
L’agence de notation Moody’s a décidé de baisser la notation des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes de B3 à Caa1.
Dans un communiqué du 20 octobre 2021, Moody’s a expliqué que l'abaissement de la note concernait Amen Bank, l’Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque de Tunisie (BT) et la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT). L’agence de notation a, également, confirmé la note de Caa1 pour les dépôts à long terme de la Société Tunisienne de Banque (STB).
« L'agence de notation a, également, abaissé les évaluations de crédit de base (BCA) de la BIAT et de la BT à Caa1 de B3, de l’Amen Bank et de l’ATB à Caa2 de Caa1 et a confirmé la note de Caa3 de la STB. Les perspectives sur les notations de toutes les banques restent négatives », lit-on dans le même communiqué.
L’agence a expliqué que l’abaissement de ces notes résultait de l’émergence continue de difficultés au niveau de l’environnement des banques, chose qui avait poussé Moody’s a baissé la score du profil macro de la Tunisie de « très faible » à « très faible + ».
Moody’s s’attend, également, à une aggravation des difficultés rencontrées par les banques suite à une faible croissance économique, des pressions inflationnistes, une faiblesse des investissements privés et des réformes structurelles retardées qui auront un impact sur la durabilité de la croissance des crédits des banques et de leurs rentabilités face à un financement et à une liquidité limités.
L’agence a souligné l’impact de l’instabilité politique sur le profil macro bancaire. Celle-ci a réduit la capacité du gouvernement à formuler et à mettre en œuvre des stratégies. Le profil macro-bancaire inférieur est, aussi, le résultat de la difficulté d’accès aux marchés internationaux.
« Moody's s'attend à une baisse de la qualité des actifs du pays au cours des 12 à 18 prochains mois… Nous prévoyons une baisse des bénéfices nets en raison du ralentissement de la croissance des prêts et des baisses des taux directeurs en 2020, ce qui mettra fin à l'élargissement de la marge d'intérêt nette observé depuis 2017 » a ajouté la même source.
S.G
Mais vous êtes tous morts !!!
Si vous n'êtes pas encore morts, ça ne saurait tarder !!!
Et à celui qui dit ,que les banques affichent un taux de marge à deux chiffres.
Faut pas oublier mon grand.
Que votre taux de marge à deux chiffres, à la valeur du dinars !!!
Ceci ne nous concerne pas .
De plus KS a 15 Millards de Dinars qu'il cherche toujours chez les riches Tunisiens. Il va finir par les trouver.
Et l'imprimerie de la Banque centrale Tunisienne va combler le manque .
Oui elles vont subir les pauvres ça c'est vrai
un mendiant qui pose ses conditions !!
dans quelle planete tu vis ?
qui achètent ? les riches qui ne paient ni impots ni zaqat.
voilà pourquoi je garde mes dollars au Canada.
vous n'aurez pas mes devises !!