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Mahjoub : le glissement du dinar est la principale cause de la hausse des prix des véhicules
02/08/2022 | 13:26
2 min
Mahjoub : le glissement du dinar est la principale cause de la hausse des prix  des véhicules

 

Des hausses importantes des prix des véhicules dépassant parfois les 10.000 dinars ont été constatées par les consommateurs Tunisiens. Des éclaircissements à ce sujet ont été apportés, mardi 2 août 2022, par le porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles et directeur général d’Alpha Hyundai Motor, Mehdi Mahjoub.

 

 

Dans une déclaration à l’émission Shems Maak sur Shems Fm, M. Mahjoub a souligné que le prix des véhicules est intimement relié au cours du dinar face aux autres monnaies étrangères en particulier l’euro et le dollar. Or, le dinar a subi un glissement de 10 à 15% face au dollar, ce qui a impacté les prix des véhicules.

« Un dollar valait 2,75 dinars il y a sept à huit mois, aujourd’hui le dollar équivaut à un euro soit 3,3 dinars (il y a dix ans le dollar valait 1,2 ou 1,3 dinar, ndlr). Cela a une incidence négative sur les prix. Ainsi, une voiture qui vaut 10.000 dollars, son prix d’achat avant était de 28.000 dinars, aujourd’hui il est de 33.000 dinars », a-t-il expliqué.

Et de préciser que le concessionnaire ne peut calculer le prix de revient du véhicule qu’après l’acheminement des véhicules vers la Tunisie et la couverture à terme par la banque.

Le porte-parole a spécifié, dans ce cadre, que les marques asiatiques sont les plus touchées par ces hausses, car les transactions se font en dollars.

Ceci dit, il a affirmé que d’autres causes sont derrières la hausse des prix notamment la hausse du prix du transport à cause de l'augmentation de celui du baril de pétrole, qui est indexé sur le dollar (toute hausse du dollar augmente le prix du transport) ainsi que la crise des semi-conducteurs et de la matières premières qui a engendré une légère hausse des prix de vente auprès des constructeurs.

 

D’ailleurs, il y a un manque de véhicules sur le marché mondial à cause de ces pénuries et en Tunisie, les ventes de véhicules ont enregistré une baisse de 16% les sept premiers mois par rapport à un an à cause de cette crise.

 

Interrogé par l’animateur sur une éventuelle rupture de contrat avec les consommateurs, Mehdi Mahjoub a rappelé que lorsqu’un intéressé demande un devis, il est bien mentionné que le prix final sera fixé le jour de la facturation. Et de marteler qu’aucune personne ne peut prédire le prix d’un véhicule à sa vente avant quelques mois.

En Tunisie, les prix ont subi une hausse moyenne de 15% au cours des sept premiers mois de 2022 (à cause du glissement du dinar) mais au niveau mondial, on recense une hausse de l’ordre de 20%. La hausse est proportionnelle au prix du véhicule a indiqué M. Mahjoub, soit en moyenne entre 5.000 à 10.000 dinars pour les petites à moyennes cylindrées.

 

I.N

02/08/2022 | 13:26
2 min
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Commentaires
Klabi najib
Rèponse à Mahjoub
a posté le 03-08-2022 à 23:37
Le prix rèel 2 l'automobile sur le marçhè Tn , est hors vos calculs dingues! Depuis les voitures pop ,les trabelsites ont offert l'entière
infrastructur 2 la ville, ruettes , tr ottoirs, plaçes, rondpts.. à ceux qui , banque açcepte.. roule à 4!!
Ni taxes ècologiqes, ni prix à ce
qui vient trançhè du droit pièta nt ,ni à l'espaçe park qui s'impo se partt ds la ville sans droit.. les
lois ont inçitè au transport indiv
iduel au dèpent 2 çelui commu
n & publique, les subventions d
carburants infligè par les politiq
ues d'endettement du pays aux
capitaux finanç intern ss prètext
de crèation 2 riçhesse gràçe aux
traffik & aux partnair des Pme!!
1 peuple qui croit à ses ministres
n'a encaissè que dèstruction de
son climat soçial, ècart entre cla sses & pauvretè incomparable !!
Klabi najib
Reponse à Csca
a posté le 03-08-2022 à 15:53
Bravo Pdg pour led calculs gèna nts. Les voitures inventès par les Trabelsites &co ne payent aucun e infrastructure neçessaire, mème pas le carburant à son prix rèel, je çite pas les infinitès de jouissançes illèguales & à la çharge prèsente & future 2 tte la communitè. Le marçhè
Soussi
Tout glisse en Tunisie
a posté le 03-08-2022 à 08:38
Qui sont les responsables du glissement du Dinars
Ca fait un bout de temps qu il glisse ou sont les experts de la collection de nos differents gouvernements piur arreter l emoragie
En Tunisie c est toujours la faute des autres
Citoyen
Et l'état?
a posté le 02-08-2022 à 17:14
L'Etat est bien ménagé dans cette déclaration. Pour préserver ses intérêts, il omet de dire qu'avec ses taxes, l'Etat gagne plus d'argent sur chaque véhicule que le concessionnaire lui-même.
Auditeur de Shems
Ne pas généraliser
a posté le 02-08-2022 à 16:19
Ceci est vrai pour les voitures importées d'Asie et payées en dollars.
Par contre c'est faux pour les voitures importèes d'Europe et payées en euros.
Il ne faut pas généraliser pour tromper le consommateur.
ATT
Mais..
a posté le 02-08-2022 à 14:06
pourquoi importer encore des vehicules dans un pays en faillite sur tous les plans ?

D'où avez-vous obtenu ces devises (Euros et dollars..) ? de la BCT ? avec l´aide du chef de la banque centrale de Tunisie ?

Lébiss 5atim Wa Tirmtou 3iryènè !
takilas
Et les taxis (à Tunis) est-ce qu'on est obligé d'en acheter.
a posté le 02-08-2022 à 14:05
Alors que ces mêmes taxieurs s'obstinent à ce que le ministère des transports acquiert des bus dans la capitale Tunis, afin qu'ils restent maîtres et dominateurs (soit une propriété privée devenue la leur), bien évidemment il n'est pas difficile de comprendre que grâce à l'état tunisien (véhicules et carburants subventionnés de surcroît) que ces taxieurs sont devenus de riches propriétaires surtout de logements et villas à Tunis (ou même à Hammamet) et ne pensent à trouver d'autres boulots efficaces pour l'économie nationale, ni même d'enseigner leurs enfants ou de leur allouer une formation professionnelle, bien au contraire ils les éloignent exprès de l'école et obligent leur syndic à octroyer des autorisations de taxis à Tunis, bien entendu la secte maniganceurs nahdha s'en mêle et promet à ces profiteurs de leur lâcher des permis de taxis, comme durant les derniers onze ans et ce dans le cas où nahdha aura repris le pouvoir.
Par ailleurs, il n'y a qu'à constater la présence de presque tous ces taxieurs lors des rassemblements fantoches organisées par nahdha lors des dimanches à l'avenue principale de Tunis.
S'agissant donc d'un fiasco socio-économique irréversible, si l'on rajoute les recrutements anarchiques, par dizaines de milliers, effectués à partir de 2012 et durant au moins un quinquennat, et ce pour la forme dans la fonction publique à Tunis, rien que pour le salaire et les avantages, octroyés indirectement par les prêts alloués à la Tunisie par le FMI et la banque mondiale,
Voilà pourquoi les années à venir seront cruciales en Tunisie et ce sans prendre en compte les sabotages destinés à d'autres secteurs vitaux pour la Tunisie.
observator
Il faut laisser nos TRE
a posté le 02-08-2022 à 13:55
importer une partie du parc automobile.
Voitures de meilleures qualités , même si elles sont d'occasion, et meilleur prix.
Avantage pour :
1/ les consommateurs tunisiens : voitures de qualités avec des prix plus abordables
2/ pour le financement en devises, moins de pressions sur la banque centrale puisqu'il n y a pas de sortie de devises.

Mais l'Etat étant aux mains des rentiers et des samsaras, je crains fort qu'il sera capable de prendre telle mesure oh combien importante dans la conjoncture actuelle.
L'on se rappelle comment les samsaras ont obtenu du gouvernement Chahed une mesure qui bloquerait, pendant une année, toute vente par le TRE d'une voiture importée sous le régime FCR.
Cette restriction Chahed qui n'a fait qu' engraisser davantage ces samsaras et réduire les capacités en devises du pays., vient d'être annulée au moins.
L'Etat au service des rentiers et non au service de la collectivité.
le financier
mais la tu t attaque au lobbys
a posté le à 16:08
tout le monde le sait , que les tunisiens et la tunisie a+ interet a ceux que ce soit les voitures d'occasions en provenance des TRE permet a la tunisie de s'enrichir puisque les risques et les couts sont prix en charge par eux .
cela permet d engranger des taxes en plus grand nombre par l etat et de reduire le prix ds voitures en tunisien , la pollution , les accidents etc..
mais qui refusent ? certaines familles importatrice de la marsa qui ont la main mise sur ce business
observator
C'est pourquoi
a posté le à 17:08
L'Etat toujours au service des rentiers et des samsaras.
Car il a été bâtit ainsi.
Il n'a jamais été bâtit pour la prospérité de tous les tunisiens donc sur la justice, le travail, l'égalité des chances et le sérieux.
Il est contrôlé par ce système. Et donc le pays ne peut pas se réformer et se moderniser tant que ce système pourri détient le pouvoir et la gestion de celui-ci.
Citoyen_H
ET DEVINEZ UN PEU, QUI ETAIENT AUX COMMANDES DU PAYS, IL Y A DIX ANS DE CELA
a posté le 02-08-2022 à 13:40
((il y a dix ans, le dollar valait 1,2 ou 1,3 dinar, ndlr))

Très fort les chléyék bagla-liha chameliers imposteurs traitres et leurs complices de la maudite troika !!!
Ils te transformeraient sans aucun effort, l'or ou le platine, en rouille !!!!

C'était quoi déjà votre chansonnette ,,,
Khobz ou mé et ZABA lè ?

Bien fait pour vos gueules, yali mè té7m'douche Rabi !!!