alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:05
Dernières news
L’UGTT réunit des constitutionnalistes pour une alternative à l’initiative de Saïed
01/06/2022 | 16:41
1 min
L’UGTT réunit des constitutionnalistes pour une alternative à l’initiative de Saïed

 

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réuni, mercredi 1er juin 2022, des experts en droit constitutionnel lors d’une conférence nationale à Hammamet Sud, l’objectif étant de présenter une initiative pour contrer l’initiative du président de la République, qui sera éventuellement adoptée et soutenue par la centrale syndicale et qui sera proposée comme alternative au peuple.

 

 

C’est ce qu’a indiqué, l’un des experts présents et le directeur de l’Ecole politique de Tunis, Ahmed Idriss, dans une déclaration à Jawhara FM.

L’idée est de garder la Constitution de 2014 mais en effectuant certains amendements. Leur proposition répond à certaines problématiques posées par la Constitution de 2014, notamment le conflit entre les deux têtes de l’exécutif en proposant que le chef de l’Etat ait la possibilité d’arbitrage en le dotant d’outils forts, le renforcement du pouvoir du chef de gouvernement qui devient le vrai leader de la majorité en choisissant que le président du parti ou de la coalition de partis politiques, vainqueur aux élections législatives occupe poste, ce qui permettra une stabilité politique.

La proportionnalité dans les élections législatives sera sauvegardée, sans recourir à la méthode des restes en utilisant les plus grandes moyennes. En outre, les experts ont proposé un seuil minimal de 5% aux élections législatives.

 

I.N

01/06/2022 | 16:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Loc
La face cachée de l'ugtt
a posté le 02-06-2022 à 13:16
Clairement , l'ugtt, se conduit comme un pouvoir adjacent à celui de la présidence et du gouvernement et veut imposer ses points de vue à tous .
Malgré les mises en gardes , les gouvernements successifs d'après 2011 ont jouer au feu en faisant des dirigeants de la centrale , des partenaires politiques , qu'on consulte pour tout, et ces derniers ont profité de la faiblesse du pouvoir pour imposer leurs choix qui a ruiné le pays et détruit le service public .
L' ambition de ces abrutis est maintenant clair , et pour les arrêter c'est au peuple de réagir
vite et fortement
Faysal
Megalomane Ugtt
a posté le 01-06-2022 à 22:44
Le syndicalisme version Ugtt! de plus en plus folle et megalomane cette ugtt. Elle cherche la confrontation avec Kaeies Saeied et il ne manquera pas de la mettre a sa place bientot. C est
apparamment Taboubi qui est le president non elu du pays et non Saeied..
Ghanou
Est-ce du bénévolat?!?!
a posté le 01-06-2022 à 20:48
Mais avec quel argent le Taboubi va-t-il payer tous ces consultants? Je ne pense pas que des universitaires participeraient à cette initiative rien que pour 2 ou 3 jours à l'hôtel logés nourris. C'est ainsi que nos cotisations sont gaspillées?!?! Il faudra un décret qui interdit les prélèvements automatiques des cotisations syndicales
Hassine
Ignorance et l'arrogance vont ensemble
a posté le 01-06-2022 à 20:32
Et toi de quoi tu te mêle. Tu n'est pas président de la République. Personne Ne t'a chargé de proposer une constitution. Ce que tu fais s'appelle hamagia. Est ce que tu comprends les constitutionnalistes .hahaha
Fares
Tant mieux
a posté le 01-06-2022 à 20:06
C'est ce qu'il fallait faire depuis le 26 juillet 2021. Maintenant, comment vont-ils proposer au peuple cette version révisée de la constitution de 2014? Le problème reste là, l'autre détient tous les pouvoirs et contrôle l'armée.
Ali
UGTT.
a posté le 01-06-2022 à 19:27
L'UGTT a participé à la lutte de libération nationale du temps de feu Farhat Hached et était une partie intégrante du mouvement national. Présidée par A B Salah elle était associée aux choix politiques,économiques et sociaux. Du temps de feu H Achour elle est restée dans le sillage du parti au pouvoir. Ses secrétaires généraux faisaient parti du bureau politique et ce jusqu'à la rupture de 1978. Depuis et jusqu'à 2010 (32 ans) elle est restée cantonnée dans son rôle syndical.cette période a coïncide avec la paix sociale et bonne croissance économique mise à part l'intermede Mzali. Depuis 2010 elle est revenue à la charge profitant de la faiblesse de l'Etat, si '?tat il y'avait.De nos jours et avec Taboubi elle veut ns imposer sa propre Costitution! C'est le comble. Alors pourquoi le sieur Taboubi ne prendrait il pas le pouvoir et nous montrer de quoi il est capable? Donnez nous un seul exemple de pays où un syndicat qui interfère et s'ingere dans les affaires politiques économiques etc...domaines qui ne sont pas du ressort d'un syndicat quelque soit sa représentativité dans le monde du travail . Ainsi l'UTICA ET L'UTAP devraient elles aussi faire appel à des constitutionnalistes pour nous proposer leurs constitutions. Pourquoi pas puisque le syndicat du sieur Taboubi s'est arroge ce droit? Il faut que l'on soit conscient de la gravité de cette initiative pour que le peuple prenne les choses en mains pour dire stop à ce sieur qui cherche à embraser le pays.Il est de ce fait plus dangereux que Ghannouchi et son parti .D'ailleurs Taboubi est devenu objectivement l'allié de ce dernier et sert ses desseins.
Bruno
La vérité
a posté le 01-06-2022 à 19:26
Un jugement rendu contre le congrès tenu à Sousse pour modifier le statut de l'UGTT afin de maintenir Tabboubi et ses acolytes au pouvoir au sein de cette centrale. Ce qui est certain est que ces derniers n'ont plus le droit d'exercer leur pouvoir et le Président de la République va exiger le gel de la centrale ainsi que le gel des cotisations au profit de l'UGTT . De plus tous ceux qui exercent au sein du syndicat vont voir l'autorisation octroyée supprimée d'où la démarche de Tabboubi d'aller de l'avant et d'annoncer une grève générale pour faire pression sur le président. Tout ce qu'entreprend Tabboubi est grave puisqu'il utilise son pouvoir pour des fins politiques.
Forza
Bravo
a posté le 01-06-2022 à 19:15
Très bonne approche et initiative sauf le seuil qui est à mon avis trop haut. Un seuil de 3% garantira plus la présence des différents courants politiques au parlement.
Flying Ftira
Arrete ton cinéma, on est pas à Cannes
a posté le 01-06-2022 à 19:03
Que Taboubi ne fasse pas semblant de réfléchir, ça ne lui va pas du tout. '?a dénote et il risque de se planter.
Il n'a rien d'un intello et écrirait une constitution comme un potache, bourrée de fautes, en faisant des taches d'encre partout.
Après le ridicule de l'annonce de grève générale aussi inutile qu'injustifiée, il veut maintenant se prendre, comme la grenouille de la fable, pour un b'?uf et risquer de se la péter grave à force de vouloir gonfler (et de les gonfler aux autres surtout)...
Il devrait se souvenir des paroles de Jacques Brel, dans la chanson "chez ces gens là" : "Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou"
cavalero
des constitutionaliste pour maintenir celle 2014
a posté le 01-06-2022 à 18:22
on n'est pas sorti de l'auberge la meilleur constitution au monde qui est faite sur mesure pour le voleur
SAM53
BASTA COSI
a posté le 01-06-2022 à 18:21
Jusqu'à quand allons nous supporter ce syndicat qui depuis 2011 (parce qu'avant il rasait les murs) ne cesse de mettre les batons dans les roues de tous les gouvernement et le voici maintenant il veut nous faire une présidence parallele QUI OSERA LEUR SIGNIFIER QUE LE LAXISME A TROP DURE ET QU'ILS SONT ENTRAIN DE DEPASSER LEURS LIMITES.
Mohsen
A devenir fous
a posté le 01-06-2022 à 18:03
les syndicat en Suisse UNIA elle lutte contre le travaille au noir contrôle sur les chantier les resto etc...
chez nous les Syndicat ils veulent écrire la Constitution ? a devenir fous dans ce Bled
Linoucha
Une première
a posté le 01-06-2022 à 17:50
Tiens tiens une première mondiale l'union des syndicats en Tunisie élabore une constitution pour le pays du jamais vu ailleurs mais oui les occupants des voitures Passat poussent bien la mise
Dark vador
Ils devraient balayer devant leur porte
a posté le 01-06-2022 à 17:34
Syndicat avec les instincts mafieux et râpe tout, quand ont voit l état des entreprises publiques et surtout le dernier rapport sur les ports de Rades et de Sousse, ils ferait mieux de fermer leur sale gueule de hyènes
jilani
On est capable de tout, surtout du pire
a posté le 01-06-2022 à 17:26
Front de salut, comités parallèles, tout peut être envisagé dans ce pays où les mafieux et opportunistes font tout pour maintenir leurs privilèges et égos et surtout pour disloquer et détruire l'Etat. Le boucher se comporte comme le président du pays et ces minables le suivent en quête d'un séjour et repas dans un hôtel.
Agatacriztiz
Dérapage incontrôlé
a posté le 01-06-2022 à 17:02
'?a, ça s'appelle vouloir péter plus haut que son cul...
Ghanou
Incroyable mais vrai
a posté le à 18:47
Non mais je rêve. Le syndicat est en train de préparer une constitution. Ils pourront aussi élire un Président pour leur république parallèle. Mais quand est-ce qu'ils vont arrêter de s'occuper de choses qui ne les regardent pas en plus trop compliquées pour leurs petites têtes. Au moins, ils aurons profité de deux ou trois jours à l'hôtel logés nourris avec notre argent, avec nos cotisations. IL faut abolir le prélèvement automatique des salaires.
Ghanou
Quelle honte
a posté le à 18:41
J'ai pas osé mais c'est exactement ça
Ali
Et quoi encore?
a posté le 01-06-2022 à 16:58
Depuis l'arrivée de M Taboubi à la tête de l'UGTT , on entend parler sans cesse de propositions d'ordres économiques, financiers etc ...
A ce jour, à part les appels aux grèves, rien de nouveau.
Et maintenant, la même UGTT se propose de nous pondre une autre constitution!!!
Qui pourrait me dire où va ce syndicat?