alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
L’UGTT ignore ce que le gouvernement négocie avec le FMI, selon Sami Tahri
14/10/2022 | 10:34 , mis à jour à 16:00
2 min
L’UGTT ignore ce que le gouvernement négocie avec le FMI, selon Sami Tahri
 
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail et porte-parole de l’organisation, Sami Tahri, est revenu, vendredi 14 octobre 2022, sur les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI). 
 
 
Intervenant sur Shems FM, il a indiqué que la Centrale syndicale était favorable aux réformes mais « pas tel que l’entend le gouvernement » expliquant que l’UGTT a insisté sur une « réforme fiscale profonde, clémente et juste », des réformes orientées vers le sauvetage du pays et non des « mesures douloureuses ».   
 
Une délégation officielle tunisienne s’est rendue à Washington pour poursuivre les négociations avec le Fonds monétaire international. Ce dernier a, rappelons-le, exigé des réformes structurelles qualifiées de douloureuses pour la Tunisie qui souffre d’une crise économique qui nécessiterait une levée des subventions, la révision de la situation des entreprises publiques et le gel de la masse salariale. La délégation devrait, d’ailleurs, soumettre le dossier des grandes réformes envisagées dans l’espoir d’obtenir un nouveau crédit d’une valeur de deux à quatre milliards de dollars. 
 
 
Sami Tahri a signalé que la nature des réformes était un point de divergence entre l’UGTT et le gouvernement assurant que celui-ci négocie actuellement avec le FMI « quelque chose dont l’organisation n’a pas connaissance ». « Nul en Tunisie ne sait ce que le gouvernement discute avec le FMI », a-t-il ajouté.  
 
Le syndicaliste a dénoncé, par ailleurs, le mutisme du gouvernement et son inaction face à la dégradation de la situation économique du pays notant que même le FMI recommande une réforme fiscale en Tunisie. 
 

N.J. 

14/10/2022 | 10:34 , mis à jour à 16:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zolo
Tant mieux
a posté le 16-10-2022 à 21:35
Tant mieux bande de fainéants
Mr tahri
vous dira....
a posté le 14-10-2022 à 17:00
Ni FMI ni Banque Mondiale ! Mr Tahri vous dira prochainement comment résoudre TOUS les problèmes socioéconomiques de la Tunisie. Sa recette est très simple : Augmenter le SMIG à 1000 dinars par mois (Taboubi). Doubler les salaires des agens et fonctionnaires de la fonction publique. Recruter tous les chômeurs dans la fonction publique. Ne pas toucher à la caisse de compensation. Injecter 2 milliards de dinars dans les entreprises publiques déficitaires pour les remettre sur pieds. Augmenter les cotisations syndicales (UGTT) des salariés de 1 à 2 %. Réserver 50% des sièges du prochain Parlement pour des syndicalistes de l'UGTT...!!!!!!
takilas
Il a certainement trop levé le coude avec l'argent de l'état tunisien.
a posté le 14-10-2022 à 15:25
Il n'es pas au courant que l'ugtt est en connivence avec nahdha et que des centaines de milliers de salaires, octroyés aux sudistes de nahdha suite à leurs recrutements anarchiques et pour la forme, et ce dans la fonction publique à Tunis.
Tous ces immenses salaires (donc mensuels indéfiniment jusqu'à la résurrection ; ' hatta kiam sayedna issa") , sont payés par des prêts accordes ppar FMI au nom de la Tunisie.
Et l'ugtt regarde en toute quiétude ce massacré pour faire plaisir à nahdha et la solliciterpour des faveurs et pareillement des recrutements fantoche à leurs familles et leurs enfants, dont ces recrutements sont connus par tout le monde..

Sahha likom âabathou kima habbitou. intouma we taboubi.
Soussi
Les Tunisiens ne sont pas stupides
a posté le 14-10-2022 à 13:57
Ya Si Tahri
Votre probleme c est que vous savez tout et vous ignorez tout
SVP ne prenez plus les Tunisiens pour des...............
Arretez de faire la politique Occupez vous du social
VIO
Ces sujets ont mis notre pays à genoux !
a posté le 14-10-2022 à 13:19
Ces sujets parlent de quelque chose que ces sujets n'ont même pas, à savoir la morale.
Adar
Ittihad Alkharab
a posté le 14-10-2022 à 11:31
Ce pseudo syndicaliste ment comme respire l'air, juste qu'il prouve s'ils ne sont pas au courant de ce que le gouvernement négocie avec le FMI, comment et pourquoi ils ont reçu à maintes reprises certains membres du FMI, de la banque mondiale etc'?' ?
Ittihad Elkharab Waddamar '?'
Agatacriztiz
Jusqu'à quand va durer cette comédie ?
a posté le 14-10-2022 à 11:06
Faux jeton de première classe ! Vous êtes, à la direction centrale de l'UGTT, tous au courant des exigences du FMI, mais ayant peur de vous faire dégommer avec perte et fracas par la "base", vous feignez d'ignorer ces dernières.
Arrêtez de prendre les tunisiens pour des imbéciles, ils ne sont pas dupes.
Abir
Allah allah 3likom
a posté le 14-10-2022 à 10:48
Et vous êtes fiers de ça !?! Ou donnant donnant avec ks ! Les Tunisiens ne sont pas des cons ! Comme l'avait dit une kwanjia : twari nwari ! T5abi n5abi ! Rien n'a changé, avec les kwanjias ou avec ks le marchandage continu !