alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:59
SUR LE FIL
Mezzouna : quand le président se réveille à deux heures du matin !
15/04/2025 | 06:50
2 min
Mezzouna : quand le président se réveille à deux heures du matin !

Après que sa réaction a été très attendue durant toute la journée du lundi 14 avril, suite au drame de Mezzouna, le président Kaïs Saïed s’est contenté d’un communiqué laconique publié par la présidence à 2h06 du matin.

Le texte revient brièvement sur l’effondrement du mur du lycée de Mezzouna, qui a coûté la vie à trois élèves et en a blessé deux autres - dont un hospitalisé dans un état grave - mais le drame n’est évoqué qu’en marge d’une réunion avec la cheffe du gouvernement, consacrée à la gestion des services publics.

 

« Grande douleur »

Le président y exprime sa « grande douleur » face à l’incident, tout en affirmant que le mur était « déjà sur le point de s’effondrer depuis un certain temps » et que le sort a fait en sorte que le séisme du 17 février « ne l’avait pas fait tomber ». Il affirme que ce mur, comme tant d’autres, « n’avait pas besoin de comités ni d’experts, mais simplement d’être reconstruit ». Et d’ajouter que la véritable solution réside dans une « révolution dans les mentalités ».

Mais ce qui frappe dans cette déclaration nocturne, ce n’est pas seulement son timing tardif ou sa forme impersonnelle : c’est surtout le ton détaché avec lequel le président évoque ce drame humain.

 

Alors que le pays est encore sous le choc, que les familles des victimes enterrent leurs enfants, que la communauté éducative pleure ses morts en étant en grève aujourd'hui, et que l’opinion publique réclame des réponses concrètes sur la sécurité des établissements scolaires, Kaïs Saïed s’en tient à de grandes tirades sur la responsabilité, la législation et la « révolution dans les esprits ».

Ni hommage national, ni déplacement sur les lieux, ni paroles réconfortantes adressées aux familles endeuillées. Rien, si ce n’est une phrase au détour d’un paragraphe, noyée dans une rhétorique d’État qui semble de plus en plus déconnectée des réalités sociales.

La réaction présidentielle – tardive, vague, et sans engagement clair – ne fait qu’alimenter le sentiment d’abandon que ressent une partie grandissante de la population. Comme si, même face à la mort d’enfants, la communication politique restait dictée par une logique de verticalité, où l’émotion n’a pas sa place...

 

R.B.H

15/04/2025 | 06:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Adam
Pleurnicheurs!
a posté le 15-04-2025 à 22:44
N'empêche qu'il a raison. Combien d'adultes ont vu que ce mur allait bientôt s'effondrer et n'ont rien fait ? Il faut toujours que l'?tat s'occupe de tout, personne n'a le sens des responsabilités. Au lieu de passer votre temps à pleurer pour les enfants palestiniens et à faire la grève, vous feriez mieux de penser à réparer le pays et à vous occuper de vos propres enfants.
SALIM
AU HYPOCRITES.AUX OPPOTUNISTES. INTEHET AL MOUHEWALE (LA TENTATIVE A ECHOUE).
a posté le 15-04-2025 à 19:03
Ils (et elles ) cherchent à exploiter les drames des citoyens pour attaquer l'état.Il essaient de se montrer trés émus , choqués ,MAHMOUU ALIHOM(YAHNAIEN INTE)par le déces des trois éleves ALLAH YARHOMHOM , alors qu'en réalité ils cherchent à exploiter ce drame à d'autres fins. Ils se plaignent de l'absence d'un discours du président et d'un deuil national ,et lorsque la présidence publie un communique ,ils critiquent le timing et publient des articles, statuts et commentaires pour VIDER NON LEGRINTE ELLI FIHOM mais l'obsession et la rancune.

ET IL Y A UN JOURNALISTE qui a fait UNE GRANDE DECOUVERTE!!! (l'heure du reveil du président!!!).
Mouatin
Vous revez
a posté le 15-04-2025 à 18:20
Le gars n'est même pas allé aux funérailles de son propre, un vrai désastre pour la Tunisie
SALIM
ALLAH YARHAMHOM .ET AUX FANES DE ABIR.IL EST BON DE RAPPELER
a posté le 15-04-2025 à 18:02
L'accident le PLUS MEURTRIER ,afférant à l'effondrement des murs , a eu lieu du temps de BEN ALI , et a tué 8 personnes. C'est le mur de GABES en 2006

Article du journal L'orient le jour.
Tunisie: Huit morts dans l'effondrement d'un mur à Gabès
le 4 juin 2006 à 22h00

Huit personnes sont mortes dans l'effondrement hier d'un mur à Gabès, ville industrielle du sud-est de la Tunisie (340 km de Tunis), a indiqué l'agence officielle tunisienne TAP. L'accident, survenu à la mi-journée près d'un marché hebdomadaire fréquenté, a aussi fait cinq blessés, a ajouté la TAP, précisant qu'une enquête avait été ouverte pour « identifier les causes et les circonstances » du drame. Selon des témoins, le drame s'est produit lorsqu'un pan de mur de 25 mètres de large et 5 de haut environ s'est effondré sur des étals du souk hebdomadaire, tuant sur le coup trois commerçants et cinq femmes qui faisaient leurs emplettes.


DONC ARRETEZ D'EXPLOITER CE DRAME A DES FINS PROPAGANDISTES CONTRE KAIS SAIED.

Les drames de l'effondrement des clotures sont dus :

1-Une negligeance de ces ouvrages qui sont exécutés en général par les citoyens eux memes (LE CAS DU MUR DE MEZZOUNA CONSTRUIT PAR LES CITOYENS EN 1981) sans faire appel ni à un entrepreneur, ni à un ingénieur, ni à un bureau de controle, ni aux services du ministere de l'équipement.

2-Une non prise en compte de l'effet du VENT sur les clotures qui sont exécutées ,parfois, sans fondations.

3-Les rehaussements successifs des clotures (En 2011, et pour des raisons de securité ,plusieurs clotures d'établissement publics, initialement de 2 m de hauteur ont été rehaussées à 3 m et meme plus ).

4-Le remblaiement derriere le mur et d'un seul coté .
Houda
Budget de la presidence
a posté le 15-04-2025 à 14:06
N a rien laissé pour les ministères de l éducation et de la santé le budget de l état est partagé entre la présidence de la République , l assemblée nationale et le ministère de l intérieur les élèves alkah yarhamhom les marins de dherjiss aussi donc ne commenté plus SVP
Houda
Se réveille
a posté le 15-04-2025 à 14:02
Les chauves souris dorment à 6h00 du latin et se réveille à la tombée du soleil donc étant donné que notre président appartient à un autre nonde c2h00 du matin il est encore en pleine action
ameur k
@veritas
a posté le 15-04-2025 à 12:48
je suis parfaitement de votre avis
15 siecles d embrigadement qui ont tué la CITOYENNETE dans nos pays et aucune valeur ajoutée
Adil
@ameur K, tu ne pensais pas si bien dire
a posté le à 17:53
C'est pour cela que nos maudits islamistes ne sont pas tunisiens. Ces derniers reconnaissent eux même qu'il n'y a pas de citoyenneté et de frontières en islam.
Houcine
Il serait utile d'enquêter.
a posté le 15-04-2025 à 10:09
Remonter la chaîne des responsabilités éviterait les conclusions hâtives et les mises en cause faciles de tel ou tel.
Un président qui est tenu responsable même de l'état des murs des édifices publics en dit davantage sur l'état d'esprit en ce pays que tous les discours.
Risible et navrant.
Et où sont les personnels de cet établissement du proviseur jusqu'à l'homme d'entretien?
Abir
Franchement! c'est irresponsable
a posté le 15-04-2025 à 09:55
Qu'est ce que vous attendez de quelqu'un d'une autre planète, qu'est ce que vous attendez de quelqu'un pour vous donnez ce qu'il ne possède pas, comme on dit: fa9idou achay lè yo3tih ! Et puis quelqu'un qui pense que tout ce que se passe dans ce pays, drame, destruction, immolation, braquage et j'en passe du sabotage ou du complot !
AntiDictature
Kais Saied est incapable de compassion!
a posté le 15-04-2025 à 08:40
Kais Saied est incapable de compassion, il a une incapacité à ressentir la souffrance d'autrui. Il lui manque le sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui. Sinon, il n'aurait pas emprisonné des innocents pendant des années sans jugements et sans preuves...

Kais Saied veut le pouvoir a tout prix et ainsi il a trop de soucis de le perdre au point de ne plus pouvoir dormir la nuit et fait passer ainsi ses communiqués entre autres à 2h06 du matin.
Kamel
Debile
a posté le 15-04-2025 à 08:30
Combien vous êtres débile i'? y des logiciels même des petits scripts qui planifie l heure de l envoie des message ou des commentaires. L heure ici n a pas de sens ça ne veux rien dire
AntiDictature
Réponse
a posté le à 10:23
Pour quelles raisons planifier de publier les communications de quelques lignes de la Présidence de la République par Batch Job ( un programme d'arrière-plan planifié généralement pour la nuit) à 2h06 du matin? Ces quelques lignes, ont-ils besoin d'immenses ressources de Hardwares et de Softwares afin de les planifier pour la nuit?: hhhh
veritas
Rien à se reprocher
a posté le 15-04-2025 à 08:11
C'est aux responsables de la région qu'il faut reprocher leur manquement de travail au minimum ils auraient pu mettre un o ou périmètre de sécurité autour de ce mur pour que plus personne ne passe aux alentours '?'c'est les responsables du lycée à blâmer qui ont attendus le désastre venir sans rien faire .
La mentalité de l'égoïsme de chacun pour soi et ce n'est pas mon problème qui gangrène le pays a cause de la religion surtout qui est utiliser a l'inverse dans tout et n'importe quoi a cause de l'hypocrisie qui a été instaurer par les partis politiques religieux et par les religieux eux même dans les mosquées et un peut partout dans le pays le résultat est là :avoir une société m'en foutiste et que chacun ne s'intéresse qu'à ses intérêts personnels le sens de la solidarité et de l'intérêt général a disparu des mentalités '?'bravo a cette religion qui est un problème et ne sera jamais une solution comme beaucoup le prétendent car dans le nifak de cette religion trouvent bien leur compte.
tounsi hor
bourguiba a instauré le laicisme d'etat
a posté le à 12:39
il faut retablir le habous islamique et financer le service publique, écoles et hopitaux par les dons des musulmans, personne ne veut donner a l'etat mais tout le monde veut donner a dieu, ce systeme a marché pendant des siecles, meme les colons l'ont trouvés utile, jusqu'a ce que bourguiba le supprime par haine de l'islam
Adil
@ veretas, pour une fois, je suis d'accord avec toi au sujet de l'islam et son interprétation arrirée
a posté le à 14:40
qui est un frein au développement aussi bien mentale qu'économique.

@le financier,
Tous les musulmans à l'esprit très étroits, ils ont dit ou ils vont dire au sujet des victimes :
"Keteb rabbi" au lieux de dire que les autorités auraient pu éviter cette cata.

Meskina Tounès !
le financier
veritas tu devrais aller te faire soigner
a posté le à 09:11
tu as besoin de longue seance de psychanalyse .
Il n y a aucun rapport avec la religion .
L islam justement commande le convenable . Ce n est pas les laique et satanique qui font des sadaca et des zakkat au pauvre en plus de leurs impot a l etat .
veritas
Tu comprendra un jour
a posté le à 09:27
La religion est responsable de tout les maux de la société la religion est un désastre elle n'a aucune utilité aujourd'hui elle est utiliser pour détruire les sociétés comme on le voit aujourd'hui dans plusieurs pays musulmans ou arabes.
Lotfi
Mauvaise foi
a posté le 15-04-2025 à 08:05
Il est clair que la rencontre à eu lieu hier après midi.
Malheureusement, le service com de la présidence est maladroit, il faut publier l'heure de ce genre de rencontre et aussi les vidéos insipides avec la musique sont nulles. Le peuple a besoin d'entendre la voix de son leader dans ce moment de détresse et pas une sonnerie des années 80.
xcd123
Bosser la nuit
a posté le 15-04-2025 à 07:16
Je me demande sérieusement ce que fait notre Président pendant la journée'?'
On ne le voit que tard dans la nuit, souvent après minuit, une fois tous les 2 ou 3 jours. Et toujours avec cette même mise en scène : un ministre convoqué en urgence au palais, comme si le pays ne pouvait attendre le lever du soleil.
Mais'?' que se passe-t-il en plein jour ? Silence radio.
Une présidence nocturne ? Un mystère national.
Abdelaziz Gatri
Insomniaque
a posté le à 09:59
Selon les dires de ses zélateurs, Kaïs Saïed ne dort pas.