alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:58
Dernières news
Moody's baisse la notation des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes
21/10/2021 | 13:50
2 min
Moody's baisse la notation des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes

 

L’agence de notation Moody’s a décidé de baisser la notation des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes de B3 à Caa1.

Dans un communiqué du 20 octobre 2021, Moody’s a expliqué que l'abaissement de la note concernait Amen Bank, l’Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque de Tunisie (BT) et la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT). L’agence de notation a, également, confirmé la note de Caa1 pour les dépôts à long terme de la Société Tunisienne de Banque (STB).

« L'agence de notation a, également, abaissé les évaluations de crédit de base (BCA) de la BIAT et de la BT à Caa1 de B3, de l’Amen Bank et de l’ATB à Caa2 de Caa1 et a confirmé la note de Caa3 de la STB. Les perspectives sur les notations de toutes les banques restent négatives », lit-on dans le même communiqué.

 

L’agence a expliqué que l’abaissement de ces notes résultait de l’émergence continue de difficultés au niveau de l’environnement des banques, chose qui avait poussé Moody’s a baissé la score du profil macro de la Tunisie de « très faible » à « très faible + ».

Moody’s s’attend, également, à une aggravation des difficultés rencontrées par les banques suite à une faible croissance économique, des pressions inflationnistes, une faiblesse des investissements privés et des réformes structurelles retardées qui auront un impact sur la durabilité de la croissance des crédits des banques et de leurs rentabilités face à un financement et à une liquidité limités.

L’agence a souligné l’impact de l’instabilité politique sur le profil macro bancaire.  Celle-ci a réduit la capacité du gouvernement à formuler et à mettre en œuvre des stratégies. Le profil macro-bancaire inférieur est, aussi, le résultat de la difficulté d’accès aux marchés internationaux.

 

« Moody's s'attend à une baisse de la qualité des actifs du pays au cours des 12 à 18 prochains mois… Nous prévoyons une baisse des bénéfices nets en raison du ralentissement de la croissance des prêts et des baisses des taux directeurs en 2020, ce qui mettra fin à l'élargissement de la marge d'intérêt nette observé depuis 2017 » a ajouté la même source.

 

 

S.G

21/10/2021 | 13:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Sur le
a posté le 21-10-2021 à 21:41
Long terme !!!

Mais vous êtes tous morts !!!
Si vous n'êtes pas encore morts, ça ne saurait tarder !!!

Et à celui qui dit ,que les banques affichent un taux de marge à deux chiffres.
Faut pas oublier mon grand.
Que votre taux de marge à deux chiffres, à la valeur du dinars !!!
Zend
Pas de problèmes. 15 milliards de Dinars
a posté le 21-10-2021 à 17:30
Et alors .. notation bancaire en baisse. On s'en moque .
Ceci ne nous concerne pas .
De plus KS a 15 Millards de Dinars qu'il cherche toujours chez les riches Tunisiens. Il va finir par les trouver.
Et l'imprimerie de la Banque centrale Tunisienne va combler le manque .

versus
On s'en moque
a posté le à 19:16
C'est vrai que cela ne vous concerne pas ou presque. Lorsque les banques voudront se refinancer elle viendront vous voir puisque le marché international leur aura fermé les portes. Et puis, lorsque vous irez demander un prêt à la banque, dans l'impossibilité de se refinancer, elle vous dira, le prêt ne vous concerne pas
Actions
Réformes
a posté le 21-10-2021 à 17:26
Chers gouvernants agissez très vite. Où sont les réformes attendues depuis la gestion calamiteuses des barbus. Les actions gouvernementales doivent être décrétées immédiatement et surtout intelligemment. Faites travailler les fonctionnaires tire au flanc et arrêtons de les payer à rien foutre. Objectif sortir notre pays de la merde post 'révolution'?' en urgence, avant que nous tombions tous dans l'irrémédiable. L'égo, l'égoïsme et la manipulation politique à bannir des mentalités définitivement.
bbaya
on s'en fou comme il dit le patron!
a posté le 21-10-2021 à 16:28
Le patron s'en fou! nos banques vont subir! Notre économie aussi!
Mehdi
Commentaires
a posté le à 19:04
Des banques qui réalisent des taux de marge à 2 chiffres depuis des années et même pendant la crise sanitaire et sont donc ultra bénéficiaires.
Oui elles vont subir les pauvres ça c'est vrai
Melik
Agences perchées
a posté le 21-10-2021 à 15:51
Il ne manque que ces agences qui travaillent main dans la main avec les bailleurs de fonds pour nous dicter ce qu'on va faire.
Warrior
un mendiant qui pose ses conditions !!
a posté le à 16:15
tu demandes de l'argent, sans qu'on te pose des questions ?
un mendiant qui pose ses conditions !!
dans quelle planete tu vis ?
jilani
Un système bancaire archaique
a posté le 21-10-2021 à 15:24
Qui poussent les gens à mettre leur argent à l'étranger. Qd vous avez une société totalement exportatrice et un compte en devises, vous ne disposez pas réellement de votre argent et en juin la BCT dirigée par le mou abassi a encore aggravé la situation. Vous ne pouvez plus retirer de l'argent pour envoyer des consultants travailler à l'extérieur surtout en Afrique, encore un nouveau compte AVA trop limitatif. Vos bénéfices sont récupérées en dinars (pourquoi faire acheter des appartements !!!). Je comprends pourquoi les tunisiens veulent garder leur argent à l'étranger non pour blanchiment d'argent mais à cause de ces lois médiocres et non adaptées au milieu des affaires. Il faut pousser les gens à ramener leur argent dans les banques tunisiennes en simplifiant ces lois. Mais avec ces guignols abassi et ses collaborateurs rien ne sera fait.
BAN
Très important: Ce guignol abassi..
a posté le à 16:13
Les mouvements en devises des hommes politiques, hommes d'affaires ou partis politiques... passent en regle par la BCT. Donc ce abassi a toutes les informations sur ce sujet et pas depuis hier : un interrogatoire sérieux et profond de M. Abassi est indiqué et impératif !
Warrior
N'envoyez plus vos devises .... çà ne profite qu'aux riches !!
a posté le à 15:56
mes devises servent à importer bananes, whiskey et ... aliments pour chiens !!
qui achètent ? les riches qui ne paient ni impots ni zaqat.
voilà pourquoi je garde mes dollars au Canada.
vous n'aurez pas mes devises !!
Warrior
QAYS n'aiment pas les notations ......................
a posté le 21-10-2021 à 14:49
toutes passent sous C000 ... et Qays tombe à la note: 0000
Gg
Plains toi...
a posté le à 15:57
...aux islamistes d'abord! Les docteurs en rien du tout, les professeurs de rien, les nuls en tout qui ont ruiné le pays.
ABSOLUMENT !
TEAM-TONIC
a posté le à 15:25
Je me demande ce qu'il aime d'ailleurs Bokassa 2 !
XXL
IL n'aime que les femmes à l'âge de la menopause..
a posté le à 19:26
et encore - et surtout - les récits d'Ommar Bezzouir (Omar Ibn Elkhattab), tout ce qui a avoir avec les generaux du militaire et les policiers du RCD qui maitrisent uniquement la matraque mais peuvent écrire à peine leurs noms sur la jarre.