alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:26
Dernières news
Mabrouk Korchid : Le bâtiment de l'ancien RCD sera loué à un ministère
03/02/2017 | 09:39
2 min
Mabrouk Korchid : Le bâtiment de l'ancien RCD sera loué à un ministère

« Nous sommes dans une course pour reprendre le contrôle des biens de l’Etat », c’est ce qu’a déclaré le secrétaire d'Etat chargé des domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid lors de la matinale de ce vendredi 3 février 2017, sur la Radio Nationale au micro de Khaled Boumiza et de Hatem Ben Amara.

 

« Hier nous avons récupéré 11 hectares à Béja, avant ça à Zaghouan et chaque jour l’Etat reprend des terrains occupés » a commencé par dire M. Korchid.

Parlant du problème foncier de Jemna, le secrétaire d’Etat a expliqué que le problème a été résolu, il a en effet dit : «  Nous ne l’avons pas encore repris mais nous sommes en train de traiter un accord avec les habitant de Jemna et je vous annonce que nous avons trouvé une solution ».

 

Durant l’interview, Il a aussi été question du scandale de la banque Franco-Tunisienne (BFT). Le secrétaire d’Etat a brièvement fait allusion au très mauvais état financier de la banque et a expliqué que ce dossier est un héritage de l’ancienne administration. « Nous sommes sur le point de trouver une solution et ceci devant les instances internationales. C’est une bataille qui doit être faite en silence » a-t-il dit avant d’ajouter, « dans cette affaire il y a actuellement 5 accusés dont un ministre de l’ancienne administration ».

Mabrouk Korchid a par la suite parlé des dispositions prises par son ministère pour reprendre le contrôle des biens de l’Etat. « Nous avons mis à disposition des citoyens un numéro vert pour dénoncer l’utilisation illégale de terrains appartenant à l’Etat et jusqu’à ce jour, nous avons reçu plus de 500 appels. Beaucoup de biens publics sont repassés sous le contrôle de l’Etat grâce à cette méthode ».

M. Korchid a expliqué en outre que ces ressources, une fois récupérées, devront être redistribuées. « Nous pensons les donner en concession à des jeunes agriculteurs pour qu’il puissent les exploiter de manière efficace. Des concessions avec une exonération fiscale de 20 ans. Ceci devrait aider à résoudre les problèmes de nombreux chômeurs », a-t-il fait savoir avant de conclure informant du fait que le bâtiment de l’ancien parti au pouvoir est en passe d’être loué a un ministère.

« Pour ce qui est du bâtiment de l’ancien RCD, nous avons fini le travail de maintenance qui a coûté près de 1,2MD. Il a été décidé aussi de le louer à un ministère. Je vous annoncerais ça officiellement la semaine prochaine. Je vous informe aussi qu’il accueillera au rez-de-chaussée une activité touristique et culturelle avec un petit musée exposant l’histoire du pays ».

 

S.A

03/02/2017 | 09:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Professeur de droit
| 04-02-2017 02:26
... est le véritable drame de ce pays. D'autant plus grave que cs égarements sont involontaires et donc inconscients.Et, par conséquent, très difficile à corriger.
Trois grosses aberations, dans l'exposé de ce ministre, pourtant plein de bonne volonté :
1 - L'Etat aurait connaissance de ses propres biens par des appels de dénonciation ! Ces biens ne sont donc pas répertoriés et pas régulièrement titrés (sinon l'Etat les identifierait tout seul) Qu'est-ce qui prouve qu'ils appartiennent à l'Etat?
2 - Les terrains seraient "rédistribués" ( notion inquiétante , mais passons), avec une exonération fiscale de 20 ans ! Cette décision grave est-elle dans les attributions de son ministre ? Un Etat en faillite, qui en vient à taxer le passage à l'aéroport et l'entrée des frères algériens ,va-t-il assurer l'exonération à des agents économiques qui produisent des richesses pendant 20 ans ?
3 - Quant au siège du RCD , l'option du ministre est un défi au bon sens. Aucun ministère n'a le budget pour payer ce loyer, au prix du marché, encore moins pour faire l'entretien. Si c'est vraiment tout ce que son cabinet a trouver à lui conseiller, Il devrait limoger tout le cabinet.

JAGHMOUN
| 03-02-2017 22:49
MR LE MINISTRE.
vous avez des instances de l'etat sans
sieges,mettez plutot des banques.
un ministere d'ou l'etat paye l'etat.
l'immeuble est grand vaste et peut
servir a localiser des centaines de
societés et d'assurances.
EVITEZ DE FAIRE LOUER UN MASTODONTE
POUR UN MINISTERE QUI VA RUINER L'ETAT

Tune en colère
| 03-02-2017 14:36
Etes-vous la fille de si Abdel aziz?
Allah yarhamou, je parle du 1er Médecin
Légiste Tunisien!!
Une connaissance de la maison de Tunisie des années 68/72!!

Momo
| 03-02-2017 14:01
On ne comprend toujours pas qu'après notre chère révolution, l'Etat veut toujours avoir la main mise sur les biens récupéré par lui même. Ensuite ce ministere ne payera plus le loyer et ne fera jamais l'entretien.Le bâtiment du RCD devrait être loue ou cédé à une chaîne mondiale hôtelière ou touristique comme le Hilton, Kempinski Mariott etc qui en feront certainement un complexe d'affaires (hôtel, un grand business center et louer d'autres étages à des sociétés multinationales). A bon entendeur salut!

Neila Ben Ghachem
| 03-02-2017 11:30
Avec une excellente decision de ceder les terres agricoles de l Etat aux jeunes agriculteurs surtout aux jeunes ingenieurs agronomes,une exonoration fiscale de 20 ans mais imposer aussi une necessite de rendement efficace...
Bravo pour le travail.L Etat doit se debarrasser de ses fardeaux,sources de deficits et de detournements,le role de l Etat a d autres priorites plus importantes et urgentes.