alexametrics
dimanche 04 décembre 2022
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Interview d'Elyes Fakhfakh demain dimanche 19 avril
18/04/2020 | 20:38
1 min
Interview d'Elyes Fakhfakh demain dimanche 19 avril

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh donnera une interview télévisée demain dimanche 19 avril à 20h45, annonce la page officielle de la Kasbah.

Cette interview qui sera diffusée sur les chaînes La Wataniya 1 et Hannibal tv.

 

Elyes Fakhfakh reviendra sur la prorogation du confinement et devra annoncer une date pour le déconfinement. Il reviendra également sur les mesures liées au déconfinement et sur la situation sanitaire, économique et sociale actuelle.

 

La Tunisie est entrée en confinement total depuis le 22 mars. Le président de la République a annoncé, vendredi 17 avril, après la réunion du conseil de sécurité nationale, la prorogation du confinement à une date ultérieure qui devra être précisée par la présidence du gouvernement. 

 

864 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 17 avril courant, sur un total de 14.640 dépistages, avec 43 rétablissements et 37 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

 

S.T

18/04/2020 | 20:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
C'est à quelle heure?
a posté le 19-04-2020 à 17:29
C'est quelle heure 20:45?
Je pose cette question parce qu'à chaque fois que je règle ma montre sur l'heure de début annoncée, je découvre par la suite, qu'elle devient déréglée par rapport à l'heure réelle.
Ghazi
Nos dirigeants parlent quand ils veulent
a posté le 19-04-2020 à 12:05
Tadhrboulhom 3attaya, ils parlent quand ils veulent, le point journalier sanitaire et selon le moode du ministre, parfois à 15h, parfois à 18h parfois à minuit, parfois on zappe une journée, mekki sait ce qu'il fait, quant à fackfack, il a disparu de la circulation depuis 15jour, il revient le 19 du mois, comme par hasard, le jour du démarrage des test rapides, qu'il a promis pour le 10 du mois courant, aussi pour nous expliquer 'j'espère' le pourquoi de la prorogation du confinement et du couvre feu du moment qu'en 51 jours on n'a que 864 cas de contamination et 37 cas de décès, 'j'espère aussi' qu'il nous expliquera pourquoi on ne fait pas de tests aux décédés journaliers qualifiés de décès NORMAL avant de les enterrer ()
esprit libre
enfin .... il va parler
a posté le 19-04-2020 à 11:21
donald trump le plus puissant président donne chaque jour l'état sanitaire de son pays et prend des décisions adéquates pour son pays. boris johnson même malade donne des interviews deux fois par semaine . chez nous, nos responsables ne donnent jamais de l'importance au temps et aux exigences de la situation. le ministre de la santé joue bien son rôle pour profiter au maximum de la crise pour lui ( politiquement), et pour son département (plus de moyens.)et il est entrain de prendre le leadership au gouvernement.(que font les ministres de l'industrie et du commerce?) pendant ce temps, Mr E.F se réunit avec les imams pour discuter la relation entre corona et ramadan( quelle absurdité). pendant 15 jours E.F n'a donné aucune évaluation claire de la situation sanitaire, économique ou sociale.la seule décision, est le prélèvement d'une journée de travail. Mr le chef du gouvernement, si vous n'avez pas les moyens pour vos projets il faut les revoir à la baisse( confinement partiel)
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Elyes Fakhfakh
a posté le 19-04-2020 à 09:40
Je fais référence à mon article ci-dessous.

Oui au confinement, mais il n'est pas suffisant afin d'arrêter l'épidémie du virus corona.

Je m'explique:
Il faut s'attaquer aux lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles et nos écoles primaires et secondaires.

Et ainsi nous faisons face à une question évidente: comment minimiser la probabilité de contagions dans les lieux à fortes contagions?
==>
Je fais des propositions:
1) seulement les élèves de classes de terminal et de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne:
https://www.tagesspiegel.de/politik/pressekonferenz-zu-corona-lockerungen-hier-sehen-sie-das-statement-von-angela-merkel-im-livestream/25743986.html

2) en fonction de la grandeur/superficie des supermarchés, seulement un nombre limité de personnes est autorisé à son intérieur ==> les autres doivent attendre à l'extérieur, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne.

3) En ce qui concerne le transport public, on pourrait faire mieux que l'Allemagne :
a) encourager les Tunisiens à aller à pied au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 4Km
b) encourager les Tunisiens à aller à vélo au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 10Km
c) Le fait que seulement les classes de terminal et de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, ceci va "aérer" les transports publics. Je propose même de se limiter aux matières de bases et renoncer aux matières secondaires'?'
d) Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques'?'
e) en ce qui concerne les masques de protection, plutôt la qualité que la quantité. Il est évident qu'en particulier dans les transports publics, les supermarchés et dans les écoles que l'on a besoin beaucoup plus de protection. Sinon on n'a pas vraiment besoin de masque de protection. Et en ce point, la Tunisie pourrait montrer plus d'innovation et créer un masque qui neutralise/tue les virus plutôt que de les bloquer. Pour cela je vous propose de voir mon commentaire sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/ou-est-passe-le-croissant-rouge-tunisien,519,97366,3

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Dr. Jamel Tazarki
Chercher les causalités
a posté le 19-04-2020 à 09:33
Non ce n'est pas la fin du monde, il faut plutôt chercher les causalités et se demander:
a) Pourquoi cette propagation exponentielle du virus corona?
b) Pourquoi les Européens et les Américains sont incapables de neutraliser la vitesse de la propagation exponentielle du virus corona?
c) Et pourquoi la Chine a su maîtriser le covid-19 à Wuhan, oui en Chine la propagation exponentielle du virus corona a subit une réflexion par rapport à l'axe des abscisses, donc elle est ouverte vers le bas ==> le nombre d'infectés diminue suivant une fonction exponentielle (sans entrer dans les détails)

Je reprends ma question ci-dessus :
Pourquoi Wuhan a maîtrisé le covid-19?
C'est tout simplement, parce-que les chinois n'ont pas ces déplacements quotidiens à la con des villes européennes: des millions et des Millions de passagers qui prennent le train, le métro et le bus pour aller au travail/bureau. Ceux de la Banlieue sud vont travailler dans la banlieue nord et inversement, ceux des centres villes travaillent à l'extérieur et ceux de l'extérieur travaillent au centre. Des mouvements hystériques et sans aucun sens... Par contre 99% de ceux qui travaillent à Wuhan vont à vélo au travail et ne prennent ni train, ni bus et ni métro...
==>
Le confinement ne fait aucun sens, si deux millions de Tunisiens doivent prendre des trains, des bus et des métros bourrés de passagers. Et ceci n'est pas seulement le problème de la Tunisie mais de tous les pays "développés"

Il faut que les pays "développés" pensent autrement le transport public... Mais ceci est un autre sujet...

Je prends l'exemple de la Bavière: Des centaines de trains régionaux bourrés le matin de banlieusards qui viennent travailler à Munich. Dites moi s.v.p., comment voulez-vous arrêter la propagation du virus?


Fazit: La solution la plus efficace à long-terme contre les épidémies virales et de penser autrement le transport public, d'optimiser la structure des grandes villes et de limiter les déplacements hystériques quotidiens de millions et de millions de gens pour aller au travail... Oui, il faut plutôt s'inspirer de la structure des grandes villes chinoises plutôt qu'européennes...

Il faut aller voir aussi le métro à Londres, à Milan, à Paris, au Japon, etc.

La faute n'est pas au virus corona, la faute n'est pas à la cellule humaine qui est de nature trop bête afin de ne pas se laisser infecter, non la faute est à la structure de la ville moderne et aux transports publics qui sont très mal pensés.

Oui, les villes chinoises avec la minimisation des mouvements hystériques et inutiles du capital humain ont permis le presque anéantissement du virus corona. ==> je fais référence à L'hyperurbanisation en Chine, on parle de mégalopoles est de compressed modernity dans laquelle les changements économiques, politiques, sociaux et/ou culturels se produisent de manière extrêmement condensée dans le temps et l'espace (je dis bien condensée dans le temps et l'espace).
---> Est qu'est ce que nous avons fait en Tunisie depuis l'indépendance, oui nous avons transformé nos terres les plus fertiles en villes de Banlieues de la capitale Tunis afin de permettre à chacun de nous une charmante villa avec un grand jardin, contrairement aux chinois avec leur compressed modernity.

La banlieue sud de Tunis n'était rien que des terres fertiles, Ez-zahra qui s'appelait jusqu'à la fin des années 70 Saint-Germain était la grande compagne avec des champs gigantesques de pommiers, amandiers, vignobles, etc.

En 50 ans, qui ne sont absolument rien sur l'axe du temps, nous avons détruit notre écosystème, nos terres les plus fertiles, nous avons massacré notre mer méditerranéenne qui pue les excréments humains, etc.,etc., etc. A cela s'ajoutent tous les mouvements quotidiens hystériques et inutiles du capital humain par un transport public en faillite et inefficace.

Le malheur est évident, nous continuons à détruire le reste de nos terres fertiles et de notre mer méditerranéenne, nous continuons à creuser partout des troues non rentables dans le sol afin de faire jaillir quelques m3 de méthane et détruire ce qui reste encore de notre écosystème, nous continuons à nous multiplier sans faire attention au danger de la poussé démographique exagérée.

==>
oui nous sommes une victime très facile pour le virus corona, il nous a échec et mat: on s'enferme et nous crevons de faim ou on sort et il fait exploser nos cellules


image de la cellule humaine,
https://www.pinterest.de/pin/596445544377156683/
==>
Oui la cellule humaine est trop bête afin de ne pas se laisser prendre au piège des virus qui se collent à l'un de ses récepteurs et injectent un morceau de leur DNA qui s'intercale dans le DNA de la cellule qui finit par produire des DNA du Virus (c'est le modèle le plus simple de la reproduction des virus).

Viruses, Une vidéo qu'il faut absolument regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=wUgEhfo_qxU

Je résume, les solutions existent à long terme, il faut penser autrement nos villes et le transport public.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Tunisino
Monsieur le mou
a posté le 18-04-2020 à 21:32
Le fameux Jelel Brik a caractérisé EF de trop blanc (mou) pour un chef de gouvernement, il n'a pas d'ailleurs tort. Je connais quelqu'un de même gabarit que EF qui s'est présenté pour une responsabilité, je lui ai dit est-ce que vous êtes prêt pour exercer, il m'a répondu qu'il va apprendre, alors j'ai immédiatement compris qu'il ne cherche pas à servir mais à se servir, les années ont prouvées que j'avais raison!