alexametrics
mardi 05 juillet 2022
Heure de Tunis : 22:27
Dernières news
Mekki : le chef du gouvernement annoncera la date du déconfinement !
18/04/2020 | 16:52
1 min
Mekki : le chef du gouvernement annoncera la date du déconfinement !

 

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a assuré, ce samedi 18 avril 2020, que la Tunisie a dépassé la phase de danger.

 

«Nous avons dépassé la phase de danger. Cela aurait été mieux si le confinement sanitaire général avait été convenablement respecté. Nous sommes comme quelqu'un qui conduit une voiture dans une route difficile, et qui doit faire très attention, il doit être très vigilant et attentif car nous pouvons déraper à tout moment. Il faut cesser les conflits, mais agir pour la concentration et l’union des efforts pour une sortie de crise. (…) Le respect du confinement et les critiques médiatiques constructives sont primordiaux pour la sortie de la crise», a indiqué le ministre dans une interview accordée à Radio Kef et rapportée par Radio Tataouine.

 

 

M. Mekki a indiqué que le chef du gouvernement va annoncer la date de la fin du confinement. Et de soutenir que «l’épidémie va continuer à circuler dans la région pendant des mois, ce qui veut dire qu’un genre de confinement va se poursuivre même si on comprend la détresse des gens».

«Il faut que le confinement se poursuive avec des formules intelligentes permettant d’endiguer la propagation du virus», a-t-il affirmé.

 

A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le covid-19 qui a obligé la Tunisie a entré en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 864 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 17 avril courant, sur un total de 14.640 dépistages, avec 43 rétablissements et 37 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

18/04/2020 | 16:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Réaction normale
J'ai attrapé le virus covid 19 et je ne serais jamais répertorié
a posté le 19-04-2020 à 14:11
J'ai eu il y'a trois 38,5 de fièvre , courbatures, toux sèche et perte de l'odorat .

Je ne vais pas appeler le 190 car ils vont me forcer de sortir de chez moi .

J'ai appelé un médecin de ville , il m'a prescrit du paracetamol, antibiotiques et de l'aeorosol .

Je vais rester confiner chez moi .

Je connais 3 personnes qui sont dans la même configuration.


Les chiffres sont incomplets .

Les chiffres du ministère de la santé sont erronés.
Les personnes qui ont des symptômes n'appellent plus le 190 plus
a posté le 19-04-2020 à 14:05
'? partir du moment ou les personnes sont testées positivement sont arrachées de chez eux , plus personne n'appelle le 190 .
RoadRunner
Découronnement du gouvernement (URGENT!) 2/2
a posté le 19-04-2020 à 13:57
Tout le processus doit être intégralement révisé !

Faut donner des informations exactes sont exagération ni diminution, et arrêter de nous terroriser, Les médias publiques ont déjà prouvé leur habilité de désinformation, et rien n'a changé.

Les décisions prises, doivent être mise a jour quotidiennement et doivent être adaptés a chaque région et a chaque niveau de danger, il devrait avoir au moins 10 niveaux de graduation, pas seulement 3 (trois).

Une précaution en trop coute cher économiquement. Les décisions ne doivent pas être prise d'une manière grossière, mais d'une manière exacte, immédiate, et selon la nécessité. Un surdosage de ces mesures exceptionnelles, aura des conséquences graves sur la situation financière et économique du pays, qui n'est pas moins critique que la situation sanitaire.

Dans des régions pas loin du capital, pas de distancement, pas d'hygiène, (donner le pain et recevoir l'argent, bousculades devant certaines marchandises), sauf s'il y a conscience personnelle. Il faut des citoyens qui font le contrôle, compter sur des policiers ou sur la municipalité et complètement déconseillée !

Le gens sortiront dans tous les cas, le problème est d'assurer la prévention quand il sont dehors. Un citoyen peut contraindre sa propre liberté, s'il est convaincu du danger.

Ramadan n'est pas une ligne rouge !

Les infractions de nature fiscale et économique ruinent l'état et le citoyen!

Le système des pompiers n'est pas la solution, Vous devez mettre certain délais et butes à atteindre dans les jours à venir. Et vous devez éliminer ce virus ! Selon l'article 80, les mesures exceptionnelles visent à assurer un retour au fonctionnement normale des rouages de l'état. Rien n'a été fait dans ce sens ! Ils ont seulement incité et obligé les gens a se cacher.

L'état pandémique varie tout les jours, par contre les décisions sont fixes depuis 30 jours, c'est très facile de conclure que ces décisions et mesures n'ont été jamais adaptés avec la situation et le niveau du danger.

Ajoutez d'autre numéros verts...
Attachez des panneaux...

Interdire et éviter tous ce qui peut rendre impossible l'application des mesures de préventions, Je veut dire que la prévention n'est pas l'interdiction elle même !

Des spécialiste en économie doivent être présent pour évaluer et expliquer les conséquences de certaines décisions.

Respectez les gens et arrêtez d'utiliser le vocabulaire vulgaire, genre "ched darek". Composez des phrases utiles!

Beaucoup des services vitales sont en paralyse, il n'y a pas que le manger qui est vitale. Et les gens n'ont pas les privilèges d'un bey que vous continuez d'avoir !

ETC, ETC...

J'ai entendu le directeur de l'institut pasteur parler des solutions plus intelligentes, enfin des gens qui réfléchissent, allez consulter ce monsieur et arrêtez cette mascarade !
RoadRunner
Découronnement du gouvernement (URGENT!) 1/2
a posté le 19-04-2020 à 13:56
Ce qui ce passe en Tunisie est complétement illégale, c'est une violation du constitution et violation des traités internationales, 2-en-1(où est l'O.N.U ?), c'est facile d'écrire et signer les papiers ! Des confiscation des propriétés et des libertés sous prétexte de confinement et de mise en quarantaine, et de couvre-feu ... Un embargo est exercé sur tout le pays en absence des raisons logiques ou juridiques justifiant ces actions. On demande la libération immédiate de ceux tenus illégalement dans les prisons Tunisiens ! Les 600 milles voix ne représente que 0.05 (la D-Max inclue) du population entière !

L'article 80, parle du cour constitutionnelle, où est elle ? elle n'existe pas encore cette cours ! Et tant qu'elle n'existe pas on ne peut pas appliquer certains articles sans commettre une violation légale du constitution. On peut pas parler de loi sans avoir un cours ou un tribunal ? de même on peut pas parler de constitution sans avoir un cours constitutionnelle ! A mon avis le pouvoir actuel gouverne hors de la légitimité constitutionnelle.

L'état d'urgence adopté n'est qu'un état d'urgence sécuritaire utilisé a la place d'un état d'urgence sanitaire ! ceux qui sont sur le terrain sont des militaires et des polices, et avec un couvre-feu aussi ! Tuer le peuple pour que le virus ne se propage pas. Les niveaux des gouverneurs est déjà visible et claire ! On aura certainement d'autres 5 années blanches. Ce que vous appelez mise en quarantaine ou confinement général, n'a pas de sens, ces mesures sont normalement et historiquement appliqués à un élément malade en le séparant du groupe, pour éviter l'infection. On place des gardiens/serveurs devant la maison...

Un problème complexe nécessite impérativement des solutions complexes ! Et n'essayez pas de nous convaincre que la Tunisie a fait mieux que d'autre pays, où la vigilance et les systèmes sanitaires sont mille fois plus développés. Nous savons que quand ce virus est présent, les infectés sont nombreux (l'entourage d'un malade, le service dans les hôpitaux,...) , ce qui veut dire que les préventions n'étaient pas efficaces, est la réussite que nous en parlent n'était pas faite contre le virus, mais contre une absence du virus. Il regardaient la situation dans le monde, et appliquait en Tunisie !
Abir
ne t'inquiète pas monsieur le sinistre nahdaoui
a posté le 19-04-2020 à 10:34
Le coronavirus,ne peut pas être plus dangereux pour les Tunisiens plus que le coronaislamiste qui ronge ce peuple depuis 2011 et jusqu'aujourd'hui ! Coronavirus attaque seulement les êtres humains mais coronaislamiste attaque tout un pays et comme on dit Elbachar wa Elhajar wa Elchajar ! Allah yehlek le coronaislamiste avant le coronavirus qui lui, avec un vaccin elle sera détruit
realiste
malgré tout .. Merci
a posté le 19-04-2020 à 10:31
la Tunisie s'en sortira "inchallah" avec le minimum de dégâts.
Merci pour tout le staff médical et scientifique ..et tout les tunisiens
takilas
Quand je vous dit qu'il n'est pas médecin. Il n'y a pas de doute quant à ses comportements de charlatan. Tout le monde le sait dont l'écrit ci-après de M. Ali Gannoun.
a posté le 19-04-2020 à 09:52
Sincèrement,

Je commence à douter des diplômes de Si Abdellatif El Mekki.
Et ce n'est pas parce qu'il est islamiste (je peux être tolérant des fois) mais parce qu'il a un comportement de charlatan. Il a dépassé de loin le comportement de Docteur Knock et sa célèbre : ça vous chatouille ou ça vous grattouille!
La médecine n'est pas que la prescription de médicaments suite à un diagnostic. C'est aussi gérer des malades, les orienter, leur apprendre à vivre et à se protéger et éviter aux personnes saines de tomber malades.
Si El Mekki adore la foule et adore parler en faisant fi de toutes les protections et en mettant en danger la vie d'autrui. Ce n'est pas en haranguant la foule et en faisant bouger ses moustaches ou en faisant collier de son masque qu'il va apporter calme et sérénité à un peuple en désarroi et qui a peur de la mort avec une culture médicale, pour la plupart, ne dépassant pas le cachet d'aspirine.
La sincérité de ses larmes a pris un coup avec sa présence dangereuse à l'inauguration de l'hôpital Covid à Sousse!
Mais qu'est ce qu'il est allé foutre là-bas? Qu'est ce qu'il est allé foutre à Jerba? Quel est l'intérêt de l'overdose de toutes ses messes médiatiques?
Au lieu de ce manège électoral trop stupide, il aurait été plus judicieux pour lui et pour nous de se pencher sur les problèmes de santé qui ont développé un sentiment de régionalisme exécrable et manque de solidarité entre les citoyens d'un même pays au moment où ils doivent tous être solidaires .
Alors ou Abdellatif El mekki n'est pas médecin ou il a brûlé tous ses diplômes à l'autel du populisme et de la politique qui fait de la mort un objet de propagande!
Qu'il arrête son cirque!
!..AH..!

Ali Gannoun
stanislas
Monsieur Mekki.....
a posté le 19-04-2020 à 08:22
est un homme honnête et courageux.je pense qu'il a jusqu'à présent,fait un parcours sans faute.Il a la compétence et la stature qu'il faut pour gérer cette très difficile crise,ayons confiance en lui pour la gestion de l'après crise.
takilas
@ Citoyen 1956| 18-04-2020 20:57. UN GRAND COMEDIEN
a posté le 19-04-2020 à 07:35
Non seulement , cet apprenti chimiste cherche à visiter coûte que coûte les médias audiovisuels et à provoquer des déplacements inutilement sauf d'inviter les mêmes médias pour le suivre pour le filmer etne rien dire sauf des futilités que nont seulement aucune importance mais que n'importe qui peut les annoncer. Et dire que ce que peuvent occasions de tels deplacements piur les cortèges, les remues-ménage et les perturbauntions en tous les points de vue.
Tout cela pour faire du cinéma et dire à son patron et commanditaire ghanouchi que " je suis là ".
veritas
Quel ignare...quel ignoble ...?
a posté le 18-04-2020 à 21:16
http://www.tunisiefocus.com/economie/mekki-et-makhlouf-meme-combat-contre-la-tunisie-independante-229971/
Citoyen 1956
Nous avons dépassé la zone de danger
a posté le 18-04-2020 à 20:57
Je l'espère, bien que tout parle contre, mais ceci nous permettra j'espére qu'il arrete son cirque d'etre sur tous les plateaux TV et Radio, un vrai harcèlement médiatique que tout le monde connait les vrais motifs.
takilas
Il a donné la date du journal télévisée. Le chroniqueur trop agité.
a posté le 18-04-2020 à 20:43
C'est trop pénible comme travail, même un réceptionniste ....peut l'annoncer.
Stop à l'??amateurisme .
La stratégie allemande est la meilleure au monde
a posté le 18-04-2020 à 20:32
Fakhfakh, Mekki et les fonctionnaires de la santé ont fait beaucoup de fautes :

1/ Obliger les personnes testées positifs de sortir de chez eux et de les emmener vers des centres .
Ces Centre coûtent 300 dt par personne par jour .

Soit en moyenne 3 Millions par jour .
Résultat : plus personne ne veut appeler le 190 et préfère rester chez lui .
Mourir et être enterré dignement.

2/ Ne pas laisser les médecins de ville ( privé) s'occuper de cette pathologie.

3/ Ne pas généraliser les tests .

Les porteurs saints vont contaminer des milliers de personnes

4/ confinement inhumain et ne s'adapte à la Tunisie.

Les gens ont faim et sortent quand même .


Il faut suivre le modèle allemand surtout pas français
Tanit
....
a posté le 18-04-2020 à 20:03
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-sur-quelle-base-abdellatif-mekki-a-t-il-annonce-la-fin-de-la-phase-critique/
veritas
La dérive ....
a posté le 18-04-2020 à 19:25
https://africanmanager.com/il-tape-les-plus-demunis-et-reprend-vite-par-la-main-gauche-ce-quil-donne-par-la-droite/
veritas
il se fou de la gueule du monde
a posté le 18-04-2020 à 18:39
il a attendu l'arrivée des tests ...a fait perdre du temps et de l'argent aux tunisiens ils ont trouvé l'argent pour indemniser indûment et illégalement les khwanjias (les leurs) mais pour la santé des tunisiens il a fallu attendre l'aumône qui a duré des semaines ...le 3 mai 2020 sera la date de de confinement...à suivre ...
!!!
!!!
a posté le 18-04-2020 à 18:38
Merci, notre sauveur
C'est le retour au travail alors...avant que le pays sera ruiné. De toutes les façons, il y a eu une collecte de dons étrangers et locaux d'environ 600 milliards sans oublier le milliard provenant de chine il y 8 ans.
veritas
Pauvres tunisien si vous êtes gouvernés par des incompétents.
a posté le 18-04-2020 à 18:02
ils ont cloîtrés les tunisiens pendant un mois injustement,par ce qu'ils n'avaient pas les tests de dépistages nécessaires pour dépister un maximum de personnes ils ont préféré sacrifier l'économie du pays qui est déjà à l'arrêt et par la même occasion sacrifier la vie des tunisiens ....un confinement assez long car ils ont voulu mettre tout stand by dans l'attente de recevoir les tests de dépistages,à partir de lundi 19/4 ils vont commencer par faire des tests de masse pour tester entre 400 et 500 milles personnes(il y'aura beaucoup de surprises ) ce retard de dépistage a provoqué la contamination de milliers de personnes le décès de plusieurs morts la destruction supplémentaire de l'économie ,l'emprisonnement des tunisiens chez eux en les affamant,si l'etat A procédé aux tests dés le début les tunisiens n'auraient pas perdu 6 semaines de confinements ils auraient perdu au pire 3 semaines seulement .
Bravo aux khwanjias qui sont les maîtres de l'incompétence et de la destruction partout où ils mettent leur pieds .le malheur à une seule adresse les khwanjias de tout bords .
Quidam
Nous avons dépassé la phase de danger !
a posté le 18-04-2020 à 17:59
Je veux croire que "Nous avons dépassé la phase de danger". Il faudrait nous expliquer comment ? Quels sont les critères qui conduisent à cette conclusion ? Peut-être que vous prévoyez des mesures d'accompagnement du déconfinement ? Lesquels, si cela est vrai ?

Faut-il rappeler qu'un seul porteur du virus peut relancer l'épidémie ?