustre journaliste s'exlamait tout en s'agitant comme son maître à l'époque de l'affaire du drapeau, en criant : "j'ai des amis économistes qui ne sont pas contents que la Tunisie ait pû payer ses dettes ! Comment cela est-il possible ? (allez comprendre, ce sont manifestement des traîtres, ndlr) Est-ce qu'on peut être triste, quand l'équipe nationale de football gagne un match ? C'est absurde !" ilakh ilakh
Ma foi, voici là (coucou Eudoxie, ma voisine camerounaise), la démagogie en personne et en toute sa splendeur vulgaire !
Il oublie, par malhonnêteté, que fêter une victoire à la mi-temps est non seulement un non-sens stupide, car l'amertume et le désarroi seront encore plus grands à la fin de la partie, si jamais perdue, mais également une stratégie perdante vu le relâchement et les mauvaises décisions qu'on pourrait prendre en se basant sur des données erronées, en l'occurrence le mensonge d'une victoire certaine avant le sifflet final.
Mais là aussi, il pourrait continuer ses sursauts en jetant la responsabilité sur ceux qui, à la mi-temps même, attiraient l'attention qu'il ne fallait pas se réjouir trop tôt !
" Mais quel mauvais présage ! Ce sont eux les coupables, ces traîtres de la nation !"
Ceci s'appelle du fascisme.
Il n'y a, hélas, plus rien à démontrer dans le pays des meuniers !
Chutttt.... vous risquez d'avoir des ennuis !....
(Merci tout de même de rétablir la vérité sur la situation catastrophique du pays)