alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
Mesures pour l'hôpital de Kasserine : Youssef Chahed fixe un délai de 24h
02/09/2016 | 11:17
1 min
Mesures pour l'hôpital de Kasserine : Youssef Chahed fixe un délai de 24h

 

Le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a ordonné, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue ce vendredi 2 septembre 2016, à la Kasbah, un certain nombre de mesures en faveur de l’hôpital régional de Kasserine.

 

Le chef du gouvernement a donné au ministère de la Santé ainsi qu’aux directions centrales et régionales, un délai de 24h pour commencer à mettre en place ces mesures décidées avec le ministère ainsi que celles exceptionnelles, qui seront annoncées ultérieurement.

 

Youssef Chahed a annoncé les mesures suivantes :

-   Augmentation du budget de l’hôpital

-   Mettre en place trois machines respiratoires mobiles

-   Mettre en place un nouveau bloc de chirurgie dédié à la chirurgie des os

-   Fournir au service des urgences des équipements de radiologie et de cardiologie

-   Fournir à l’hôpital des appareils de respiration artificielle et de radiologie numérique

-   Mettre en place un stock stratégique de médicaments à la disposition de l’hôpital

-   Mettre à la disposition de la direction de l’hôpital un budget dédié au réaménagement de l’hôpital et de son infrastructure

-   Organiser les circuits du sang dans le gouvernorat en collaboration avec la banque du sang

 

Rappelons que le chef du gouvernement s’est rendu hier à l’hôpital régional de Kasserine, au chevet des blessés de l’accident survenu mercredi au marché de la localité de Khemouda, et qui a  fait 16 morts et 85 blessés.

 

M.B.Z

 

02/09/2016 | 11:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (42)

Commenter

Haha
| 03-09-2016 17:33
Monsieur le CG vous avez ouvert la porte de l'enfer. C'est fini on ne pourra plus contenir les autres hôpitaux qui sont dans un état pire que celui de Kasserine et c'est la majorité.
Je ne sais pas qui vous a conseillé sur ce dossier mais c'est une grossière faute de débutant. Les besoins de Kasserine sont largement satisfaits si les médecins faisaient leur boulot. 85% n'habitent pas Kasserine. Ils viennent comme des mercenaires.
Les infirmiers sont de mèche avec les réseaux pour détourner les malades.
Le secteur privé prend les malades qui ont de l'argent et laisse les autres au public.
Le directeur régional est un syndicaliste que Aidi a acheté.
Rien ne marchera tout le matériel du monde ne servira à rien si les ressources humaines sont corrompues.
Ne rien promettre, ne pas prendre position à chaud, ne pas s'excuser, c'est des règles simples que tout homme politique qui se respecte connaît.

Charlie
| 03-09-2016 16:10
Brabbi Si YC pour Tozeur, Gafsa, Jendouba, Siliana, Gabes, Beja, Kebili, Tatouine, Sidi Bouzid et même Charles Nicolle, La Rabta, Habib Bourguiba, Sahloul...donnez lui une semaine aussi.
Ils sont dans un état pire que Kasserine.
Votre copain Aidi a fait son cinéma, ses crises d'hystérie ont fini par démolir le peu qui restait de la santé publique.
Alors la mythologie veut qu'il se soit opposé à l'UGTT et Ennahdha à la fois. Il a construit son image autour de deux mensonges grotesques.
Si Youssef demandez à vos services un audit du miniqtere de la santé vous verrez à quel point c'est grave.

salah redeyef
| 03-09-2016 14:49
La Tunisie n'est pas un pays développé et beaucoup pensent bêtement qu'on peut tout faire en une journée !
Il nous faudra 10 ou 20 ans pour que nous fructifions les acquis de la démocratie !

Observateur tunisien
| 03-09-2016 14:03
Le cas de l'hôpital de Kasserine n'est pas unique. Si on veut encourager les investisseurs et les cadres compétents à s'installer à l'intérieur, il faut leur garantir des conditions de soins valables. La bonne gestion des ressources disponibles ne suffira pas. De même l'Etat, seul, ne pourra pas combler les lacunes accumulées pendant des décennies.

Faire participer la population peut aider grandement à gagner du temps. L'exemple de l'action menée par le Ministère de l'Education est frappant.

Chaque région à ses riches et ses Émigrés; il suffit de les motiver. Je suis sûr que les résultats surprendront tout le monde.

Qui ne souhaiterait pas que ses parents et ses grands parents restés au village, puissent bénéficier de soins adéquats ?

kbwebkb
| 03-09-2016 10:29
Bienvenue au pays des reparations qui e finissent jamais car tous les travaux se font en un temps record. Apres les bureaux d'etude auront de quoi vivre pour des siecles..... Vive les administrateurs pretentieux et trop pressés pour gagner la pleb!

CHDOULA
| 03-09-2016 09:30
Bonjour ! je cherche le quai de livraison de l'hôpital de kasserine , j'ai 7 appareils respiratoires , 12 IRM , 14 scanners , 20 appareils de radiologie à livrer ainsi qu'une grosse enveloppe avec plein de billets à remettre au directeur de l'hôpital . Le camion qui est derrière moi ramène tout le nécessaire pour construire 5 nouveaux blocs opératoires , les maçons sont déjà sur place ! Il reste 7 heures pour l'ultimatum , normalement ça devrait le faire , croisons les doigts !!!!!!

Benje
| 03-09-2016 08:58
En examinant la liste des équipements et resources qui manquent je me demande si c'est un hôpital que m le premier ministre a visité ou un dépôt de malade pour ne pas dire mouroir ! Et je n'exagère pas car dans ces lieux infectés je parie que la moitié des patients attrapent des Maladies neusocommiales (infections) et décèdent de ces infections virales alors qu'ils sont venus se soigner pour d'autre affections bénigne !
Enfin cet état des lieux catastrophique est valables pour toout les secteurs comme l'éducation que je connais ca beaucoup de mes thésards que j'ai encadré en France me disent le manque d'équipements et de personnels compétents dans les laboratoires universitaires en tunisie ! Un chose est sure : nos moyens financiers sint limites et les défis sont grands pour les relver seules nos ressouces humaines peuvent ameliorer notre avenir avec des sacrifices équitablement acceptes !!!

Nabil
| 03-09-2016 08:02
Qu y as t il de prétentieux que fournir les outils as un hôpital pour fonctionné par cette acte il as déjà fais plus que tous ses predeceur depuis colonisation as aujourd'hui que mr chahed puisse encore nous surprendre par ces actes

Tounes hobbi
| 03-09-2016 07:02
Attendre et voir si ce ne sont pas que de belles paroles. .. depuis 5 ans chba3na bihom

Kairouan
| 03-09-2016 06:55

Au dela de la demagogie, mon cher compatriote @Professeur De Droit, cette gouvernance REACTIONNAIRE - que je qualifierais bien de PAVLOVIENNE - pourrait s'inscrire comme une nouvelle categorie du Comportementalisme (Behaviourism), celle qui expliciterait les (pseudo)politiques du sous-developpement!

Face au non sens de nos gouvernants - et a leurs improvisations meme pas bien inspirees - on en est reduit en Tunsie a nous souhaiter un drame dans chaque gourvernerat ou coin de rue, en esperant que cette theorie du comportement nous permettent de predire les "reactions non volontaires" - donc le manque de leadership flagrant - de ce nouveau et ennieme Commis- Premier-Ministre...

Je sais que je suis tres negative, mais comme on dit: "Ma Yelizzik 3Ala El Morr, Illa Illy Ammarr Minnou"!

Cela va sans dire, cher @Professeur De Droit, que je partage entierement votre point de vue.

Bonne continuation