
L'Union européenne « regrette » la décision des autorités électorales qui a eu pour conséquence de « limiter l'éventail de choix pour les citoyens tunisiens ». C’est ce qu’a indiqué une porte-parole du service diplomatique de l'UE dans un communiqué, a rapporté l’agence de presse Belga.
La même source a affirmé que « les derniers développements témoignent d'une limitation continue de l'espace démocratique » en Tunisie.
Et d’ajouter : « L'État de droit et le respect de la séparation des pouvoirs figurent au cœur des valeurs démocratiques, de même que les droits électoraux et à un procès équitable ».
« Cette décision s'ajoute à l'arrestation et la condamnation à des peines de prison de personnalités politiques ces dernières semaines, parmi lesquelles figuraient certains candidats potentiels à l'élection présidentielle », poursuit le même document.
Rappelons que le candidat à la présidentielle, retenu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Ayachi Zammel, n’a pas cessé d’être interrogé depuis son entrée dans la course électorale. Il a été arrêté, puis relâché, puis arrêté de nouveau.
Notons aussi que le 2 septembre 2024, l’Isie avait annoncé la liste définitive des candidats à la présidentielle, en rejetant les candidatures d’Imed Daïmi, Mondher Zenaidi et Abdellatif El Mekki qui avaient bénéficié d’un jugement en leur faveur prononcé par le tribunal administratif.
I.N.
Cette union européenne on ne l'entend pas
sur le roi macron et sur la confiscation du pouvoir alors qu'il a perdu les élections....
Nonobstant votre ancien acharnement, vous enfoncez le clou en battant la route via vos garde-frontières, aux candidats destouriens, jetant de la sorte nos traîtres locaux dans les bras des Brics.
Alors l'hypocrisie démocratique qui vous prend subitement peut tromper tout le monde sauf les patriotes que nous sommes. Soyez rassurés, nous libérerons notre Pays.
Gardez vos larmes de crocodiles pour le jour où vos choix (qui vont à l'encontre des intérêts de vos peuples) se retourneront contre vous.
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Pour ma part,j'ai pris la décision d'ignorer désormais ses post car je juge que son cerveau ramolli de mollusque suite à son état d'amoureux transi,associé à son CV déjà connu sur ce site et qui ne plaide pas vraiment en sa faveur me dispensent désormais de tenir compte de ses réponses,surtout lorsqu'elles sont impertinentes à mon encontre comme c'est le cas ci-dessous...
Mésskin Rabbi yéchfih ou yéddih mén @BN.
C'est bon vous êtes démasqué espèce de SAYANIM fini.
- lorsque l'Europe aide militairement l'homme du Mal Netanyahu à tuer les enfants et les femmes à Gaza, ça, c'est du MAL
- lorsque le président tunisien Said laisse la porte grande-ouverte devant les tunisiens pour s'exprimer librement, pour candidater librement et pour vivre leur confession religieuse librement, ça, c'est du BIEN
- lorsque le président français Macron empêche les médias de parler de l'enfer qu'endurent les palestiniens à Gaza, lorsque Macron empêche le NPF ( nouveau front populaire) de former un gouvernement en sa qualité de gagnant des dernières législatives, ça, c'est du MAL
- lorsque la Tunisie dit avec détermination qu'elle est un pays souverain, c'est son droit, et ça, c'est du BIEN
- lorsque l'Europe, parce que soumise aux dictats américains, se voit obligée de donner l'argent des contribuables européens à Zelensky de l'Ukraine, ça, c'est du Mal.
Plus d'argent versé par l'Europe à la Tunisie....
Plus aucun investissement européen en Tunisie....
.... Et là... tout les gueulards anti-européens de chez nous viendront mendier à 4 pattes pour qu'elle nous sorte de la misère..
Ce qu elle fait en tunisie c pour eviter d avoir 100 millions de d africains ( tunisiens , algerien, libiens , malien , nigerien ivoirien ...) debarqué en europe . Parceq les européen pillent leur matiere premiere ou aide les dirigeants africains a cacher leur argent en Europe ( monaco , suisse , londre ...)
(et à l'époque cela n'avait rien à voir avec l'immigration)
Change de pseudo !...
Quand on croit tout savoir et que l'on ne connais RIEN....
ON SE TAIT !.....
(le plus c... des deux n'est pas celui qu'on pense)
Kaiess saied est le garant de l'indépendance de ce pays et vous ne pourrez plus jamais changer quoi que ce soit....les patriotes comme saied et plus dur que lui se comptent par millions....
Les parenthèses 2011/2021 c'est terminé !!!
Maintenant que tu hurles comme hurlent les hyènes et les chacals, suite à cette retombée de la jalousie par ce phénomène à effet boomerang contre les ennemis de l'Islam, je pourrais te rassurer que déjà plus de cinq millions de Syriens et alentours, ont trouvé leur chemin le long des voies ferrées vers l'Europe. Les lobbies médiatiques judaïques intriguent et mijotent contre nous les Arabes et les Musulmans, dans le seul but de créer des répercussions contre nous en Europe. Les médias du juif Ruppert Murdoch, font tout en Allemagne, pour expulser quelques dizaines d'Afghans, de Syriens ou de Tunisiens, sans pour autant qu'ils ne comprennent, qu'ils urinent dans leurs propres couches adultes, à l'image de leurs soldats juifs génocidaires de Gaza. Car, au moment où vous vous épousez entre semblables, nous procréons des enfants pour l'Europe. Des millions d'enfants. Non pas des dizaines, des centaines ou des milliers. Exactement comme en Palestine occupée. Vous massacrez les Palestiniens et leurs femmes procréent davantage en nombre et en qualité.
Allahou Akbar.
Tu te feras dégager !...
Les islamistes ne sont pas aimés par l'extrême droite !...
(surtout ceux de ton genre)
demandez à Kays.
Et tout les produits et gisements pour une bouchée du pain, vous l'oubliez, quelle honnêteté !!!!
L'Afrique s'est réveillée, fini vos tourlipettes.
Tu nous en fais d'un beau pays souverain .....
Sans l'Europe tu aurais du sable dans ton couscous à la place de la semoule...
Tu mangerais des crottes de chameau en tant que boulettes de viande....
Plus de 75 milliards d'euros....oui... 75 milliards d'euros ont été versé à la Tunisie depuis 10 ans....
Tu me fais pitié avec ta souveraineté !. .
Je n'aimerais pas qu'une quelconque organisation arabe nous donne des leçons.
Et L'UE n'est pas un modèle de démocratie. Toutes les élections, dans tous les pays de l'UE (notamment en France) montrent que les européens ne veulent pas d'une économie à coups de traités de libre échange sans règle aucune. Ne veulent pas d'une immigration massive sans règles. Ne veulent pas de l'entrisme islamiste.
D'où les problèmes actuels.
A force à force
Pays des droits de l'homme et la démocratie.
Sil y a une qualité et une vision chez BOURGUIBA c'est ce choix qui a fait pour la Tunisie que Dieu le bénisse.
Celui qui est pro russe et pro chinois et pro-Iran n'a qu'à aller habiter chez eux.
On ne regrettera pas son départ et on fêtera cette évènement Surtout sil est Zagafounien.
Lisez l'histoire au dire des idioties.
Les occidentaux ont fait la démocratie pour leurs peuples simplement et il ne faut pas leur demander ce qu'ils ne peuvent pas vous offrir. Ils vous offrent à bouffer et vous voulez qu'ils vous mettent la cuillère dans la bouche pour manger?
Pourquoi eux pas vous fossoyeurs de la démocraties Tunisienne.
Ils nous voudraient gouvernés comme cela leur convient, un toutou servile, un "héros" de leur cheptel serait convenable et fu de nos choix et préférences.
Nous sommes subsidiaires, et leur revient le droit de décider de ce qui est bon pour eux comme ils le font avec leurs peuples à qui est vendue une "démocratie" surveillée, bridée, juste cartonnée dans les limites du "consensus" libéral-capitaliste.
L'Occident est mis à nu, rien ne sera plus comme avant, le bon temps des colonies, empires très florissants capables de dicter leur volonté au reste du monde.
Les temps changent.
Les peuples décident même contre l'Empire.
C'est une nouvelle ère.
C'est mieux ainsi.
.
Mais vous étiez déjà minuscule par rapport à l'Europe, vous devenez microscopiques.
Ce n'est pas vous qui allez imposer quoi que ce soit aux nouveaux grands!
Et ne croyez surtout pas que ces nouveaux grands sont des philanthropes...
Comme je vous comprends !
La volonté exprimée par les électeurs lors des dernière législatives était claire,cette volonté a donné une majorité claire au NFP,et ne voilà-t-il pas que le président Macron a nommé contre toute attente un premier ministre Michel Barnier issu des rangs des Républicains ayant seulement quelques malheureux sièges à votre assemblée et qui plus est opposant notoire à la coalition arrivée en tête des élections?
Entre l'action comme vous dîtes,si elle est avérée de limiter les choix des Tunisiens et celle factuelle d'aller à l'encontre du choix des Français,on ne sait laquelle est la plus répréhensible et en tous les cas on se demande si votre honorable Institution a exprimé pareils regrets à l'un de ses Etats membres:
Ainsi,on vous presse d'avoir la diligence de le faire dans les plus brefs délais et à défaut,je vous adresse cordialement le mot de Cambronne.
Et le parti arrivé en tête en nombre de voix est le RN.
Pas facile à gérer, Macron a gravement failli sur ce coup là.
A mon tour je vous renvoie le mot de cambronne!
On vous le répète, encore et encore la Tunisie est un pays souverain. '?a ne rentre pas décidément vous insistez or que chez vous c'est pourri jusqu'à la moelle. On a vous a vu à l'?uvre avec votre démocratie que vous aviez essayé de nous vendre. Les donneurs de leçons
Poutine et La Chine ne nous ont rien fait, eux, pourquoi voulez-vous qu'on leur pourrisse la vie comme on est en train de vous le faire à vous ?
Et vous n'avez rien vu encore...
El mlih yebta, comme dirait madame Gg ! ;)