alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:17
Dernières news
Magistrats révoqués : ceux qui ont entravé la décision du Tribunal administratif seront poursuivis
02/12/2022 | 17:16
2 min
Magistrats révoqués : ceux qui ont entravé la décision du Tribunal administratif seront poursuivis

 

Toutes les personnes ayant entravé l’application de la décision du Tribunal administratif concernant les magistrats révoqués seront poursuivies, si elles persistent dans leur position, a indiqué l'avocat et professeur de droit, Kamel Ben Messaoud.

 

Au micro de Zina Zidi dans l'émission Studio Shems sur Shems FM, l’avocat a précisé, vendredi 2 décembre 2022, que les magistrats révoqués sont accusés de trois types d’accusations : Corruption financière, terrorisme et droit commun. Il souligne cependant qu’à la date de leur révocation, il n’y avait aucun magistrat poursuivi et que toutes les plaintes ont été déposées bien après. L'avocat ajoute qu'aucune levée d’immunité n’a été décidée, à cet effet, ce qui représente une violation de la loi, car la décision de révocation a été suspendue par le Tribunal administratif pour 49 d’entre eux.

 

 

Me Ben Messaoud a aussi spécifié que dans la loi tunisienne, les verdicts émis par la justice doivent être appliqués. Or, la ministre de la Justice n’a pas appliqué le jugement du Tribunal administratif.

Et de rappeler que la décision du premier président du Tribunal administratif de surseoir l’exécution relative à chaque magistrat, ne permet aucun recours, même en cassation. Il s’agit, selon lui, d’une décision à effet applicatif immédiat, il suffisait d’avoir une copie du jugement et d'en informer les parties prenantes, pour que les révoqués reprennent leurs responsabilités comme ils étaient avant leur révocation.

« Ce qui me chagrine, c’est que le silence du président de la République, qui est un professeur de droit et qui a prêté serment pour respecter la constitution et s’est engagé à garantir le respecte des lois, est un accord tacite au comportement de sa ministre de la Justice, irrespectueuse des lois », a-t-il affirmé.

 

Et de marteler que si la ministre persiste dans sa décision de ne pas respecter l’arrêt d’exécution émis par le Tribunal administratif, ce qui est un crime en soit, le comité de défense devra recourir à la justice, pour poursuivre toutes les personnes impliquées dans cette entrave à la justice, notamment le Conseil supérieur provisoire de la magistrature ou carrément le chef de l’État si c’est lui qui a refusé de les intégrer dans le mouvement des magistrats.

 

I.N

02/12/2022 | 17:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
SALIM A ECRIT LE 21-08-2022 SUR UN ARTICLE DE B.N DU 20-08-22 SUR LE JUGE AFIF JAIDIsur
a posté le 04-12-2022 à 17:44
SALIM
Décision du tribunal administratif ALA SABIL ELFADHL
a posté le 21-08-2022 à 16:39
Aprés les larmes (des crocodiles),et les dances (avec les loups),ce juge , AFIF JAIDI,prend le releve sur le président de l'association des magistrats (A.H) objet d'une demande de levéé d'immunité pour enquete judiciaire, et essaie de nous convaincre que les juges revoqués n'ont pas de dossiers et sont plus que blancs ,et meme FARFOURI, comme disait la députée trés blanche puisqu'elle est gélée et meme congélée.Ce juge s'appuie sur la non remise par la ministre de la justice des dossiers au tribunal administratif.Or la révoquation des juges émane d'un decret présidentiel qui stipule que le recours ne pourra avoir lieu qu'apres un verdict definitif en PENAL.En application à ce decret en vigueur,que seule la cour constitutionelle pourrait l'annuler, et que le T.A est cencée y obeir, le ministere de justice avait raison de ne pas présenter les dossiers car le T.A devrait se désaisir de ces recours comme elle a fait pour les recours contre l'activation de l'article 80 et contre le decret loi n°117.Comment le T.A boude les recours contre le decret loi n°117 et accepte des recours contre un decret émis dans le cadre du decret n°117,si ce n'est que par corporatisme.ENFIN le proverbe français dit :RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.
SALIM
AFFAIRES PERDUES D'AVANCE.ANAS HMAIDI SERA INCULPE ET ECOPERA DE 15 JOURS AVEC SURCIS AU MINIMUM, ET VOICI POURQUOI
a posté le 03-12-2022 à 11:36
Le juge jugera les actes ,indépendamment de la maniere. ANAS HMAIDI est entré dans une salle d'audiance (lieu de travail) et a demandé au président de l'audience d'arreter l'audiance (arreter le travail).Peu importe si A.H ait demandé avec politesse ou non, ou s'il a frappé à la porte avant d'entrer ,ou s'il a attendu la permission du président pour entrer.Pour le juge ,la question est si A.H a entravé le cours normal du travail ou non. Le juge va comparer l'acte de A.H ,avec l'acte d'un syndicaliste qui est entré dans un atelier d'une usine en greve, et demande aux ouvriers de cet atelier qui ont boycotté la greve et leur a demandé AVEC UNE GRANDE POLITESSE, et des BISOUS SUR LES JOUES, d'arreter le Travail. Je suis sur que kamel ben massoud serait d'accord pour l'inculpation de ce syndialiste. Mais ce K.B.M étant un fervant opposant au 25 Juillet et à K.S, cherche à s'opposer à toute décision prise par K.S et son gouvernement .Mais il ne réussira pas. Et la plainte contre LEILA JAFFEL, sera perdue d'avance , PARCE QU'IL YA LA HIERARCHIE DES LOIS, car les juges révoqués ,sont revoqués ,non pas par une décision d'un conseil de discipline, mais par decret PRESIDENTIEL qui ne pourrait faire l'objet de recours qu'aprés un jugement définitif en PENAL.Et la décision du Tribunal Administratif est NULLE ET NON AVENUE, puisqu'elle signifie ,implicitement, une ANNULATION D'UN DECRET PRESIDENTIEL , que SEULE LA COUR CONSTITUTIONNELLE PEUT L'ANNULER. Et je me demande pourquoi ce groupe d'avocats évoque maintenant l'affaire des juges révoqués ,si ce n'est pas pour des raisons politiques (le 17/12 avance à trés grands pas) et parce que les affaires en PENAL des juges revoqués avancent à trés grands pas vers UNE INCULPATION.
Hassine
Bravo
a posté le à 14:32
Bravo slim , le tribunal administratif applique quoi finalement quand on dit qu'il applique la loi ça veut dire il applique les lois sur toutes ses formes , loi , décret-loi, décret. Il ne juge pas les lois il juge avec les lois enemettant des arrêt qui ont une décret inférieurs aux lois et décrets. Et c'est par décret présidentiel qu'un jugement en dernier ressort de peine capitale qu'il est rendu peine à perpétuité et qu'une peine à perpétuité est graciee par décret présidentiel. C'est le tribunal administratif qui a depassé ses pouvoir pour rejeter cette requête pour incompétence des tribunaux et les magistrats revoqués le savent très bien . Donc S'ils ont déposés une plainte c'est parce qu'ils ont obtenus un accord préalable avec le tribunal administratif pour ne pas dire une invitation par ce dernier pour rendre ce jugement. Pour ma part je peut émettre l'hypothèse d'une conspiration par le tribunal lui même qui peut avoir une couleur politique dans ce cas. C'est a l'inspection de regarder ces depassements et et au ministère public de vérifier qu'il y a anguille sous roche.
SALIM
MERCI
a posté le à 16:39
Bravo et Bien dit.