
L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réuni, mercredi 1er juin 2022, des experts en droit constitutionnel lors d’une conférence nationale à Hammamet Sud, l’objectif étant de présenter une initiative pour contrer l’initiative du président de la République, qui sera éventuellement adoptée et soutenue par la centrale syndicale et qui sera proposée comme alternative au peuple.
C’est ce qu’a indiqué, l’un des experts présents et le directeur de l’Ecole politique de Tunis, Ahmed Idriss, dans une déclaration à Jawhara FM.
L’idée est de garder la Constitution de 2014 mais en effectuant certains amendements. Leur proposition répond à certaines problématiques posées par la Constitution de 2014, notamment le conflit entre les deux têtes de l’exécutif en proposant que le chef de l’Etat ait la possibilité d’arbitrage en le dotant d’outils forts, le renforcement du pouvoir du chef de gouvernement qui devient le vrai leader de la majorité en choisissant que le président du parti ou de la coalition de partis politiques, vainqueur aux élections législatives occupe poste, ce qui permettra une stabilité politique.
La proportionnalité dans les élections législatives sera sauvegardée, sans recourir à la méthode des restes en utilisant les plus grandes moyennes. En outre, les experts ont proposé un seuil minimal de 5% aux élections législatives.
I.N

Malgré les mises en gardes , les gouvernements successifs d'après 2011 ont jouer au feu en faisant des dirigeants de la centrale , des partenaires politiques , qu'on consulte pour tout, et ces derniers ont profité de la faiblesse du pouvoir pour imposer leurs choix qui a ruiné le pays et détruit le service public .
L' ambition de ces abrutis est maintenant clair , et pour les arrêter c'est au peuple de réagir
vite et fortement
apparamment Taboubi qui est le president non elu du pays et non Saeied..
Il n'a rien d'un intello et écrirait une constitution comme un potache, bourrée de fautes, en faisant des taches d'encre partout.
Après le ridicule de l'annonce de grève générale aussi inutile qu'injustifiée, il veut maintenant se prendre, comme la grenouille de la fable, pour un b'?uf et risquer de se la péter grave à force de vouloir gonfler (et de les gonfler aux autres surtout)...
Il devrait se souvenir des paroles de Jacques Brel, dans la chanson "chez ces gens là" : "Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou"
chez nous les Syndicat ils veulent écrire la Constitution ? a devenir fous dans ce Bled
A ce jour, à part les appels aux grèves, rien de nouveau.
Et maintenant, la même UGTT se propose de nous pondre une autre constitution!!!
Qui pourrait me dire où va ce syndicat?

