alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Mahmoud Ben Mabrouk : Kaïs Saïed est le président et il n'y a pas lieu d'organiser une présidentielle en 2024
22/01/2024 | 15:06
2 min
Mahmoud Ben Mabrouk : Kaïs Saïed est le président et il n'y a pas lieu d'organiser une présidentielle en 2024


Le secrétaire général du parti « Processus du 25-Juillet », Mahmoud Ben Mabrouk a estimé qu’il n’y avait pas lieu de parler de la tenue d’une élection présidentielle en 2024. « On gouverne selon la constitution de 2022... Malgré ce nouveau texte, Kaïs Saïed est encore président », a-t-il dit.


S’exprimant le 22 janvier 2024 durant l'émission « Fi 90 Dkika » [90 Minutes] de Khouloud Mabrouk sur IFM, Mahmoud Ben Mabrouk a exprimé son soutien inconditionnel au processus entamé le 25 juillet 2021 et au président de la République, Kaïs Saïed. Par la suite, il a estimé que l’entrée en vigueur de la constitution de 2022 mettait fin à l’application de celle de 2014 et qu'il n’y avait donc plus besoin d’une élection présidentielle en 2024.




« Il y a une nouvelle constitution ayant conduit à la création d’un nouveau parlement…  Même l’Instance supérieure indépendante pour les élections se base sur la constitution du 25 juillet 2022… Allons-nous tenir des élections à fin 2024 selon la constitution de 2014 ? Nous avons rejeté ce texte et mis fin à son application… Le président a été élu en fonction de la constitution de 2014... Mais, le peuple a appelé à mettre fin au système précédent et à l’ancienne constitution », a-t-il dit.


Mahmoud Ben Mabrouk a indiqué que la constitution n’avait pas d’effet rétroactif et que le premier mandat du président, Kaïs Saïed, devait être calculé pour la période 2022-2027. Il a, aussi, considéré que le chef de l’État pouvait décider de tenir une élection présidentielle dans une autre date tel qu’au cours de l’année 2025 ou 2026. Il a rappelé que Kaïs Saïed avait annoncé la tenue d'une élection présidentielle en garantie de certaines conditions et non dans une date bien définie. 


Par la suite, Mahmoud Ben Mabrouk a indiqué que la Tunisie faisait partie des pays comptant intégrer le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il a, aussi, affirmé que Vladimir Poutine, président de la Russie et Xi Jinping, président de la Chine comptaient visiter la Tunisie. Il a assuré que 134 projets chinois seront réalisés en Tunisie.


S.G

22/01/2024 | 15:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Raison
a posté le 23-01-2024 à 12:35
Il a parfaitement raison car le président semble faire partie d'une minorité de patriotes qui cherche le bien du pays, pour ceux qui parlent de dictature et de prison ils savent qu'ils ont parfaitement tort car si c'était le cas ils ne seraient pas en train de jouir de votre vie
Mourad Boubala
Kazimir
a posté le 23-01-2024 à 11:01
On ne parle plus de radio, mais de cirque Ammar vu le niveau de certains invités et chroniqueurs. Il y avait de bonnes émissions à une certaine époque, dommage. Rien qu'à voir la photo, on se fait une idée de ce Kazimir ou Kazi-miri cad le Kazi du régime.
Abir
Le prix de sa libération!!!
a posté le 23-01-2024 à 10:36
Je crois ce type est rentré quelques jours en prison , il est sortit Hafedh darsou ! Autrement dit: itabel wa izaker !
A4
Miracle !
a posté le 23-01-2024 à 09:57
Dès que l'on fait taire un "caso", il y a mille "casi" qui se manifestent !!!
DHEJ
A cette logique...
a posté le 22-01-2024 à 20:43
ROBOCOP est parti avec la constitution 2014!
Abel Chater
Les aboyeurs de "Ben Ali 2014", nous sont de retour !!!
a posté le 22-01-2024 à 20:40
Regardez dans le passé de ces sans foi ni loi et faites plein de traits rouges sous leurs noms, pour les écarter du futur et de l'avenir démocratiques de la Tunisie.
Envoyez-les en Egypte pour soutenir leur Saffah Sissi. Chez nous en Tunisie, ces clowns du "Bendiri yè Bendiri", n'ont aucune chance de perdurer au-delà de la survie politique de leur Maître, à qui ils lui lèchent ses bottes sans la moindre honte ni la moindre valeur ou le moindre honneur.
Des comiques, qui n'apprennent rien de leur propre bassesse. Les Ben Ali et les Trabelsia les ont utilisés, puis jetés comme ils ont jeté leurs papiers hygiéniques. Et c'est dans ces mêmes égouts qu'ils nous retournent pour nous faire échouer notre transition démocratique, sans remarquer ni même se rendre compte, qu'ils sont totalement ignorés jusqu'à repoussés comme de la peste, par le peuple tunisien et même par le président Kaïs Saïed, lui-même.
Allah yèhlik ass-hab el-charr
riri
+10
a posté le à 14:27
+10
Abir
9alou ks le seul qui nettoie
a posté le 22-01-2024 à 17:30
Il nettoie quoi !? les Rêves des Tunisiens ou les produits alimentaires que de plus en plus inexistant!!! , Quant aux corrompus, c'est le contraire des produits alimentaires , ils sont plus nombreux qu'avant ! ks comme une épouvantail dans le champ beaucoup de bruit mais le résultat est zéro ! Arrêtez de vous parlez à la place 11millions 500 citoyens ! ks à au maximum 11% donc les élections présidentielles sont nécessaires et en plus ks n'a pas prêté serment à son destour !
veritas
Pas facile '?'
a posté le à 09:35
Tu doit savoir si M Moussi prends la tête du pays elle va faire la paix avec les criminels islamistes et va passer l'éponge sur tout leur crimes comme il l'a fait fait Ben Ali suite à des pressions us '?'donc avec Moussi c'est retour à la case départ de 1987 '?'tout les criminels islamistes seront libérés et prendront le large et rebelotte avec un autre printemps arabe sous d'autres dénominations et le pays trinquera encore de plus belle '?'la Tunisie a besoin d'une eradiquation pure et simple de l'islam politique et de tout ses sous marins Les Abbous El Hamdi El khhharrrama ainsi que toute les antennes islamistes.
Le seul qui a prouver son efficacité pour nettoyer le pays des vermines c'est Mr Saied jusqu'à preuve du contraire.
Welles
Ce monsieur ne connaît pas la honte
a posté le 22-01-2024 à 17:23
Quelle tristesse de voir ce moins que rien débiter des stupidités affligeants; le pays touche vraiment le fond ; il ne nous reste qu'à écouter le poète allemand Hölderlin: "Plus le danger croît plus croît aussi ce qui sauve"
A4
Je tiens ma promesse ...
a posté le 22-01-2024 à 16:48
PROMESSE
Ecrit par A4 - Tunis, le 15 Novembre 2022

Promis, juré, craché
Je ne dirai plus rien
Je reste bien caché
Loin de ces batraciens

Juré, craché, promis
Je vais me la fermer
Je ferai la momie
Raide et chloroformée

Craché, promis, juré
Je serai sourd-muet
m'autocensurerai
Face à ces englués

Car il est infécond
De dire et déclarer
Ou traiter de faucons
Ceux qui le sont en vrai
veritas
La purge doit continuer .
a posté le 22-01-2024 à 16:27
Saied c'est le seul capable de continuer de nettoyer le pays des mauvaises graines parus après 2011 '?'quelqu'un d'autres à la place de Saied fera retourner le pays en arrière de plus belle et tout le travail d'après le 25 juillet sera foutu en l'air.
Saied n'est pas une Rollce roys de la politique mais le moins mauvais de tout ce qu'il y'a actuellement dans le pays .
Didon
Abir Moussi ferait l'affaire
a posté le à 20:47
Et propulsera la Tunisie au plus haut. Le régime en est tellement conscient qu'il l'emprisonne afin de l'empêcher de se présenter aux présidentielles, si des présidentielles il y aura cette année.
elfribo
Un Malfrat
a posté le 22-01-2024 à 16:16
Quel gachis, et pourquoi BN publie -elle ce que ce leche bottes a dit?
Il parle au nom de 11 millions de Tunisiens et à lui seul veut decider de leur sort,
un imbecile qui n'aurait jamais dù sortir de son Bled, encore moins apparaitre dans une emission TV.
C'est des energumenes comme lui et je vais employer le mot interdit , kasi , oui kasi, qui donne au pays une mauvaise reputation.
veritas
inutile
a posté le 22-01-2024 à 16:13
L'intérêt du pays exige de maintenir Saied a la tête '?'avec le paysage politique actuel faire des élections c'est contre productif'?'aucune confiance aux partis politiques actuels ils veulent tous faire revenir le pays a la zizanie et à l'abîme d'avant le 25 juillet et à leur tête les 2 Abous ainsi que l'envoyé spécial des Mc do la fameuse gamine (je ne la nomme pas car Bn va censurer comme à l'accoutumée)'?'sans parler des autres '?'
riri
vous etes qui pour decider lol
a posté le à 17:45
l'intert du pays exige de garder Saeed?

ais vous etes un etre humani ou une larve

c est vous qui décidez de l'interet du pays peut etre? ou Said?

la Tunisie est devenu votre ferme personnelle depuis quand?
Quelle bassesse, quelle honte.

Vo
veritas
Combien de pseudos à ton solde '?'?
a posté le à 19:02
Le titre bleu de la ferme est encore au nom des islamistes ,criminels de ton espèce .
Abir
Mauvaise annonciation ou engagé pour mission!?
a posté le 22-01-2024 à 16:06
Ce type est un annonciateur ou un il est engagé pour une mission déterminée !?! Les Tunisiens -esvous en êtes avertis-es ! Son patron nous prépare un jeu qui n'est pas amusant de tout!
riri
saha noum
a posté le à 17:46
Bien sur quil n y aura pas d'élection!

Il demande conseil a Tebounne et al Sissi et vous doutez encore

Soit elle seront truquée, soit elle n aurons pas lieu,

et on risque la prison si on le dis!

Ben Ali me manque finalement!