alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
Maher Zid interpellé devant le tribunal et emmené vers la caserne d’El Aouina
02/02/2018 | 13:44
1 min
 Maher Zid interpellé devant le tribunal et emmené vers la caserne d’El Aouina

Le blogueur Maher Zid a été interpellé ce vendredi 2 février 2018 vers 13h05 devant le tribunal de première instance de Tunis. Il venait de déposer des plaintes contre des personnes dont on ignore les noms pour des affaires qu’il qualifie de corruption.

Il a publié rapidement un post Facebook dans lequel il indique avoir été kidnappé par trois hommes avant qu’on ne lui retire son appareil téléphonique.

D’après les premiers éléments que nous avons pu obtenir auprès de sources judiciaires, Maher Zid a reçu plusieurs convocations de la part d’une brigade spécialisée à la caserne de la garde nationale d’El Aouina pour être interrogé suite à de multiples plaintes déposées contre lui. Il n’a jamais donné suite à ces convocations.

C’est en sortant du tribunal ce matin que des agents des forces de l’ordre ont remarqué sa présence et l’ont interpellé. Il aurait manifesté une résistance et refusé de les accompagner, mais ils l’ont quand même embarqué vu qu’il devait répondre aux convocations qui lui ont été envoyées.

 

D’après nos informations, il est maintenant en route vers la caserne d’El Aouina. Maher Zid est ce blogueur de tendance islamiste-révolutionnaire qui a présenté une fois des terroristes comme étant des chercheurs de trésors. Il produit des émissions pour le compte d’Al Jazeera et de différentes chaînes à tendance islamiste. Il a été condamné il y a un an, en janvier 2017, à 4 ans de prison ferme après qu’on ait découvert chez lui des documents judiciaires confidentiels, mais il s’est opposé au jugement.

Traduit hier jeudi devant la cour d’appel de Tunis, son avocat a déposé un recours contestant la composition du tribunal et a demandé le changement de la chambre. Demande qui fut acceptée en fin de journée. Proche des milieux CPR-Irada, il mène une campagne depuis plusieurs mois contre Lotfi Brahem, depuis le temps qu’il était à la Garde nationale et avant sa nomination en tant que ministre de l’Intérieur. La campagne est montée d’un cran ces dernières semaines avec des injures et des menaces contre le ministre.

 

M.G – R.B.H.

02/02/2018 | 13:44
1 min
Suivez-nous