alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 20:31
International
L’UE suit Washington et prépare la levée de ses sanctions contre la Syrie
20/05/2025 | 13:21
1 min
L’UE suit Washington et prépare la levée de ses sanctions contre la Syrie

 

L'Union européenne est prête à lever toutes les sanctions économiques encore en vigueur contre la Syrie, ont indiqué, mardi 20 mai 2025, plusieurs diplomates européens.

Ces sanctions concernent essentiellement le système bancaire syrien, jusque-là interdit d'accès au marché international des capitaux, selon ces diplomates, qui précisent que cet accord de principe des ambassadeurs de l'UE doit encore être formellement approuvé mardi par les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles.

Cette levée des sanctions que l'UE avait décidée à l’encontre du régime du président déchu Bachar al-Assad, prévoit également un dégel des avoirs de la banque centrale syrienne, selon ces diplomates.

La décision européenne fait suite à celle de Washington la semaine dernière.

Donald Trump avait créé la surprise mardi dernier en annonçant depuis Ryad qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie, à la veille de rencontrer brièvement le président syrien Ahmad al-Charaa en Arabie saoudite.

Les 27 n'excluent pas cependant de nouvelles sanctions contre les responsables des violences conte la communauté alaouite en Syrie ces dernières semaines.

D'autres mesures visant le régime Assad et interdisant la vente d'armes ou d'équipements susceptibles d'être utilisés pour la répression vont rester en place.

Cette levée de sanctions contre la Syrie fait suite à une première mesure prise en février, qui consistait à maintenir certaines sanctions imposées à des secteurs économiques clés de la Syrie. Selon les responsables européens, ces mesures pourraient être réimposées si les nouveaux dirigeants syriens ne tenaient pas leur promesse de respecter les droits des minorités et de progresser sur le chemin de la démocratie.

 

© Agence France-Presse

 

20/05/2025 | 13:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Salih
Il faut faire la même chose en Tunisie
a posté le 20-05-2025 à 16:09
L'UE et nos amis américains doivent faire pareil en Tunisie pour sortir ce pays de son instabilité très dangereuse pour la région. Il faudra remettre les pendules à l'heure et reinstaurer la démocratie.
Agatacriztiz
Europe vous avez dit ou 52ème état des USA ?
a posté le 20-05-2025 à 15:25
L'UE suit tellement Washington à la trace dans tout ce qu'elle fait que même un caniche lui demanderait de prendre sa place pour se reposer un peu de la Maison Blanche et beaucoup de son maître...
Gg
Les USA sont le meilleur allié de L'UE
a posté le à 16:26
Et quand on a des alliés on fait front commun.
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
La Syrie sera divisée en quatre états
a posté le 20-05-2025 à 13:39
Les américains et l'Union européenne préfèrent les islamistes et les traîtres de leur peuple tout simplement pour qu'ils puissent trouver une raison pour intervenir sur le sol de ces pays, l'avenir nous le dira pour les années à venir cet individu était en prison aujourd'hui il est à la tête de Syrie, les américains et les Qataris l'ont désigné président de la Syrie se n'est pas pour rien, je comprend pas pourquoi les pays européens avancent et les pays arabes reculent EJAH LOU moussiba
Gg
La stabilité
a posté le à 14:09
Les US et l'UE veulent d'abord la stabilité dans la région. Savoir avec qui parler, c'est déjà beaucoup. A défaut de savoir ce que le nouveau chef a dans la tête...
Bref, parler avec ses ennemis est la base de la diplomatie!
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF
il faut deux états pour avoir la paix dans cette région
a posté le à 18:24
Si les américains et l'Union européenne veulent la stabilité de la religion, ils ne laisseront pas ennetn YAHOU massacrer le peuple palestinien, il y'a eu 40 mille morts, je vous demande de garder mon commentaire dans vos archives, la Syrie sera divisée en 4 état parmi ses 4 états il y aura 2 ou 3 états qui vont reconnaître les sionistes, il y a un proverbe qui dit, il faut diviser pour mieux régner et de l'autre côté un proverbe qui dit il faut diviser pour mieux régner, je vous signale tant qu'il y'aura pas un état palestinien la région de proche orient ne reconnaîtra jamais la paix, il faut deux états si non il y'aura toujours des confrontations etc